Citations sur La vie après Daesh (18)

L’islam a quatorze siècles et le niqab quatre-vingts ans. Il a été sacralisé dans les années 1930 avec les wahhabites de l’Arabie Saoudite, au moment où les dirigeants de ce pays ont découvert leur pétrole et ont pris le pouvoir sur la traduction et l’impression des livres religieux. Ils ont alors décidé que depuis quatorze siècles, les musulmans avaient mal compris le Coran et que le débat ne concernait pas le port du hijab – c’est-à-dire le foulard –, mais celui du jilbab ou du niqab. Pourtant, ce vêtement qui cache le visage n’est qu’une tradition ancestrale des tribus pachtounes de l’Afghanistan.
Quand tu commences à t’intéresser à l’islam, tu as l’impression que ça rassemble tout le monde, que ça amène la paix… Ça te donne envie, toute cette fraternité.
Mais non, l’islam n’interdit pas les images… Tu ne vois pas tous les chameaux brodés sur nos tapis ou quoi ? On nous demande juste de ne pas vénérer une idole en la prenant pour un dieu, c’est tout de même différent ! C’est parce qu’avant l’islam, chaque tribu imposait son idole à sa rivale, et cela engageait des batailles incessantes. Lorsque Dieu a parlé à Mohamed – Paix et Bénédiction sur lui –, ce dernier a fait disparaître toutes ces figurines et a rassemblé tous les habitants autour d’un Dieu unique.
C’est mon devoir de protéger ma fille contre Satan. La femme est un trésor, son mari un contrefort, et Allah la clé d’un amour sûr.