J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman policier atypique, qui sait se distancier du genre pour refléter la vraie vie, avec ses questions et ses complexités.
On y découvre le monde des SDF à Londres, ainsi que les turpitudes des firmes pharmaceutiques.

le livre commence comme un roman policier classique avec le meurtre d'un allergologue, le Docteur Wang et la présence sur les lieux d'un jeune climatologue, Adam Kindred. Tout accuse cet innocent et il n'a d'autre issue que la fuite.

Le lecteur connaît l'assassin et suppose le mobile du crime mais l'intérêt du livre va se situer dans la descente aux enfers d'Adam et son enquête personnelle.

Ce que j'ai vraiment apprécié dans ce roman est l'intensité des personnages. Ils sont décrits avec de nombreux détails sur leur vie personnelle et le lecteur s'immerge ainsi dans ce tissu social. Chacun a son histoire, et les personnages se construisent au fil des chapitres. On connaît des petits détails sur chacun (maladie du PDG de la firme pharmaceutique, amour déçu de la jeune policière, côté rebelle de son père, l'amour de l'assassin pour son chien, vie difficile de Mhouse et de son fils Ly-on...). On apprend vraiment à les connaître et leur destinée s'imbriquent au fil des pages.

Le point fort du livre réside aussi dans le descriptif géographique et social de ce quartier de Londres. La description de la clochardisation d'Adam, sa déchéance vers l'anonymat nous font découvrir les milieux défavorisés (Eglise de John Christ et le Shaft). En opposition, nous découvrons aussi les milieux des industries pharmaceutiques qui brassent énormément d'argent sans se soucier de la santé publique.

Le style, quant à lui, est très riche avec un vocabulaire élaboré mais aussi quelques discours adaptés aux milieux décrits. La construction est magistrale avec une intrigue qui s'enrichit progressivement. La fin laisse toutefois supposer plusieurs possibilités au lecteur.

En conclusion, j'ai passé un grand moment de lecture grâce à l'ensemble des personnages et à cette intrigue moderne dans le milieu pharmaceutique.
Lien : http://surlaroutedejostein.o..
Il s'agit d'Adam Kindred, jeune climatologue anglais expatrié aux Etats-Unis de retour à Londres pour un entretien d'embauche. Mais un évènement imprévu va modifier ses projets : le meurtre d'un certain Dr Wang.
Témoin inattendu de cet assassinat, Adam Kindred se retrouve poursuivi par des tueurs à gage sans scrupule et la proie d'une certaine "faune" londonienne.
Pour éviter fusillades et police, le jeune homme décide alors de se fondre parmi les sans-abri et les marginaux. Commence alors pour lui une nouvelle vie.
Cauchemardesque, cette histoire très cinématographique ne laisse aucun répit au lecteur jusqu'à la dernière page.