Tous les ingrédients sont réunis dans cette comédie noire pour produire un roman passionnant.
Des personnages haut, très haut en couleurs, des dialogues acérés, un contexte géographique près de Brooklyn, des flics pourris, des âmes perdus et beaucoup de fantômes.
L'auteur nous présente plusieurs acteurs de l'intrigue qui vivent à proximité, qui se connaissent de loin et dont les histoires vont se percuter et même drôlement se percuter.
C'est bien écrit, c'est sombre, c'est triste mais je suis restée de marbre car tout cela manquait d'un petit quelque chose pour déclencher un plaisir de lecture.
Comme quoi de bons ingrédients ne suffisent pas à faire un grand plat.
Roman noir.... "fresque foisonnante et enlevée, remplie d'une touchante humanité" ... Broklin1990: des vies minables s'entrecroisent: un ex flic-homme de main, tabassé et tue- son ex:Donna rencontre Mickey, fils de la victime, un autre couple mère-fils (don't le père s'est suicidé) rencontre les précédant. Souffrances, liaisons... Un bon rythme, que va devenir chacun des personnages...
Un récit somme tout classique, j'avoue que comparé au livre "Le Témoin Solitaire" du même auteur, j'ai été un peu déçu.

J'ai trouvé que l'action se mettait en place trop longtemps, que l'on poiraute à connaitre la suite, l'auteur nous dévoile un tout petit peu et après plus rien, on attends.
Ca m'a frustré parce que dans "le témoin solitaire" je trouvais que l'action arrivait plus rapidement et c'était plus intense.

M'enfin, malgré tout ça j'ai quand aimé lire cette histoire, car le récit est fluide, on se laisse porter par les événements.
Un flic bien pourri et ultra violent, deux jeunes hommes un peu perdus, trois femmes meurtries par la vie, et bien d'autres personnages hauts en couleur sont les protagonistes de ce roman noir.
Ils ont en commun de vivre dans le quartier italien de Brooklyn.
En ce début des années 90, ce quartier est encore très populaire, la gentrification n'aura lieu que plus tard.
Une petite mafia locale fait la loi.
Au fil du roman, des interactions se mettent en place entre ces habitants du quartier, la tension monte et on imagine assez vite que ça ne va pas bien finir.
J'ai trouvé les personnages féminins en quête d'amour, de changement, d'ailleurs, assez touchants.
Pas un coup de coeur mais ce roman ne manque pas d'efficacité. Pour les amateurs du genre.

Traduction Simon Baril