Ce livre avait tout pour me séduire (pourtant, je ne suis pas familière de l'univers du jeu vidéo) : du fantastique, au coeur De La Renaissance italienne, dans laquelle interviennent des personnages mythiques comme Léonard de Vinci. Mais, je n'ai absolument pas réussi à me plonger dedans. le livre est longuet et pas très original. Je ne continuerai donc pas les autres tomes de cette saga.
J'appréhendais un peu cette lecture ne connaissant ni le jeu vidéo, ni l'univers d'Assassin's Creed mais je ne regrette pas d'avoir tenté l'expérience parce que j'ai adoré me plonger dans l'Italie de cette époque, suivre notre fougueux personnage dans ses aventures, sur les toits des cités italiennes, de Florence à Venise.
J'ai trouvé beaucoup d'action dans ce roman, une histoire bien rythmée, passionnante, j'ai accroché assez vite. Les ingrédients du jeu vidéo sont là: une intrigue qui se met en place avec une quête principale, des quêtes secondaires, des combats, (c'est parfois un peu gore), des recherches de documents secrets, des personnages avec qui s'allier et des informations distillées petit à petit pour le suspense. Ezio ne prend pas tellement le temps de flâner, il affronte son destin, et poursuit ses objectifs, c'est captivant.
Au niveau de l'écriture, ce n'est pas désagréable à lire. Les termes latins et italiens ne m'ont pas du tout dérangée. Un glossaire est à la disposition du lecteur.
Je suis souvent rebutée par les romans qui traitent de religion, de croisades et de mystique chrétienne mais ça ne m'a pas empêchée d'apprécier cette lecture.

Enfin, seul petit bémol: la fin que j'ai trouvé assez étrange. Je n'ai pas bien compris le sens du message mystérieux. Je crois surtout que l'aventure n'est pas terminée, et comme dans toute série, la suite s'impose.
Un premier tome que j'ai trouvé tout à fait à mon goût, je me laisserai probablement tenter par les autres.
Lien : http://www.lelivroblog.fr/ar..
Ce ivres est bien vraiment beaucoup d'action d'aventure de suspens ces vraiments bien a lire merci pour ce livres
Cette série est très bien écrite. Cette série est tiré d'une série de jeux vidéos d'Ubisoft. Chaque tome s'inscrit dans une période histotique précise, il permet donc à la fois de s'instruire (Templiers, croisades, Marco Polo, Léonardo da Vinci, Nicolo Machiavelli, révolution Américaine) et de s'évader... le livre est très prenant pour son histoire mais le jeu vidéo nous fait voyager... J'adore cette série car elle est riche en action et en histoire : Syrienne, Italienne, Américaine... C'est très intéréssant ! Je vous le conseille.
L'auteur a même su rendre les passage de tutoriels dans le roman en les transformant en défis que le héros, Ezio, doit relever. Un point pour la transcription des étapes du jeu au roman : les quêtes données passent (presque) inaperçues et ne gênent pas la fluidité de l'histoire, qui l'est peut-être plus que dans le jeu vidéo car le lecteur n'a pas à subir les passages entre les cinématiques et le jeu en tant que tel.

L'univers est animé par des personnages hauts en couleur et animé de leur caractère propre, ce qui rend d'autant plus vivante cette histoire. L'humour disséminé à travers les dialogues vous feront sourire et surtout passer un excellent moment !

Ce n'est pas un secret, je suis vraiment attirée par les univers médiévaux. Avec cette histoire, j'ai fait un petit bond dans le temps jusqu'à une période historique qui m'a franchement intéressée : la renaissance italienne, avec ses artistes et ses stratèges. En effet lecteur, tu auras l'occasion de côtoyer des personnages comme Léonard de Vinci et le fameux Machiavel, personnages cachant bien des secrets.

L'auteur, et à travers lui les concepteurs de l'univers Assassin's Creed ont réalisé un magnifique travail de mélange entre fiction et réalité. Ce qui me pousse à me demander même après avoir refermé ce livre : et si le combat entre Assassins et Templiers faisait encore rage aujourd'hui... ?

Voir le reste de la chronique sur mon blog !
Lien : http://laplume-ou-lavie.blog..
« Je me vengerai de ceux qui ont trahi ma famille.

Ezio est ma nouvelle identité. Assassin est ma destinée. »

Trahi par les familles dirigeantes d'Italie, un jeune homme se lance dans une épique quête de vengeance. Afin d'éliminer la corruption et de rétablir l'honneur des siens, il deviendra un assassin. Il fera appel à la sagesse de grands esprits comme Léonard de Vinci ou Nicolas Machiavel, car il sait que sa survie dépend des dons qu'il doit développer. Aux yeux de ses alliés, il représente le changement car il combat pour la liberté et la justice. Mais ses ennemis le considèrent comme la pire des menaces car il a voué son existence à la destruction des tyrans qui oppriment le peuple d'Italie. Ainsi commence une histoire de pouvoir, de vengeance et de conspiration. La vérité s'écrit dans le sang.
J'ai lu ce livre après avoir lu "La croisade secrète" pour rester en continuité avec la saga et je ne suis pas du tout déçu de ce tome Renaissance. Oliver Bowden retrace parfaitement les aventures d'Ezio Auditore tiré du 2ème opus des Assassin's Creed. Des personnages attachants et des scènes d'action et d'infiltration très bien détaillées par notre auteur. Et Ezio... un personnage tellement charment que l'on a envie d'avoir un ami comme lui ! Je lui attribue la note de 5/5 bien méritée.
Nous plongeons en Italie avec Ezio qui suite au meutre par pendaison de son père et de son frère va apprendre que sa famille fait partie d'une guilde s appelant Assassin's.
Pour pouvoir faire partie de cette armée il devra apprendre à se dissimuler dans une foule, manier des armes très évoluées avec l aide d un ami très ingénieux, monsieur de Vinci lui même.... car comme le dit l adage la vengeance est un plat qui se mange froid.
L histoire est très prenante et les décors décrits sont magnifiques .
Je ne connais pas le jeu mais j ai aimé l écriture d Olivier Bowden sur cet univers.
Bon.....
Désolé pour les fans du jeu vidéo mais je pense qu'il vaut mieux passer votre chemin sur le roman.
Et pourtant, au début, j'étais vraiment emballée par l'histoire et tout.
Non, le problème vient par la suite, lorsque le récit se met en place ou plutôt lorsque la quête de Ezio (personnage principal) commence à être trop redondante, quitte à en devenir inintéressante pour poursuivre l'aventure d'Assassin's Creed. On se rend compte que les rouages du jeux vidéo vont prendre trop de place part rapport au récit romancé.

Alors, je connaissais Assassin's Creed juste de nom mais je n'y ai personnellement jamais jouer. du coup, je ne connaissais pas du tout les tenants et les aboutissants de la trame principale et je crois que c'est d'autant mieux pour avoir une meilleure appréhension du contenu du roman sans à priori.

Je dois dire que les 150 premières pages m'ont vraiment plu. La découvert de l'Italie du XVe siècle, la famille d'Ezio, les grands qui gouvernent à l'époque et Léonard de Vinci. Sommité historique que j'aime beaucoup de par ses travaux avant-gardistes et ses peintures.
Cependant, je dois vous avertir que si des personnalités historiques apparaissent bel et bien, ce roman est en tout point une fiction et ne se veut nullement un retraçage de l'histoire.
Aussi, j'ai beaucoup aimé comment l'auteur nous dépeignait Léonard de Vinci, haut en couleur, intéressé par tout ce qui l'entoure et par son fonctionnement.

L'univers et le but de la quête que doit accomplir Ezio se met très bien en place. On prend son temps pour connaître ce qui en retourne.
Cela dit, une fois la vengeance d'Ezio en marche, les événements se succèdent trop vite sans place laissée aux détails. L'histoire devient confuse et manque de profondeur.

La motivation première d'Ezio est bien entendu la vengeance mais je trouve qu'on passe trop vite d'un assassinat à l'autre en passant sous silence son apprentissage et son entraînement afin de devenir Assassin. Bref, c'est toujours le même schéma qui revient encore et encore : Il recherche une personne liée à un complot - Il la trouve - Il fait ce qu'il a à faire - Il reçoit une récompense (page du codex = livre contenant une prophétie) + une nouvelle arme. Et ainsi de suite. du coup, l'auteur prend trop de temps pour raconter des choses dont on en a rien à ciré (sa recherche des comploteurs ainsi que de l'arme qu'il va utiliser) et passe très vite sur l'essentiel. Il peu notamment s'écouler 2 mois, 2 ans ou plus sans rien savoir et puis Ezio reprend sa quête comme si de rien n'était.

Cet aspect me fait perdre l'intérêt que j'avais pour ce personnage qui devient lisse et sans personnalité.
L'accent n'est pas assez mis sur l'histoire de fond. Tout ce que j'ai compris au final, c'est qu'il y a un complot et qu'Ezio doit retrouver les responsables.

Enfin, le vocabulaire employé est un total anachronisme (si on peut employé ce mot pour un langage issu de la mauvaise époque), notamment au niveau des injures typiques du XXIe siècle.

Et puis la fin quoi!!! Jamais ce qui se trame n'est dévoilé avant et l'auteur nous boucle ça en 5 pages vite fait, mal fait. Ça tombe comme un cheveux sur la soupe en y mêlant un aspect irréel qui ne m'a pas du tout plu.

Je ne lirais donc pas la suite car si le tout se déroule tel que dans ce premier opus, alors je ne vois pas l'intérêt de poursuivre l'aventure avec Ezio.
Lien : http://melimelobooks.blogspo..
Alors oui, mais non maiiiis oui...
Voilà mon ressenti après avoir terminé ce livre. J'ai alterne des passages de profonds ennuis avec des passages passionnants. Et la fin était inattendue (mais je n'ai fais que le jeu numéro avec Altaïr pour le moment).

Au final, l'histoire est prenante, j'ai même adoré le début, les bandes de gamins qui se battent pour leurs familles. Mais ce qui manque, à mon sens, à ce livre, ce sont les émotions. On ne ressent pas vraiment la peine du héros face à la perte de sa famille, ou encore la frustration qu'il ressent face à l'attente d'informations.

Beaucoup d'éléments sont mêmes résumés à une ligne ou deux et des fois, ça manque pour s'attacher au personnage.
Resultat, l'histoire m'intéressait mais je n'avais aucun affectif pour le héros.

Malgré tout, le livre a réussi son objectif : j'ai très envie de jouer au jeu !

En résumé, une très bonne histoire qui aurait mérité plus de développement et beaucoup plus d'émotions.