I'm gonna sing a blues and to tell you 'bout the woman I lov' !

Il y a cet homme sans nom, une ombre sans histoire, musicien talentueux mais sans nom.
Il y a une femme fatale, la femme qu'il a aimée, la femme qui l'a abandonnée au fond d'un rade,.
Il y a cette autre femme qu'il aperçoit au fond du bistrot où il se produit, la guitare à la main, une femme dont il rêve, apparition incertaine...
Tout cela dans une ambiance film noir des années 40, on pourrait se croire dans une BD de José Munoz, le créateur d'Alack Sinner!
Et puis il y a la plume de Franck Bouysse, toujours aussi élégante, plongée dans de l'encre moire, très noire, mais avec beaucoup de poésie et beaucoup de finesse pour dessiner toutes les notes noires de cette mélodie d'un blues profond.
Laissez-vous happer par le rythme lancinant de cette lamentation en finissant votre verre de bourbon!
Moi, je prends!
Ce que j'ai ressenti:

Le temps est au confinement. Il est à l'introspection. Mais surtout le temps est ouvert aux poètes. Et en ces temps, la poésie noire de Franck Bouysse m'est indispensable. Dans ce presque-silence, j'ai voulu ses mots et vagabonder sur quelques notes de musique…

J'ai voulu juste rester là, au milieu du carnage de ce vide, à attendre les mensonges de la nuit, et regarder sombrer un artiste dans ses pires passions…Vagabond, c'est les errances d'un homme, ni mauvais ni bon, même pas ange ni démon, juste un homme dans ses contradictions. Un homme amoureux, peut-être. Un homme malheureux plus vraisemblablement. Hanté de blues, déchu d'un amour trop puissant, accroché à sa guitare comme un forcené, victime d'une forme fantôme divine, il dégringole dans les ténèbres entre souvenirs douloureux et chagrins insurmontables…Il joue, il improvise, il invente…La musique, bouée indispensable, dans ses dérives…

Je pense au printemps et aux hommes qui se déracinent. Je pense au temps que les hommes déciment. Je pense à la mort entêtante. Je pense à la poésie, à la beauté d'un choix de mots, à la force qui vient te perforer, là où tu n'avais pas conscience, encore hier…Le temps que les hommes tue, les hommes qui se tuent dans le temps…Ce beau temps où les hommes écrivent, des chansons ou des romans, qui parleront de ces sombres temps-tourments.

Je pense à ses drames qui courent les rues. Aux minutes gagnées dans la création, aux heures perdues qu'il faut aussi compter, pour faire une oeuvre aussi puissante. En près de 100 pages. Je pense au dépassement physique et mental qu'il faut pour trouver l'équilibre. Je pense à cet artiste maudit qui joue Rue des Martyrs. Je pense que des fois, un seul mot suffit. Merci.

Merci Franck Bouysse pour ce temps précieux que vous nous donnez à lire. J'adore chaque minute de ce temps passé avec vos romans. Un coup de coeur.

Ma note Plaisir de Lecture 10/10
Lien : https://fairystelphique.word..
J'ai emporté ce livre à l'occasion d'une excursion à cause de son petit format, car il n'allait pas peser dans le sac-à-dos… Je l'ai dévoré entre une après-midi, au bord d'un lac, un trajet en voiture et une fin de soirée, la même journée.
Je vous parle de Vagabond de Franck Bouysse.

Ce livre est le récit anonyme d'une errance, celle d'un homme, un guitariste de blues qui gagne le soir, dans le café où il joue, le droit de boire quelques verres et juste de quoi se nourrir et se loger dans un hôtel miteux. Sa trajectoire n'est pas seulement urbaine, même si la ville est omniprésente, avec son triste et paradoxal anonymat servi par des noms précis de rues et de lieux qui pourraient se situer n'importe où. le musicien voyage aussi dans ses souvenirs personnels et ses amours perdues, convoquant fantômes, rêves et réalité rattrapée.
Entre la femme mystérieuse qui vient parfois écouter sa musique et l'ancienne maîtresse qui resurgit alors qu'il ne l'attendait plus, le lecteur imagine peu à peu un scénario sans surprise, annoncé par le retour sur les lieux de l'enfance. C'est ainsi que l'on se laisse prendre par ce rythme lent et inexorable qui rappelle la formule harmonique à quatre temps du blues, par une mélancolie morbide, par une poésie urbaine et mortifère ; seulement, les choses ne vont pas se passer comme on pourrait s'y attendre.
Franck Bouysse nous donne à lire un parcours à la fois poétique, servi par une écriture magnifique, et d'une violence inouïe. Il a une manière bien à lui de filer la métaphore des vestiges du passé et des scories parasites de la mémoire.

Il y a des pépites qui nous tombent parfois entre les mains. Vagabond en est une.
VAGABOND de Franck Bouysse

" un bon morceau de blues, c'est d'abord de la musique qui vous transporte, vous donne le frisson, attire les larmes d'émotions, c'est aussi une voix grave , écorchée qui vous transperce de part sa puissance mais tout en douceur, elle vous frôle, vous touche,vous électrise,et vous emmène vers vos souvenirs nostalgiques et vous remue jusqu'à l'extase suprême.....
Lire " vagabond " c'est retrouver ces émotions, le Blues de ce vagabond solitaire vous transporte, vous l'accompagnez dans sa solitude, ses souvenirs, son errance , sa fuite ......"il songea à la vie que mène les hommes sur des routes incertaines, parfois lisses, parfois caillouteuses, ou finissant parfois en impasse"
Piègé de son amour pour ces deux femmes qu'il tente d'oublier avec une plume d'un véritable Bluesman " tout ce qu'il joua ce soir là ressembla à des incantations pour faire apparaître une femme et en faire disparaître une autre "
Une plume tantôt écorchée ,tantôt noire,chargée d'émotions nous transportant dans les souvenirs profond de cet homme devenu Vagabond avec pour seule compagne sa guitare et quelque dose d'alcool........
Un sacré morceau de blues couché sur papier laissant notre imagination tendre l'oreille et écouter les notes qui s'échappent pages après pages 🎶🎶🎶🎶
Un très bon moment de lecture en très bonne compagnie que je vous invite à découvrir..... Vous tous qui avez tant aimé" Grossir le ciel"
Gros coup de coeur pour cette plume et ce magnifique roman 💖💕💖💕
" Et l'homme se dit que c'était sûrement ça la vie , voir surgir et disparaître les personnages aimés, debout sur un trottoir sans jamais leur parler, car il y avait la rue en frontière infranchissable qui charriait les désirs " .......
Le héros anonyme de ce roman joue chaque soir du blues dans un bar obscur de Limoges. Il vit à l'hôtel et rentre tard, boit souvent trop et dialogue avec les esprits égarés. Cet homme est obsédé par son passé.
"L'homme", le protagoniste de ce roman, joue chaque soir du blues dans un bar obscur de Limoges. Il vit à l'hôtel et rentre tard, boit souvent trop et dialogue avec les esprits égarés. Cet homme est traqué par son passé.
L'homme est traqué.
L'homme joue du blues chaque soir dans un obscur bar de la rue des Martyrs.
Lorsqu'il dérive vers son hôtel, au milieu de la nuit, il lui arrive de dialoguer avec des clochards et autres esprits égarés.
Il lui arrive de s'effondrer sur les pavés des ruelles antiques et de s'endormir, ivre ou épuisé. Il lui arrive aussi de ne jouer sur scène que pour une femme qu'il semble être le seul à voir.
Mais l'homme est traqué.
Pas par un tueur. Ni par un flic.
Quelque chose comme des ombres.
Oui, certains l'ont dit avant moi, je confirme … Un coup de blues …..Un vrai coup de coeur

Lien : https://collectifpolar.com/
Quand Franck Bouysse nous émerveille en nous contant une histoire dense, âpre et rugueuse en quatre-vingt-cinq pages, la lectrice que je suis se sent bien petite pour chroniquer cette pépite que j'avais conservée pour un moment de lecture que je voulais exceptionnel.

Le blues est une complainte vocale et instrumentale,dérivée des chants du travail des esclaves, caractérisée par la lenteur, la mélancolie traduisant la tristesse et le désespoir.
Le vagabond est tout entier dans ces quelques lignes "Quelqu'un dit des mots, juste à côté, qui exprimaient des choses qu'on ne devrait plus voir de nos jours, et l'homme ne voulut ni ne put répondre, ni appeler une aide qu'il savait, de toute façon, ne pouvoir venir que de lui. Et ça depuis longtemps. Il avait désormais dépassé le stade de la douleur, sa joue frappée comme une pièce de monnaie antique, profil désordonné dans son désert à lui."

Cette homme joue du blues chaque soir dans un bar obscur rue des Martyrs à Limoges.
La plupart du temps il est trop épuisé par ce qui le ronge et l'alcool qu'il absorbe pour rejoindre un lit alors ce sont les pavés d'une ruelle qui lui servent de berceau.
Lorsqu'il joue sur sa guitare il semble possédé et ne jouer que pour une femme, une seule, l'unique mais existe-t-elle?
La journée, il est une ombre, transparent pour ceux qu'ils croisent comme pour lui-même, la nuit sa musique fait revivre ses fantômes quelques heures. La nuit sombre est sa seule lueur, et sur son malaise permanent il met des mots et des notes qu'il délivre à une femme : celle du présent ou celle du passé.
Ce vagabond c'est un secret, sombre, triste, invisible, inaudible,qui se débat dans ses ténèbres, il ne peut s'habiller que de la nuit et du blues.
Toute sa vie il est resté "l'enfant qui attendait seul au fond de son lit que la femme revienne et lui dépose un baiser sur le front."

Franck Bouysse donne ses lettres de noblesse au roman noir, par une musique, par un décor, par un personnage fort.
Mais surtout par une écriture qui sait épouser chaque commotion pour provoquer chez le lecteur les émotions de base : joie,tristesse, peur, colère, dégoût et surprise.
Chaque mot, chaque métaphore, chaque comparaison sont autant de stimulis qui aiguillonnent le lecteur dans son coeur et dans sa chair.

Un très beau roman noir.

©Chantal Lafon de Litteratum Amor 17 décembre 2016
Ce petit livre occupe une place spéciale dans la bibliographie de l'auteur. Il l'appelle "sa profession de foi" et en fait, lui seul peut en parler. Alors je m'abstiendrai de le résumer, même si on y trouve l'histoire d'un homme, le mieux est de le lire et d'apprécier, ou pas, cette belle écriture poétique un peu déroutante a priori. On adhère, ou pas, mais si c'est le cas c'est un vrai bonheur.
Publié une première fois en 2013, ce court roman préfigure le talent du Frank Bouysse de Grossir le ciel, Glaise et Plateau. Tout le talent, le style, l'âme de cet auteur que j'apprécie énormément figurent déjà dans cette histoire. Ici le lieu c'est la ville et le héros un guitariste bluesman autant clochard qu'artiste. L'auteur se cherche sans doute encore, mais la profondeur des états d'âmes sont déjà là.
J'ai vraiment apprécié, ce qui n'est pas toujours évident avec les "oeuvres de jeunesse" republiées après quelques succès publics.
J'ai lu Vagabond, comme on écoute une musique, comme on entend un cri, comme on perçoit un murmure....
J'ai lu Vagabond comme on lit un poème qui caresse les mots, les fait tordre d'espoir, de douleur, d'errance....

Dans ce court roman, le texte est mouvance, le texte est présence, le texte est un blues….
Et comme tous blues qui se respectent, il est bâti avec des sonorités d'écorché vif, ou d'autres plus douces, chantant l'obscurité, la peur qui suinte, les questions sans fin de l'homme qui se cherche, qui s'égare, retrouve sa route pour la reperdre aussitôt….

Les personnages croisés sur son chemin sont-ils issus de son imagination, sont-ils réels ? Est-ce important ? Non… Ce qui l'est, ce sont ces phrases, qui vous poursuivent, qui vous parlent…Et par-dessus-tout, comme un dernier morceau offert, le poème en italiques qui conclut cet ouvrage dont l'écriture sombre et poétique, finement ciselée, admirablement rythmée m'a comblée….

NB : je relirai ce livre en musique …avec du blues ….
Lien : https://wcassiopee.blogspot...
Une femme, une guitare, un pistolet suffisent à mettre le malheur à quatre pattes et à lui faire rendre l'âme. Mais d'abord, le malheur, il faut l'extirper de la tête où il se niche, il faut le trouver, car il est comme un ver minuscule avalé avec la salade de l'amour et qui vous transforme en mouton enragé. Impossible de résumer le court roman de Franck Bouysse sans être obligé de le réécrire intégralement du premier mot jusqu'au dernier. J'ai toujours pensé qu'un livre digne d'intérêt était impossible à condenser. Vagabond, édité par Ecorce, en apporte une nouvelle preuve. Dire ce que l'on ressent à sa découverte relève presque de l'intime, c'est une question d'aimer ou non le blues et toutes les musiques fracassées qui y ressemblent, de chercher dans le noir littéraire des clés pour des portes sans serrure. Loin des page-turners élevés en batterie, Vagabond résiste aux obligations de genre, aux figures imposées, à la guerre des nerfs et autres rebondissements truqués, et pourtant ça se passe à Limoges avec un homme traqué par des ombres, mais Limoges entre les lignes, c'est une voix d'ange qui balance entre six cordes dans un accord en nuit bémol. Autant dire que c'est beau, secouant et fulgurant.