Un jeune homme à la recherche de ses ancêtres.
Elias le fils de Mama Tulsa et de Papa Tulsa, un couple d'indien du Montana se rend compte après le décès de ses parents que ses origines ne sont pas si simples. Pour cela il va devoir mener l'enquête en France, dans le Limousin, la région d'origine de ses géniteurs.
J'aime bien Franck Bouysse et ses romans campagnards noirs, ceux qui ont créé sa notoriété d'auteur à succès. Celui-ci manque sans doute un peu de profondeur mais il m'a enivré d'un pur jus de nature et d'amitié. Presque un feel good grâce au propriétaire d'un gîte, l'écossais John Gray, son chien Help et ses deux beaux chevaux, Mariet et Othello.
De quoi me donner envie de lire la suite qui vient de paraître. Sans me presser.
Je ne suis pas certaine d'avoir bien saisie toutes les métaphores dont l'auteur s'est servi pour illustrer la quête des origines de son personnage principal, mais ce fut une histoire plaisante à lire.

J'ai aimé le mélange entre l'histoire d'Elias et L Histoire des Nez-Percés. le personnage de l'écossais est haut en couleur aussi.

Un roman dont j'aurais quand-même bien aimé pouvoir lire la suite dans la foulée, car je me suis rendu compte à la dernière page qu'il y aurait un tome 2 ... petite frustration.
Élias a grandi dans le Montana élevé par un couple d'indiens qui lui dévoilent sur leur lit de mort l'origine de ses vrais parents originaires de France.
A leurs décès il décide donc de partir sur les traces de son passé et est aidé sur place par un écossais qui l'héberge et lui raconte l'histoire de sa famille.
Agréable à lire .
Aujourd'hui, je vous parle de «Pur sang» de Franck Bouysse et c'est aux Éditions Phébus . Ce livre est une réédition, il est initialement paru en 2014.
L'auteur vous propose un roman noir ...mais pas que !
*****
Voici encore un livre difficile à chroniquer. Non pas parce que j'ai peur de spoiler l'intrigue mais parce que je ne sais pas trop comment m'y prendre pour vous expliquer tout le bien que j'ai ressenti en découvrant cette histoire.
Nous faisons ici la connaissance d'Elias qui a grandi à Eden Creek, dans le Montana, avec ses parents adoptifs qui sont indiens et descendants de la tribu des Nez-percés. Cette dernière a été chassée par les tuniques Bleues et ses membres ont été, en grande partie, massacrés.
Pour nous raconter l'histoire d'Elias, l'auteur alterne les chapitres le concernant avec d'autres sur la fuite et la survie des Indiens. Alors, bien sûr, Franck Bouysse aurait pu faire abstraction d'intégrer ce peuple à son récit mais ce dernier n'aurait pas eu la même saveur. Nous n'aurions pas pu bénéficier notamment de ces magnifiques décors dont la nature nous abreuve et qui sont retranscrits ici avec beaucoup de talent et de réalisme. de plus, les indiens apportent une dimension humaine à l'histoire, que ce soit par respect pour ce que ce peuple a subi ou par fascination pour leur culture, leurs croyances. Et sans cette culture indienne, Elias ne serait pas Elias, cet homme au charisme impressionnant qui a grandi sur des bases solides de loyauté, de respect envers la nature particulièrement, et d'amour, et qui fait preuve d'une très grande humanité. Les révélations de sa mère adoptive sur son lit de mort vont chambouler quelque peu cette stabilité, il va alors se sentir apatride. Ce voyage en France lui semble alors indispensable. Il va y rencontrer un homme, Gray, qui va l'aider dans sa quête de vérité.
Mais pour apprécier pleinement ce livre, j'ai envie de vous dire de ne pas garder en tête le résumé parce qu'il risque fort de vous provoquer des attentes que vous ne saurez probablement pas satisfaire. Cette histoire n'est pas un thriller et pas tout à fait un roman noir. C'est une histoire poétique, tragique avec une touche de western !
Alors, allez-y les yeux fermés et dégustez le comme un petit bonbon sucré qui va doucement mais sûrement vous imprégner de cette douceur générée par la bonté d'âme de ces deux personnages que sont Elias et Gray car, à mon sens, tout le plaisir de cette lecture repose sur l'appréciation de ces deux hommes fêlés par leur histoire personnelle mais profondément indispensable à la Terre pour rétablir l'équilibre. Vous savez, le genre d'Hommes qui vous donnent envie d'y croire…à nouveau.
Au final, c'est une lecture apaisante basée sur une intrigue dramatique et servie dans une ambiance apaisante que je n'avais pas envie de quitter.
Il faut je pense déjà préciser que ce livre est une réedition. Il fut commercialisé en 2014, et se déclinera en deux tomes

Pur sang et Apre-monde

Elias a perdu ses parents, il a été élevé par un couple d'indiens, qui appartenait à la tribu « des nez-percés ». Élevé dans le respect de la nature, de la terre, des racines, de l'appartenance tellurique, Élisabeth grandit au rythme des saisons .

Mais vieillisants, Papa et Mama Tulsa décident de lui révéler le secret de sa naissance qui du Montana l'emmènera en France dans le Limousin.

« Tout le monde a besoin de savoir d'où il vient, c'est ça l'ordre des choses »

Franck Bouysse et l'amour des mots, ceux qui nous apprivoisent, nous questionnent sur nos origines, ceux qui magnifient le paysage, personnage immuable de ses livres.

Franck Bouysse prend son temps, il installe ses personnages, l'atmosphère, l'omniprésence de la nature. L'homme et la terre ne faisant qu'un. Mais lire Franck Bouysse c'est aussi être au plus pres du coeur noir des hommes, de leur brutalité.

Pur Sang c'est également deux temporalités on remonte le temps en filigrane le présent d'Elias, le passé des nez percé, le massacre, le génocide de l'armée américaine, mais aussi une transmission et puis faire des choix entre la famille de sang et celle du coeur.

Elias personnage troublant et attachant, profondément humain. Un homme en errance, en quête d'identité.

« …La place qui lui revenait dans ce temps obscurne se ferait pas sans douleur «

Un livre aussi sombre que lumineux, intense en émotions

Et une plume toujours aussi poétique.

Un petit livre de 180 pages à peu près, un peu trop court, j'aurai aimé découvrir la suite…

Lien : https://evasionpolar.wordpre..
Et voilà un autre roman de Franck Bouysse que je viens de terminer. Il s'agit d'une réedition d'un roman sorti en 2014 et que je n'avais pas remarqué jusque là.
Un récit que l'on peut aisément apparenter à un western avec un personnage principal taiseux, solitaire, en quête d'identité. Il partira du Montana pour découvrir ses origines quelque part dans la campagne française et fera la découverte de l'amitié.

Alors je reste sur la faim car il s'agit d'un tome un: il est annoncé à la fin «Tome 2 à paraître ».
Donc j'attends avec impatience la suite pour me faire une idée définitive de cette histoire qui m'a déjà beaucoup plu.
Pur Sang nous plonge dans une épopée des Etats-Unis à la France...
On y suit Elias qui a grandit dans le Montana, élevé par un couple d'indiens descendant de la tribu des Rêveurs. Mais Mama Tulsa avant de mourir lui révèle un secret lourd : il a été confié par ses parents à leurs soins. Désormais il va falloir quitter Eden Creek et s'envoler pour la France afin de connaître ses véritables origines.

Un premier tome qui renoue avec la plume de l'auteur, tout en détails, avec des descriptions paysagées des montagnes du Montana jusqu'aux plaines de la Haute-Vienne française. Un tome qui souffle aussi sur les croyances indiennes mais pas que ! Les liens filiaux au centre de tout, l'héritage quelqu(il soit, nos racines, nos origines. A la fois simple et en même temps complexe sur les racines, j'ai trouvé beaucoup de similitudes (encore !) avec Sandrine Collette.

Elias est né dans le montana, à Eden Creek. Ses parents l'ont laissé à un couple d'indiens qui l'élèvent comme leur propre fils. Suite à un accident, papa tulssa décède et quand vient le tour de mama, elle révèle la vérité sur les parents français d'Elias, qui décide alors de tout quitter pour venir en France et découvrir ses racines.

C'est un magnifique voyage spirituel et initiatique entre le Montana et la France.
Même si le roman est lent, j'ai quand même aimé suivre Elias dans sa découverte du passé?
C'est émouvant, c'est beau et c'est terrible à la fois.
Hâte de découvrir le tome 2
Le nouvel opus de Franck Bouysse ne déroge pas à la règle de s'immiscer dans l'histoire d'une famille (enfin deux), de lever le voile petit à petit sur les secrets de famille qui ont des répercussions des décennies plus tard sur les enfants.
Ici, l'auteur mêle l'histoire de la tribu indienne des Nez-Percé à celle d'Elias qui a grandit dans le Montana auprès de ses parents indiens. Mais la mort successif de son père puis sa mère va à jamais bouleverser sa vie et remettre tout en cause.
Pour trouver des réponses à ses questions, il doit se rendre dans un village paumé au fin fond de la France pour y déterrer des mystères. C'est avec l'aide de Gray, un écossais au passé tumultueux, vivant dans le village qu'Elias va apprendre la vérité.

Ce premier tome s'attache à l'histoire d'Elias, la suite sera peut être consacré à Gray même si on en apprend pas mal sur son passé.
Avec une écriture fluide, les mots de l'auteur nous emporte sur une quête de réponse et sur l'histoire de deux familles trouvant sa réunion en la personne d'Elias. Comme à chaque fois, les secrets des parents marque au fer rouge leurs descendants de manière tragique. Je trouve que ce roman est quand même moins sombre que les précédents dans l'ambiance pesante qui pouvait régner dans les livres précédants. J'ai hâte de pouvoir lire la suite et savoir où l'auteur nous entraînera cette fois-ci.
Un magnifique hommage au peuple Amérindien de le part du virtuose des mots Franck Bouysse ! A découvrir de toute urgence !

"Pur Sang" est un roman noir historique de type "nature writing" dont le premier tome intitulé "La Marche du Rêveur" vient d'être republié aux @editionsphebus. Je tiens à les remercier vivement ainsi que @NetGalleyFrance pour cette belle découverte. J'ai hâte de lire la suite des aventures du jeune Elias en quête d'identité dans le second tome "âpre-monde" à paraitre.

En découvrant le secret de ses origines, Elias déclare : "Je suis le fils de personne aux yeux de la loi des hommes"

Elias a été élevé par Papa et Mama Tulssa, un couple d'Indiens descendant de la tribu des "Rêveurs". Elias a grandi dans la région montagneuse du Montana à Eden Creek, là où les colons en tuniques bleues ont poussé les "Rêveurs" (ou la tribu des Nez-Percés) à s'exiler en les chassant de leurs terres fertiles.

Quand Mama Tulssa lui révèle sur son lit de mort qu'il a été adopté à l'âge de 4 ans. la première réaction d'Elias est de lui en vouloir : il aurait préféré ne pas savoir pour ne pas souffrir.

Pourquoi ses parents biologiques l'ont-ils abandonné ? Pourquoi ne sont-ils jamais revenu le chercher ? En partant à la recherche de ses parents biologiques, Elias ne se doute pas qu'il va découvrir un inavouable secret de famille. Il part pour la France et ce voyage va bouleverser le fil de son existence...

Après avoir lu "Grossir le ciel", "Plateau", "Glaise" et le sublime "Né d'aucune femme", c'est toujours avec un immense plaisir que je retrouve la plume poétique naturaliste, reconnaissable entre toutes, de Frank Bouysse. Encore une fois, je me suis laissée emportée par le lyrisme et la musicalité des mots ciselés et du style très visuel de l'auteur. La description des paysages permet un immersion complète dans cette Nature toujours omniprésente et si puissante.

La structure narrative alterne entre le passé avec le récit de l'exode forcé du peuple des "Rêveurs" et le présent avec la quête des origines d'Elias. Cette structure cyclique va d'Eden Creek à La Croix du Loup en France pour revenir à Eden Creek. Les liens du sang sont-ils vraiment plus forts que les liens du sol ?

Les personnages émouvants d'Elias et de son ami écossais, John Gray, rencontré en France se complètent parfaitement. Tous deux représentent les facettes d'un même miroir : celui d'un peuple opprimé et fier. Un peuple libre qui vit en osmose avec la Nature dont le Loup est le symbole le plus noble.

Je tiens à préciser que j'ai trouvé ce roman moins noir que ceux que j'ai cités précédemment et le dénouement laisse un sentiment d'espoir de renouveau qui donne envie de lire la suite.