Hope Clearwater, jeune savante raconte en trois épisodes le pourquoi de sa présence sur cette plage de Brazzaville. Son mariage avec John, mathématicien, son travail de primatologue à Grosso Arvore, et donc sa vie à Brazzaville Plage. William Boyd nous raconte par différents allers-retours la vie de Hope et l'explication de ce choix de vie. Si la narration peut nous géner, force est de constater que Boyd est sacrément doué, le personnage de Hope est attachant, l' histoire est originale et la vie des chimpanzés devenus cannibales décrites par Boyd est le calque parfait de la folie des hommes. Un portrait de femme réussit et émouvant.
L'héroïne de ce roman, Hope, porte un prénom prédestiné car elle passe sans cesse de l'espérance à la déception. Brazzaville Plage est pour elle le bout du voyage ou une parenthèse dans sa vie nomade en quête d'elle ne sait pas trop quoi. Elle raconte sa vie, son mariage, sa fuite en Afrique, ses tribulations avec des chimpanzés et se répète une question lancinante : a-t-elle réagi comme ille fallait en chaque circonstance? Récit plein de mélancolie et d'humour. Original.