Il y a des lecteurs tristes de quitter un livre et d'autres pressés de passer à autre chose et ce soir je suis l'une d'eux.
Paul vend la maison de ses parents sans état d'âme, Harry l'achète sans illusion. Il est à la recherche d'inspiration pour écrire son deuxième livre.
Comme voisin proche, il y a Caleb qui vient de perdre sa mère avec qui il a toujours vécu seul.
Les deux s'évitent . Il faut dire qu'au village tout le monde se méfie de tout le monde.
Tout est un peu étrange, il y a même des bruits bizarres qui pourraient faire croire à la présence de fantômes.
Emma couche avec Caleb et ça finit mal, Harry drague l'épicière et c'est guère mieux !
Je laisse en suspens le suspens (oh !)de la fin.
Il faut dire que je n'y ai pas compris grand chose.
Le style est pour certains "incandescent"pour d'autres "inspiré" voir "magistral"je le trouve alambiqué, une sorte de masturbation stylistique.
Je cite: " les yeux couleur de prairie",
" la lumière traverse les vitres à pas de loup et les notes de Schubert flottent dans la maison"
" le logo dessiné sur les flancs du véhicule lui apparaît comme une structure d'un flocon bleu" ( l'ambulance ! )
Et pour finir la note érotique :"lorsque les chairs se répondent au delà de la chair, on ne peut faire comme si le ciel était vide"
Pour les amateurs il y a des perles à chaque page .
Bouysse est considéré comme un grand écrivain, incompris par quelques lecteurs, je ne lirai pas le prochain. C'était le troisième...
C'est une bonne critique parmi les sorties littéraires qui m'a fait lire ce livre.
Si l'idée de base semble interressante, le résultat est très loin d'être à la hauteur. le ping-pong stylistique entre Harry et Caleb, les deux personnages principaux et quasiment uniques du livre est ennuyeux à mourrir.
Uniquement deux personnages qui de plus ne se rencontrent quasiment jamais.
Passez votre chemin !
Personnellement ce n' est pas et de loin le meilleur roman de Franck Bouisse.
Très banal et sans surprise.
On attend autre chose de cet auteur brillant.
Je ne le recommande pas.
Lisez plutôt : Né d aucune femme.
Grossir le ciel
Buveurs de vent... là on retrouve tout le talent de cet auteur.
Roman à 2 voix : un homme de la campagne face à son nouveau voisin écrivain en mal d inspiration. J avoue avoir déclaré forfait au bout du 1er tiers . Et ce principalement à cause de l écriture, pesante et lourde. J ai trouvé qu'elle manquait beaucoup de fluidité surtout après avoir lu juste avant «  l autre moitié du monde » ( voir ma critique a ce sujet) . Par ailleurs l intrigue très lente ne m a pas passionnée.
Dès le début du livre , j'ai bien accroché mais au fil je commençais à être perdu.Tout d'abord le vagabond,est-ce le violeur ou( celui qui a abusé de sarah )et pourquoi revient-il? Mais c'est surtout la fin qui sont Emma et Sofia ou la mère ou la fille?
Le cadre est plutôt bien choisi mais je suis déçu!