La marche du rêveur - tome 1/2

" il est question d'amour dans ce texte, d'amour passé, d'amour présent, d'amour possible. Parce qu'il n'y a pas de sentiment plus pur que celui-là pour conduire à l'errance, l'autre nom du destin."
C'est une phrase de Franck Bouysse dans le prologue du roman. Et tout est dit : l'amour du chef indien pour son peuple exilé sur les plaines d'Eden Creek, l'amour des "parents" d'Elias, les indiens Nez Percés papa et mama Tulssa, celui de John Gray pour sa fille Suzanne et la tragédie d'un autre couple. C'est donc le grand thème de ce roman. Et puis, il y a aussi la recherche des origines encore une fois, une obsession littéraire de l'auteur, croisée dans le précédent "l'homme peuplé"...
Mais Ici, il nous parle du sang, de larmes, de fuites et d'un accès à un paradis perdu...
Le chemin d'Elias d'Eden Creek (Montana) à la Croix du Loup (lieu dit perdu dans le parc naturel du Périgord) est pavé de surprises, de rapports avec un passé pas si simple... Malgré tout, il y une certaine sérénité qui se dégage de cette oeuvre à la recherche des origines, et même si les apparences sont trompeuses...
La structure du roman, avec ses chapitres italiques pour les errances indiennes, sa poésie, une belle approche respectueuse de la nature et de ses créatures comme le loup ou le cheval, apporte un équilibre aux destins difficiles de ces personnages.
Dans ce premier tome de "la marche du rêveur", le cadre est posé avec des rencontres nécessaires pour continuer la route ou y revenir. On imagine encore plein de surprise à venir tant Franck Bouysse sait mener ses lecteurs vers des terres si proches et pourtant inconnues.
Son écriture est magnifique de retenue, de délicatesse, et de vérités à se mettre en face.
C'est un roman assez court (254 pages) dont on se nourrit des mots, des images. On en ressort serein et enrichit, comme imprégné de l'empreinte de rêves sur la triste réalité. C'est une réussite !
Initialement édité en 2014, les éditions Phébus nous permettent avec celle nouvelle édition de découvrir les premiers romans de l'auteur. Je n'ai lu jusqu'à présent que deux de ses romans et ce troisième m'a totalement épatée.

Entre roman noir et natur writing, l'auteur s'interroge sur le sens de la filiation et de sa définition. Elias, élevé par deux Indiens au coeur du Montana, se trouve confronté au secret de sa propre Histoire. Armé de son seul bagage, de ses maigres économies et de sa volonté farouche de découvrir d'où il vient, Elias se rend en France. Un village isolé, une nature luxuriante, une rencontre inopinée et chaleureuse en la personne de Gray tel est le décor de bienvenue. Deux hommes aux lourds bagages portant sur leurs épaules, pour l'un les conséquences de ses décisions passées, et pour l'autre le poids du passé transgénérationnel.

Pas à pas la vérité se dévoile, lourde de conséquences. Un passé familial empreint de violence, de jalousie, de manipulation, de convoitise et d'immoralité. Au coeur de cette sombre révélation, la nature déploie ses bienfaits apaisant et son abnégation. Elle purifie les âmes et elle reconnecte à l'essentiel. Un voyage, une quête dans la pure noirceur.

Je reste toujours subjuguée par la plume de Franck Bouysse. J'aime cette explosion d'émotions et cette subtilité et humilité qui transparaissent tout du long des chapitres. La fragilité contre la rudesse de la vie. L'obscurité écrasante contre la lumière libératrice. La vie entravée par les racines du passé. Ce récit est d'une puissance bouleversante empreint de spiritualité.
Lien : https://misschocolatinebouqu..
Franck Bouysse n'est pas un auteur que j'ai l'habitude de lire mais ce titre me tentait beaucoup à son résumé.

Et je dois dire que j'ai beaucoup aimé. J'ai aimé le contexte de l'histoire et j'ai aimé la plume aux allures de roman d'ambiance. En effet, la nature y est vraiment mise en avant tout comme le peuple indien.

Les chapitres alternent l'histoire de la tribu des Rêveurs et celle d'Elias qui a été élevé par un couple d'indiens à Eden Creek dans le Montana. Lorsque Mama Tulssa révèle à Elias un secret sur ses origines, il quitte Eden Creek pour la France en quête de vérité. Sa rencontre avec Gray va être déterminante.

Les personnages sont très attachants et on nage en plein secrets, autant au Montana qu'en France. Chacun cache un passé tourmenté.

Il est donc question ici de racines, de secrets, d'identité, d'amour et d'amitié. J'ai beaucoup aimé et je me réjouis de lire le prochain tome.

Et ce livre ! On en parle de cette beauté ? La photo ne lui rend pas honneur mais c'est un très beau livre objet avec le texte en relief sur une très jolie couverture cartonnée 😍
L'un des premiers romans de l'auteur , passé surement davantage inaperçu que Grossir le ciel et que la maison d'éditions Phébus a eu la bonne idée de rééditer.
Elias Greenhill a passé toute sa vie dans le Montana, à Eden Creek avec papa et maman Tullsa descendants de la tribu des Nez percés. Il sait parfaitement que ce couple n'est pas sa famille d'origine et qu'il a été adopté après que ses parents l'aient laissé provisoirement a Eden Creek. Mais ils ne sont jamais revenus le chercher.
Après le décès de ses parents adoptifs et la révélation des origines de Elias , celui ci décide de venir en France, à la Croix du loup, pour retrouver ses racines.
Aidé par un écossais John Gray , qui a lui aussi de gros secrets, il va découvrir la vérité sur ses parents et sur sa famille.
Ces découvertes, pour certaines déstabilisantes, vont lui permettre d'envisager son avenir.

Ce roman est magnifique , comme quasi tous ceux de l'auteur, on est complétement happé par l'histoire.
L'intrigue est complétée pr l'histoire de la tribu des nez percés, leur massacre et la création de la ville d'Eden Creek. C'est un récit vraiment intéressant.
Les personnages sont très bien intégrés à l'histoire, ils ont ce côté vrai propre aux héros de tous les jours que nous raconte Franck Bouysse. Ni bons, ni mauvais ils sont humains tout simplement.
L'écriture est toujours aussi belle, elle sert complétement le côté sombre de l'intrigue et fait ressortir les moments plus lumineux et l'espoir qui permet d'avancer même dans les moments les plus noirs.
Bref, une réédition qui s'imposait tant il aurait été dommage de rater ce roman qui confirme l'immense talent de l'auteur.

#Pursang #NetGalleyFrance

Lien : https://delcyfaro.blogspot.c..
N'ayant jamais lu de livre de Franck Bouysse, ce fût une belle découverte qui m'a happée par la fluidité du texte, par la magnifique histoire de la recherche de ses origines et de l'acceptation de ce qui était. Je me suis sentie transportée dans la description de ces paysages que ce soit du Montana ou de la campagne française, trésors en danger. J'ai aussi beaucoup apprécié cette amitié naissante de deux vécus différents et qui ont su s'apprivoiser petit à petit. J'ai hâte de livre la suite.
Dans ce roman, Franck Bouysse nous embarque dans une recherche de l'identité de soi, une identité filiale.

Elias, élevés par des Nez-Percés ou la Tribu des Rêveurs, à Eden Creek dans le Montana apprend lorsque ses parents décèdent qu'il a été adopté et que ses parents provenaient de France. Comment gérer cela ? Les liens du sang sont-ils plus importants que l'amour apporté par ses parents indiens ? Est-il chez lui dans le Montana ? Il est de toute manière attiré par sa terre natale, il veut savoir qui sont ses parents, pourquoi ils ont disparu un jour.

Se rendant en France, il va être accueilli par John Gray , un Ecossais , qui lui aussi a un fardeau et un secret ; un lien d'amitié va se créer entre ses deux personnes.

Comme d'habitude, je ne sais pas parler des livres de l'auteur... Comme pour ses autres romans, c'est aussi une question d'atmosphère. La nature est présente, la relation avec cette dernière est importante, on est dans une ambiance calme mais à la fois un peu sombre. Les dialogues ne sont pas étoffés, les silences sont là et sont encore plus importants que les paroles.

Une belle découverte et le tome 2 va sortir le 21 mars 2024...A une semaine de mon anniversaire (n'hésitez pas à m'envoyer un MP lol) .
Si l'auteur n'avait pas été Franck Bouysse, j'aurais risqué de passer à côté du roman tant la couverture et le titre me font penser à un banal polar et ne m'attirent pas.
Et pourtant ! Rien à voir...On est bel et bien en présence d'un très bon roman de Franck Bouysse écrit il y a quelques années.

Elias a grandit dans le Montana, élevé par un couple de descendants d'une tribu indienne décimée par les affres de l'Histoire.
Franck Bouysse distille d'ailleurs tout au long du roman des "images" de l'exode de ces populations.

Lorsque que Mama Tulssa décède, elle fait des révélations à Elias qui vont remettre en question tout ce qui fait son existence et le conduire à s'envoler pour la France, lui qui n'a jamais quitté ses montagnes.

Il y fera des rencontres, des découvertes et j'ai retrouvé tout ce que j'aime chez cet auteur, ce côté "nature writting", cette proximité avec la terre, les valeurs, l'authenticité du monde rural, sans oublier sa magnifique écriture.

Il semblerait qu'il y ait eu un projet de suite. Ce projet a t-il été abandonné étant donné que ce livre a été publié il y a plus de 8 ans ? J'éspère que non, tant il y a de possibilités d'avancer encore avec Elias sur un petit bout de chemin à l'atmosphère si particulière chère à l'auteur.

Les éditions Phebus ont eu la bonne idée de ré-éditer un roman de Franck Bouysse initialement paru en 2014.
Dans ce roman, assez court, on retrouve déjà la plume si caractéristique de l'auteur.
La nature y est magnifiquement mise en avant. Les descriptifs sont riches et réalistes sans aucune lourdeur et la psychologie des personnages si joliment travaillée.
L'auteur dévoilait déjà sa richesse d'écriture, la force de sa plume que l'on retrouvera encore plus fascinante dans ses futurs romans (notamment ceux que j'ai déjà lus #nedaucunefemme #buveursdevents #lhommepeuple
Vous l'avez peut-être compris, je suis fan de cet auteur 😉
Dans ce roman teinté d'émotions, règne une véritable atmosphère à la « Bouysse » .😉
Une ambiance un peu sombre, ténébreuse mais dans laquelle pointe des éclats lumineux et poétiques.
Elias vit dans le Montana, plus précisément à Eden Creek ou il a grandit, élevé par un couple d'Indiens. Il se pense né de cette terre. Une terre qu'il chérit et respecte, en totale communion avec elle.
Mais Mama Tulssa, à son décès, va lui révéler l'impensable.
Commencera alors pour Elias un voyage à la recherche de la vérité, qui le mènera jusqu'en France.
Sur les traces de ses racines, il fera la connaissance de Gray.
De cette rencontre, un peu comme une évidence, naîtra une amitié simple et sincère, fondée sur les épreuves de la vie et la confiance.
En plein coeur de la nature, si majestueusement évoquée, Elias réussira t'il à comprendre d'où il vient ? Parviendra t'il à « réparer » son passé et à construire son avenir ?

Un joli roman qui nous parle d'amitié, de racines, de secrets de famille et une plume magnifiquement forte et paradoxalement si douce.

Et puis, en alternance de l'histoire d'Elias, et donnant encore plus de force au roman, on suit l'histoire tragique des Indiens fondateurs d'Eden Creek. Un bel hommage aux Indiens massacrés par les colons.

J'attends maintenant le tome 2 « Âpre-monde » avec impatience, pour connaître la suite…🤗

Merci @netgalleyfrance et @editionsphebus pour cette belle lecture.
Pur Sang de Franck Bouysse, sorti en 2014, est réédité par les éditions Phebus, et sort le 13/04/2023.
C'est une très belle histoire comme sait si bien le faire cet auteur, où les paysages ont une place importante. de belles rencontres jalonnent ce roman où Elias part à la recherche de ses origines après la mort de ses parents adoptifs indiens et vivant dans le Montana.
Merci #Pursang #NetGalleyFrance
Elias a été élevé par un couple d'indiens de la tribu des nez-percés, dans le Montana. Il a vécu dans une ferme, avec eux et a appris beaucoup de papa Tulssa. Le rapport de l'homme avec la terre, avec les animaux, et notamment les loups.
Tout jeune il savait déjà que ces deux indiens n'étaient pas ses parents et ça ne le dérangeait pas,ils les aimaient. Jusqu'à ce qu'au moment de mourir mama Tulssa lui révèle que ses parents venaient de France, d'un lieux nommé la croix du loup. Ils ont laissé leur fils, bébé, à leur bon soin .

Lorsqu'il se retrouve seul Elias ne peut s'enlever de la tête la question de ses origines . Il doit savoir . Il part alors pour la France . Commence pour lui une quête, un cheminement vers une vérité difficile mais nécessaire.

Il sera aidé par un écossais, John Gray, un homme qui a lui aussi un passé lourd à porter. Ensemble ils trouveront la vérité, et Elias pourra alors choisir de vivre sa propre vie, sa vie d'homme.

Une histoire qui parle des origines, de ce que peuvent représenter les racines familiales, et comment on se sent quand on en a pas vraiment. Savoir qui nous sommes et d'où nous venons, cela fait-il de nous des être meilleurs ?

Ce roman de Franck Bouysse est un très bon livre. j'y ai senti la virtuosité de ses mots se mettre en place, une façon bien à lui d'exprimer les sentiments, mais aussi de faire vivre ce qui nous entoure, la terre, le ciel, les animaux. Un talent qui se révèle encore davantage dans son livre "grossir le ciel".

un auteur que je conseille fortement et qui j'en suis sure, écrira encore à l'avenir d'autres livres magnifiques.