Ayant lu et apprécié le précédent roman de William BOYLE, "Le témoin solitaire" le nouveau roman de l'américain c'est retrouvé plus vite que prévu dans mes livres à lire grâce à Babélio et aux excellentes éditions Gallmeister que je remercie pour cette masse critique.
BOYLE continue de nous promener dans le quartier de son enfance "Gravesend" dans les pas d'Amy que sa curiosité mène bien au-delà de l'imaginable. Témoin d'un fait divers, elle doit la jouer subtile d'autant plus que son ex amour, son père reviennent dans le jeu pas forcément au meilleur moment. Polar d'ambiance, ou les lieux sont des personnages à part entière , BOYLE nous amuse avec ce qu'il faut de sympathie pour cette héroïne anonyme d'autant que les rebondissements apportent son lots de surprises. Pas le polar de l'année mais une petite musique plutôt agréable.
C'est l'histoire d'une fille qui deux fois dans sa vie est témoin d'un meurtre et qui deux fois prend la même décision… se taire. Non parce qu'elle y est obligée mais simplement parce qu'elle choisit de le faire.

Cette fille c'est Amy. Elle a des comportements plutôt étranges, elle ne sait pas trop où elle campe. Tantôt déterminée, tantôt influençable, elle donne l'impression d'un manque de personnalité. J'ai malheureusement eu des difficultés à m'y attacher, à la comprendre.

Ce roman est un enchaînement de (mauvaises) décisions qui nous amène à une fin pas forcément heureuse. Je me suis souvent dit « mais pourquoi fait elle ça ? Ça n'a pas de sens ».

On a la sensation que tous les personnages sont en fuite, de quelque chose ou d'eux mêmes. Ils portent des masques leur permettant de fuir la dure réalité. Les masques tombent au fur et à mesure. Pourtant malgré cela je ne suis pas parvenue à cerner la personnalité de la jeune protagoniste, trop fuyante.

Tel le manque de profondeur d'Amy, j'ai moi même eu du mal à me positionner sur ce livre. Une première moitié assez soporifique, une accélération de rythme bienvenue ensuite. Néanmoins, je me suis plutôt ennuyée et les différents personnages ne m'ont pas permis d'y trouver mon compte.

Le témoin solitaire.
William BOYLE

Amy a changé de vie.
Elle s'est rangé.
Elle a quitté sa vie dissolue de barmaid pour celle plus tranquille de visiteuse paroissiale.
Mais Amy et la tranquillité ça fait deux !
Aussi lorsque sur une drôle d'impression elle suit un jeune homme puis est témoin de son meurtre, s'en est fini de la petite vie rangée.
Amy va découvrir des secrets inavoués, va tremper dans une combine minable, va voir réapparaître quelqu'un qu'elle croyait mort, va être poursuivie, traquée, menacée même !
Tout ça dans un Brooklyn peu reluisant mais tellement typique !

💰Un roman agréable à lire avec quelques rebondissements inattendus.
Les quartiers de Brooklyn (Gravesend et Bensonhurst) sont des personnages à part entière, créant un vrai climat, une véritable atmosphère.
Les (anti) héros que sont Amy et Fred sont simples et crédibles, touchants.
Moi qui avait été déçue par mon 1 er William Boyle « Tout est brisé », je suis ravie de ce 2 ème essai.
J'ai bien fait d'écouter les conseils de
Marie et Clotilde !
Roman SQNT (Sans Queue Ni Tête). Aucune empathie avec des personnages en carton-pâte. L'auteur sait écrire et décrire mais pas émouvoir. J'ai mis la moyenne pour l'éditeur et pour François Guérif dont j'ai très souvent partagé les goûts avec Rivages/noir.