AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782100570539
160 pages
Dunod (11/01/2012)
3.75/5   2 notes
Résumé :
L’art-thérapie est une pratique séduisante. Pour l’art-thérapeute, elle semble croiser le soin (se rendre utile) et l’art (le beau), d’où son attrait. Mais sans un cadrede travail rigoureux, elle peut vite se perdre dans une multitude de pratiques confuses. Dans cet ouvrage, Annie Boyer-Labrouche expose de façon concrète et simple comment l’art entendu comme mode d’expression peut se mettre au service du soin à travers la relation thérapeutique. Elle démontre avec c... >Voir plus
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Plus encore que pour tout thérapeute, l’art-thérapeute travaille – paradoxalement – avec son corps, sur la corporéité de l’autre, avec le médium comme intermédiaire. L’art-thérapeute, dans son attente, propose l’espace – temps du cadre. Il doit aiguiser tous ses sens, éveiller toute sa personne, ouverte, sans masque, présente, pour que le cadre qu’il a mis en place, permette au patient d’être lui aussi, légèrement en tension, dans un corps léger, sans poids, prêt à s’ouvrir à la proposition.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Annie Boyer-Labrouche (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Annie Boyer-Labrouche
https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=54639&motExact=0&motcle=&mode=AND
CORPS ET ÂMES
Les hommes et la médecine au XVIIIe siècle
Annie Boyer-Labrouche
Médecine à travers les siècles
Quelle était la place de la santé sous l'Ancien Régime où le poids du christianisme était si lourd et les clivages sociaux puissants ? Afin d'expliquer la vie quotidienne dans les hôpitaux, Annie Boyer-Labrouche a puisé ses sources dans des archives uniques, réalisant ainsi une étude remarquable de démographie historique, où l'homme est en plein coeur. Cet ouvrage ouvre une réflexion indéniable faisant écho aux problématiques de santé actuelles.
Annie Boyer-Labrouche est psychiatre à Toulouse. Après un diplôme en pharmacie, elle a fait un doctorat en médecine et un CES de psychiatrie. Cet ouvrage a été écrit à partir de recherches destinées à son mémoire de maîtrise et à sa thèse de médecine sur "L'assistance et la vie médicale à Toulous au XVIIIe siècle" (Prix Gaussail de l'Académie des Sciences).
Broché - format : 15,5 x 24 cm ISBN : 978-2-343-12170-3 ? 1 octobre 2017 ? 246 pages
+ Lire la suite
autres livres classés : imaginaireVoir plus

Autres livres de Annie Boyer-Labrouche (2) Voir plus

Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

"Sweet Sixteen" de Annelise Heurtier

Dans l'histoire, qui est la narratrice noire ?

Allie
Molly
Grace
Lily

5 questions
310 lecteurs ont répondu
Thème : Sweet sixteen de Annelise HeurtierCréer un quiz sur ce livre

{* *}