Pour ma première lecture de mai, j'ai découvert “pur sang” de Franck Bouysse aux éditions Phébus.

On est ici dans un roman où l'atmosphère a une place importante. L'ambiance est assez sombre, mais n'empêche pas de belles lueurs d'espoir.

Avec une plume poétique, l'auteur nous offre une histoire émouvante où Elias, notre personnage principal, va partir sur les traces de ses racines. En parallèle et c'est ce qui donne autant de force à ce roman, on suit l'histoire tragique de la tribu des Nez-Percés, peuple indien fondateur d'Eden Creek chassé et massacré par les tuniques bleues.

"Pur sang", c'est aussi entre autres une magnifique histoire d'amitié, entre deux hommes qui a première vue n'ont rien en commun.

Alors qu'habituellement, je n'apprécie pas les descriptions ici elles sont indispensables mettant en avant la nature quelle qu'elle soit et rendant le récit encore plus vivant.

Court roman d'environ 250 pages, j'ai pourtant eu l'impression de vivre mille aventures avec Elias, car l'auteur a réussi à aborder une multitude de sujets avec brio réussissant à me procurer tout à panel d'émotions. Je n'aurais d'ailleurs pas été contre quelques pages de plus.

C'est un roman qui m'a beaucoup émue, de par son histoire bien sûr, mais aussi grâce à ses personnages forts et attachants qui pour certains vont me marquer longtemps.

J'ai cru comprendre qu'une suite était prévue, sans aucun doute, je serai au rendez-vous.

En résumé, c'est une magnifique découverte ! Un roman que je vous recommande chaudement.

Lien : https://onparlelecture.wordp..
j'ai vraiment beaucoup aimé.
C'est sur c'est pas un roman qui va à cent à l'heure, on prend un peu son temps, mais c'est remarquablement écrit Franck Bouysse a vraiment une très jolie plume.
La rencontre puis la relation des 2 principaux protagonistes de l'histoire m'a beaucoup touché, deux personnes, deux taiseux qui ne parlent pas beaucoup, mais le peu qui est dit n'est pas vide de sens et les phrases très courtes créent une ambiance un petit peu similaire au roman "la route".
L'histoire en elle même est originale et sympa, mais encore une fois c'est plus l'ambiance et l'atmosphère du roman qui m'a séduit.
Depuis son livre "né d'aucune femme" je suis une inconditionnelle de Franck Bouysse. Une fois de plus j'ai dévoré avec beaucoup d'enthousiasme son dernier livre passionnant. Un style qui nous entraîne et nous captive dans une histoire qui nous tient en haleine jusqu'au bout. On a du mal à lâcher le livre. Bravo et j'ai hâte de découvrir la prochaine histoire
Un livre agréable à lire. J'aime généralement bien cet auteur (à l'exception de “l'homme peuplé” qui m'a copieusement ennuyé).

Pur Sang”, sorti en 2014 et réédité en 2023, ne m'a pas du tout déçu : l'histoire et les personnages sont intéressants, le style de Franck Bouysse est toujours aussi efficace pour nous donner l'impression de voir l'intrigue se dérouler devant nos yeux.

On rentre vraiment bien dans la peau du personnage principal, Elias, qui enquête sur ses origines familiales ; certaines révélations et découvertes sont des moments de grande émotion. le personnage de Gray qui l'héberge et l'accompagne dans cette recherche est attachant aussi. le mystère ne se lève que peu à peu, je dirais bravo pour le suspense.

Alors pourquoi 4 étoiles et pas 5 ? Il m'a semblé que Bouysse mise un peu trop sur le côté taiseux des personnages. Comme dans “Grossir le ciel”, cela donne un caractère bourru et rural, c'est très pittoresque, d'accord, mais attention à ne pas abuser de ce qui deviendrait une facilité d'écriture. Cela me fait penser un peu au personnage de Gabin dans les films ou à certains westerns où il faut arracher chaque mot aux personnages masculins. Bien sûr, ça marche et c'est nous qui imaginons les pensées de celui qui se tait mais parfois - pour mon goût - stop, basta ! Point trop n'en faut.
« Les Indiens avaient toujours vécu en nomades: cueilleurs chasseurs, respectant le rythme des saisons et la migration de gibier. Ils n'avaient que faire d'un dieu habitant le Ciel, eux qui de toute éternité vénéraient la Mère Terre. Ils étaient liés à la nature, au même titre que chacun des éléments qui la composaient. Les pierres aussi possédaient un esprit. Tout être et toute chose étaient ainsi sacralisés, et la mort donnait aux cadavres le pouvoir d'invisibilité, rien de plus. »

Pur Sang, Franck Bouysse @franckbouysse @editionsphebus

Retrouver la plume de Franck Bouysse, son chant de la nature sauvage, authentique, belle… c'est à ce jeu qu'il excelle!

J'aime la voix de l'auteur quand il nous parle des natifs d'Amérique du Nord et de leur connexion à la Nature, j'aime sa plume, son verbe…

« On racontait pourtant que les Indiens et les loups appartenaient à une noble lignée ancestrale et que leurs esprits se rejoignaient dans un coin du ciel. Que leur entente silencieuse ne souffrait aucune frontière et que passer d'une vie à une autre ne changeait rien à cela. Papa Tulssa avait confiance en son instinct, mais l'enfant était sous sa protection. Il ne prendrait pas le moindre risque. »

Je ne sais comment l'exprimer mais cette fois j'ai été plus sensible à la manière de l'auteur de donner vie à cette beauté sauvage, à cette connexion primitive, qu'au récit en lui-même. Ce n'est pas que l'histoire n'en vaille pas la peine, c'est que les images qui se sont dessinées à la lecture du récit, ont pris beaucoup plus de place dans mon coeur, dans mon ressenti de lectrice…

Je ne vous parlerai donc pas du récit, je vous évoquerai plutôt des images, des émotions, des couleurs…

« Elle portait un pantalon noir de cavalière, des bottes de cuir souple et une chemise d'homme de couleur blanche qui révélait sa féminité quand elle traversait un contre-jour. Ses longs cheveux étaient attachés avec un ruban de soie pourpre et formaient deux rideaux noirs sur son front. Elias jetait parfois un coup d'oeil sur le côté pour accrocher le profil gracieux de la jeune fille à la potence de son désir, se disant que la beauté humaine avait désormais un nom, un prénom - ses yeux étaient capables de l'emprisonner dans un seul regard - et que c'était suffisant à cet instant précis. »

… je vous partagerai la beauté des mots, la magie de la plume, l'envolée de l'âme!

« Des étoiles s'incrustèrent dans son sommeil. Il en enfourcha une et traversa l'espace et le temps. L'un et l'autre le menèrent en territoire d'enfance. Il entendit la voix de Mama Tulssa et le pas lourd de Papa Tulssa, cognant le plancher de la cabane en rondins. Une incantation destinée à convoquer les esprits de l'ancienne et fière nation des Rêveurs. Vagabond il était. Au milieu des étoiles et du vide. »

Le talent de l'auteur réside dans le fait d'utiliser des mots si beaux, si enchanteurs, pour évoquer la vie âpre et sauvage, la nature belle et fière, des choses moins belles aussi et pourtant, avec son conté sans pareil, il est capable de donner une autre dimension aux écueils, aux fêlures, aux blessures même…

Franck Bouysse reste pour moi un magicien des mots, un chantre sans pareil de la nature qui émerveille… un aède des temps modernes!

« Sous un ciel de crépon, ils pénétrèrent dans la forêt. Une forêt qui était toutes les forêts à la fois; où les essences ligneuses parlaient aux essences herbacées dans un langage souterrain, là où le sacrifice n'était pas un vain mot et où la mort était féconde. Elias se souvenait des paroles de Papa Tulssa qui rapportait celles de Tatanga Mani: « Sais-tu que les arbres parlent? Oui, ils parlent. Ils se parlent entre eux et ils te parleront si tu prêtes l'oreille. le problème des Blancs, c'est qu'ils n'écoutent pas. Ils n'ont jamais appris à écouter les Indiens, alors je doute qu'ils écoutent la voix de la nature. » »

Un poète de l'authenticité!

Si la nature m'était contée… si elle me parlait, si les arbres pouvaient communiquer… ce serait sans aucun doute avec la voix de l'auteur, à travers lui…

Merci @franckbouysse pour l'enchantement de vos mots 🙏🏼
Je reste sur ma faim après cette lecture, beaucoup de questions en suspend sur les personnages et l'histoire.
Certes, un tome 2 est annoncé mais j'ai été gênée dans le récit par certains vides ou non-dit , je ne les citerai pas pour ne pas dévoiler l'intrigue, le fil m'a semblé rompu à plusieurs reprises, c'est peut-être une volonté de l'auteur mais cela n'a pas fonctionné avec moi.
La lecture est cependant agréable, les paysages américains et français sont bien mis en valeur, des personnages atypiques qui inspirent la sympathie .
Voilà, moyen, moyen....
Merci aux @editionsphebus et @netgalleyfrance pour ce SP.
Pur Sang date de 2014 et est réédité aux @editionsphebus.
C'est un roman noir qui alterne le passé avec l'exode des Nez-percés, la création de la ville d'Eden Creek, et la vie d'Elias.
Elias est né dans le Montana, il est élevé par un couple d'indiens, Papa et Mama Tulssa. Juste avant de mourir, Mama Tulssa lui dévoile le secret de sa naissance, ses parents l'ont abandonné et sont repartis en France, en promettant de revenir.
Elias va partir à la recherche de ses parents biologiques. Lors de ce voyage à la Croix du Loup, il va rencontrer John Gray, un écossais qui a fui son passé et qui va l'aider à découvrir ses origines dans ce petit village.
Pourquoi ses parents l'ont ils abandonné ? Quel est ce secret de famille inavouable ?
Elias et John sont 2 personnages émouvants et attachants.
La plume est toujours aussi belle, poétique, et immersive.
Le travail de recherche sur l'exode des indiens et la création d'Eden Creek est très riche et intéressant.
C'est une très belle histoire qui se lit facilement et dont j'ai hâte de connaitre la suite.
Lien : https://www.instagram.com/on..
Le Montana, une histoire d'Indiens et la plume poétique de Franck Bouysse, le combo parfait !

Franck Bouysse est un maître du roman rural et excelle également dans le roman d'ambiance. Il n'a pas son pareil pour nous parler de drames, d'histoires sombres ou de secrets. Ses romans aux personnages forts et attachants sont toujours remplis d'émotions.
En virtuose des mots, il sait aussi merveilleusement bien raconter la nature. Comme une douce mélodie qui sublime chaque passage.
Pur sang regroupe un peu tout cela. Ce roman nous parle d'une quête d'identité, des racines, de secrets de famille et d'amitié.

Nous allons suivre Elias, qui grandit dans le Montana auprès de ses parents adoptifs, descendants de la tribu des Rêveurs. À leur mort, une terrible révélation le poussera à partir en France à la recherche de ses origines. Il veut connaître la vérité sur son passé pour mieux se projeter dans l'avenir.

En alternance, nous allons également suivre l'histoire des indiens massacrés par l'armée américaine et principalement celle de la tribu des Nez-Percés, les Rêveurs, qui fondèrent Eden Creek. J'adore les histoires qui parlent des amérindiens. Un peuple fascinant qui vivait en parfaite harmonie avec la nature.

Un magnifique roman, un bel hommage au peuple indien, à la nature et à la terre. Je me suis régalée de belles phrases et jolis mots et j'attends avec impatience la suite.
Lisez Franck Bouysse, vous ne le regretterez pas.

Pour info, ce roman est le tome 1 de la marche du Rêveur déjà édité en 2014. Il y aura un second tome à paraître : Âpre-monde.

Merci aux Éditions Phébus pour cette très belle lecture.

"Le ciel était muselé par de gros nuages cendrés. La nuit s'amenait par-dessus, à la manière d'un muscle qui se détend après l'effort, ce qu'est la lumière du jour, toujours un effort de l'univers pour la faire surgir."
Lien : https://www.facebook.com/lec..
👌Remarquable

En trois mots : famille - secrets - Indiens

« Ce qu'il entreprenait n'allait pas être une partie de plaisir, il n'avait jamais quitté cette vallée et le monde allait partout ailleurs plus vite qu'ici. »

➡️ Alternant entre passé et présent, Pur Sang propose un contexte intéressant et pourtant très difficile, la traque des tribus d'indiens aux Etats-Unis. Connaissant peu ce sujet, j'ai tout particulièrement apprécié les passages dans le passé ainsi que la vie d'Elias à Eden Creek.

« le silence. le prix pour le paradis. Après avoir payé pour l'enfer. »

➡️ La seconde partie n'est pourtant pas en reste avec cette belle quête d'identité, cette envie de comprendre qui il est réellement. La découverte de ses racines n'est pourtant pas toujours évidente et on peut se demander s'il est toujours bon de remuer le passé…

➡️ L'ensemble reste touchant, quelle que soit la temporalité. Une certaine poésie se dégage du texte tout en restant accessible et sans aucune lourdeur.

On sent l'importance de la terre, de la nature en général. le livre ne regorge pas d'action mais cette douceur m'a plu, totalement en accord avec l'histoire elle permet de s'imprégner des paysages et personnages.

« C'est parce que la vie est simple. Ce sont les hommes qui sont compliqués. Ils se tortillent en attendant la mort et ils oublient bien souvent de vivre. »

➡️ Côté personnages justement, ils sont à la fois complexes et simples, sombres et lumineux. Beaucoup de sentiments se dégagent, amitié, affection et surtout amour familial.

Seul petit point négatif, j'ai trouvé qu'Elias n'était pas assez mal à l'aise vis-à-vis de la civilisation moderne, lui qui n'a pourtant jamais quitté son village natal plutôt reculé.

➡️ Pur Sang a signé pour moi la découverte de l'auteur, de son style… et quelle plume ! J'ai totalement accroché avec sa façon de manier les mots et je découvrirai d'autres de ses titres rapidement car je ne suis pas passée loin du coup de coeur ici.

Et bien entendu j'ai hâte de lire la suite car oui, il s'agit d'un tome 1 !

Merci beaucoup aux éditions Phébus pour ce titre via NetGalley.
Le plaisir est toujours au rendez-vous avec un livre de Franck Bouysse. Je vais peut-être me répéter, mais la description de la nature est sublime. Je relis souvent plusieurs fois certains passages pour apprécier tous les détails.
Les personnages sont attachants, on aurait envie de les côtoyer. On ressent leur humanité.
J'ai hâte de lire la suite.
A vous maintenant de le découvrir, vous ne serez pas déçus, si vous aimez des romans authentiques.