Mars est près de nous. Cette planète parait si proche, si familière qu'on finit par oublier les autres. Héroïne de tant de romans, films, bd, d'un fantasme récurrent de nuits martiennes, elle semble n'avoir plus de mystère ou d'en avoir trop. Je me suis plongée dans le roman de Ben Bova et j'ai vite été séduite par l'écriture, le déroulement de l'histoire. Livre très terrien en fait, on se mêle la politique, la science, l'aventure, une pointe de sociologie et un soupçon de romantisme… D'avoir choisi pour « héros » un amérindien est un atout romanesque indéniable. James Waterman – Jamie – est un fil conducteur puissant. Navajo par son père, il cristallise le mythe « indien » au mythe « martien ». Cette collusion offre une réflexion métaphysico-socio-ethnique intéressante. Vu par ses collègues d'expédition, par les organisateurs, comme « un martien « - qu'est ce qu'un Peau-Rouge fait dans un tel programme spatial ? Sinon comme un intrus, il doit affirmer sa compétence –géologue – sa différence et son ambition toute scientifique face aux autres. Comme il le dit si bien, ils sont tous venus sur Mars pour voir ce qu'il y a à découvrir ou pas. Y-a-t-il de l'eau ? Y-a-t-il la vie même sous forme larvaire ?
La description de ce séjour sur Mars est réaliste, sobre et convaincant. le va-et-vient narratif entre l'entrainement de Waterman avant la sélection des participants à cette mission et leur quotidien martien apporte une profondeur toute terrienne à l'ensemble. Nous sommes loin des aventures galactiques intersidérales en tous genres. Point de petits hommes verts ou gris à l'horizon. Juste le fantasme que peut-être….. La critique de Finitysend avait aiguisé ma curiosité. On se surprend à souhaiter que cette mission dure plus longtemps, comme Waterman d'ailleurs qui se désespère de devoir rentrer sur Terre. La planète rouge garde son mystère. Est-elle bienveillante comme le souhaite Jamie Waterman ? Est-elle irrémédiablement hostile, seule et silencieuse dans l'immensité du système solaire ?