Les enquêtes de Nick Dixon tome 1 sur 1
AmazonCrossing (25/04/2017)
Les grimpeurs le savent bien : à plusieurs centaines de mètres de haut, la moindre erreur d'inattention peut être fatale. L'inspecteur Nick Dixon prend conscience de cette terrible réalité lorsque son ancien partenaire d'escalade, Jake Fayter, perd la vie lors d'une ascension. Dixon a vite l'intuition qu'il ne s'agit pas d'un simple accident mais d'un acte criminel. Les témoignages des personnes présentes évoquent un « fait étrange » qui se serait produit quelques s... >Voir plus
Que lire après Les enquêtes de Nick Dixon, tome 1 : Le dernier vol du corbeauVoir plus
Le dernier vol du corbeau est le premier tome des enquêtes de l'Inspecteur Nick Dixon, publié par AmazonCrossing.

Damien Boyd positionne donc ses personnages et les présente en quelque sorte au lecteur.
Nick Dixon vient d'intégrer la police criminelle de l'Avon et du Somerset, quand il est contacté par le père d'un ami. Il apprend que ce dernier, Jake Fayter, avec qui il a été partenaire d'escalade pendant six ans avant de rejoindre la Met, s'est tué au cours d'une escalade. Nick doute de la thèse de l'accident et décide d'approfondir l'enquête. Il semble que son ami n'était pas aussi clean qu'il l'imaginait.

Disons-le d'emblée : je n'ai pas vraiment accroché à ce livre.
La présentation de l'éditeur semblait pourtant alléchante. L'idée de l'intrigue est bonne mais manque de développement, tout comme la psychologie et le caractère des personnages.
L'histoire, plutôt courte, me fait penser à un épisode de série américaine, NCIS par exemple, où le scénario est suffisamment concis pour boucler l'intrigue en 50 minutes, avec une succession de faits, d'idées géniales, de directives, de découvertes, de résolutions, sans que nous puissions y réfléchir et avoir le temps de dire ouf !
Pas non plus de retournements de situations dont le lecteur est en général friand.
Les caractères des personnages ne sont pas non très développés, empêchant tout charisme. Tout ce que j'ai retenu du Nick Dixon, c'est qu'il a un chien, qu'il va promener quand il a un peu de temps libre, ou qu'il laisse dans sa voiture, et qu'il semble apprécier la présence d'une collègue de travail. A part cela, rien de vraiment concret pour les rendre attachants.
Enfin, le thème de l'escalade, dont l'auteur est probablement adepte, reste néanmoins par moment rébarbatif à cause du jargon utilisé, bien qu'une note de l'éditeur nous explique l'échelle de graduations correspondant aux difficultés des voies d'escalades.

Contentons-nous d'un premier livre un peu bâclé, en attendant les suivants – six jusqu'à présent - qui, d'après les appréciations des lecteurs sur goodreads.com, semblent plus appréciés et probablement plus aboutis.

Mes chroniques sur http://bibli-oli.blogspot.be
Je n'ai malheureusement pas été totalement séduite par ce premier tome des Enquêtes de Nick Dixon.

Nous rencontrons Nick Dixon, alors qu'il est muté dans un nouveau service. Son ami Jake Fayter, avec qui il a fait de l'escalade durant 6 ans est mort. Il a fait une chute mortelle. Les parents de ce dernier n'arrivent pas à croire à un accident et supplient Nick de faire quelque chose. Seulement, Nick n'avait pas prévu que son ami n'était pas aussi clean qu'il ne le laissait penser…

Je n'ai pas accroché à cette enquête qui m'a laissée de marbre tout au long de ma lecture, malheureusement.

J'ai trouvé l'histoire assez ennuyeuse en vérité, pour de multiples raisons. Il n'y a quasiment pas d'action, ce qui fait que l'intrigue avance doucement, assez laborieusement, sans véritable entrain à mon sens. Il n'y a pas non plus de personnages attachants. En général dans un thriller ou un policier, il y a toujours quelques personnages qui ressortent du récit par leurs caractères extravagants ou charmants. En l'occurrence, aucun des personnages du Dernier vol du corbeau n'a su se détacher du reste par une psychologie peu commune. Même le protagoniste, Nick Dixon m'a laissée indifférente.

C'est là qu'intervient donc le gros point négatif à mon sens de ce livre : il n'y a aucune émotion. L'histoire peut être très bien écrite, les décors superbement rendus, le vocabulaire sur l'escalade bien expliqué et présent, il n'empêche qu'il n'y a pas d'émotion qui émane ni de la plume de l'auteur ni des personnages. L'émotion dans une histoire est à mon sens capital et c'est vraiment dommage qu'à la lecture je sois restée de marbre. Je n'ai rien ressenti durant ma lecture, pas même un peu de suspens.

Si je mets deux étoiles tout de même, c'est qu'à partir d'un peu plus de la moitié de l'histoire, lorsqu'une équipe se constitue véritablement pour enquêter sur la mort de Jake, on sent que les choses bougent un peu. La seconde partie du roman est un peu plus revigorante, un peu plus intéressante.

Néanmoins, cela ne sauve pas vraiment mon impression puisque cette seconde partie fait à peine 80 pages, c'est trop peu pour oublier tout le début. Pour finir, je dois avouer également que j'avais deviné le dénouement, donc cela reste une déception globale.

En définitive, le dernier vol du corbeau n'a pas su me séduire en raison d'un certain nombre de points décevants. Ce que je retiens le plus dans ceux-ci cependant reste le manque d'émotion, c'est vraiment le calme plat d'un point à l'autre. A voir si le prochain tome comportera un peu plus d'action et d'émotion…
Lien : http://www.casscrouton.fr/de..
Avis mitigé.

Je remercie NetGalley ainsi que les éditions AmazonCrossing pour ce Service Presse. Nick Dixon est un passionné d'escalade qui a pris la décision de quitter la Met (police métropolitaine) pour retourner chez lui, dans les comtés de l'Avon et du Somerset. Tout cela contre l'avis de son entourage, parents et fiancée qui a d'ailleurs préféré rompre. Il a pour compagnon un jeune bullterrier blanc du nom de Monty. de retour au pays, Nick va devoir enquêter sur la mort de son ancien ami et mentor d'escalade, Jake Fayter. Pour la police et ses collègues, c'est un accident, le noeud de sa corde s'est défait et Jake a fait une chute de 120 mètres. Sauf que pour Nick, Jake était un grimpeur confirmé qui n'aurait jamais fait une erreur de ce genre.

Le dernier vol du corbeau, c'est le nom du parcours d'escalade sur lequel Jake se trouvait. Nick va mener deux enquêtes de front, l'une sur des cambriolages en série et l'autre sur la mort de Jake. C'est un excellent enquêteur et il fait preuve d'énormément d'intuition. Durant ses recherches, il découvrira que Jake cachait de nombreux secrets et très vite, l'enquête pour accident se transformera en enquête pour homicide, mettant la vie de Nick en danger lorsqu'il commencera à s'approcher un peu trop près de la vérité.

Mais Damien Boyd n'a pas su insuffler suffisamment de vie, d'épaisseur à son personnage. À la fin du livre, nous ne savons pratiquement rien de plus qu'au début sur Nick : il a un chien, il est fidèle en amitié, il est diabétique et il n'hésite pas à prendre des risques. Normalement, ce devrait être un personnage attachant et certes, il est sympathique, mais il manque quelque chose. Alors le dernier vol du corbeau est le premier tome des enquêtes de Nick Dixon. Peut-être que les autres volumes sont moins décevants, plus vivants.

Je suis ressortie déçue de ma lecture et je le regrette car l'auteur écrit bien, il doit adorer l'escalade, les paysages dans lesquels il situe l'action sont superbes, mais il n'est pas parvenu à me toucher.

Lien : http://au-pays-de-goewin.ove..

L’ambition et la carrière n’avaient jamais représenté beaucoup à ses yeux et il avait toujours eu l’intention de rentrer chez lui à la première occasion. L’avancement de sa carrière dans la police impliquait une gestion qui ne lui convenait pas. Traquer les criminels, c’était tout ce qui comptait pour lui. Il devait admettre que la qualité du travail était meilleure à la Met, mais cela ne l’avait jamais vraiment motivé non plus. Ce n’était qu’un travail. Un travail qui lui permettait de faire ce qu’il aimait, et désormais, dans une région qu’il adorait. Sans aucun doute, c’était la bonne décision.
Il y avait deux sortes de grimpeurs : ceux qui poussaient leurs limites et ceux qui poussaient les limites.