AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,15

sur 94 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Parce que j'avais bien aimé "L'Amitié est un cadeau à se faire", je me suis lancée dans ce roman et, je m'y suis ennuyée au point d'abandonner vers la page 200 et lire après en diagonale jusqu' à la fin, page 284.
Désolée de n'avoir rien eu à quoi me raccrocher : ni le style ( pas d'humour, aucune poésie ). Ni les personnages, ni l'histoire...


Une jeune femme qui a tourné le dos à son passé est témoin d'un meurtre. Au lieu d'appeler les secours, elle vole l'arme du crime, qu'elle planquera chez elle, après l'avoir nettoyée. C'est que, voyez-vous, elle a déjà été témoin d'un crime dans son adolescence, et avait été fortement invitée à se taire. Ce n'est pas vraiment une excuse, ni une explication car Amy ,si elle se tait, décidera tout de même de retrouver le tueur.

Des réactions bizarres.
Un personnage bizarre à la suite du décés de sa mère et d'une rupture amoureuse, a versé grenouille de bénitier et travaille pour l'église. Elle qui avait du style en s'habillant aux frippes , a choisi de virer souris grise avec serre-tête et toute la panoplie. C'est une gentille fille qui aide les paroissiens et on ne comprendra pas trop son re-basculement vestimentaire suite au meurtre. Elle ne s'est pas remise de sa dernière petite amie, qui répond "présente" dés qu'elle la rappelle alors que c'est cette dernière qui avait rompu cinq ans avant. Ça aussi , je n'ai pas compris... L'errance solitaire et affective d'Amy est assez bien rendue, mais ça donne un aspect malaisant et déprimant à une histoire policière assez poussive et incongrue. Pourquoi décide -t-elle d'enquêter ? Il n'y a pas d'enjeu affectif, pécunière, Trop de flou a eu raison de ma patience.
Le côté policier n'améne aucun suspens. L'histoire est assez plate.
On sent l'auteur précis dans les détails sur le quartier dans lequel évolue son héroïne ( sud de Brooklyn ), mais comme mon voyage New Yorkais est loin, ça ne m'évoque pas grand chose. Ça aurait pu être LE truc qui me sauve de l'ennui, le truc qui m'amuse, une ballade dans la Grosse Pomme ne se refuse pas , mais hélas,♫ j'ai la mémoire qui flanche, j'me souviens plus très bien ♫.
C'est un rendez-vous raté avec un auteur qui m'avait bien plu, avec une maison d'édition que j'affectionne grandement. Il me reste le plaisir de la couverture ( toujours très soignées chez Gallmesteir/Totem ). Un vrai bonheur visuel...
Commenter  J’apprécie          454
William Boyle, né à Brooklyn (New York), est un romancier et disquaire américain. Il vit aujourd'hui à Oxford, dans le Mississippi. le Témoin solitaire, son nouveau roman, vient de paraître.
Après une jeunesse tumultueuse, Amy, la trentaine, s'occupe de personnes âgées ou en détresse au sein de l'église de son quartier à Brooklyn. Lors d'une visite, l'une de ces dames se plaint d'un jeune homme venu l'importuner à plusieurs reprises. Intriguée Amy va suivre cet homme et assister à son assassinat dans une rue déserte. Témoin du crime, elle décide de se taire et de mener son enquête….
Tel est le pitch affriolant ( ?) de ce polar carrément minable ! Je ne vais pas m'éterniser à disséquer cette ânerie : l'intrigue est d'un ridicule total et c'est écrit d'une manière tellement nunuche (« il lui semble apercevoir quelque chose du coin de l'oeil ») que les mots me manquent pour en parler. Pour vous donner une idée générale du machin, si je l'avais lu sans indication de l'auteur, j'aurais juré qu'il avait été écrit par une gamine de douze ou treize ans : la psychologie des personnages est au niveau zéro et l'auteur – qui en fait n'a rien à dire – est obligé d'étayer son petit bouquin avec des détails et digressions sans intérêt pour atteindre le nombre de pages minimum requis. Au mieux, ce bouquin trouvera son public dans les écoles maternelles…
Du coup la vraie question qui se pose, comment un tel objet peut-il être édité ? Quand je pense que de nombreux écrivains ayant un minimum de talent rament pour trouver un éditeur, ce bouquin a réussi à franchir l'Atlantique et être traduit en français ! J'en reste baba d'étonnement autant que d'énervement. Car si tous les goûts sont dans la nature, je l'admets, ce roman n'a absolument aucune qualité ! Je mets au défi quiconque de me prouver le contraire. Et ce ne sont pas les petites phrases mirifiques citées sur la couverture qui me feront changer d'avis (« L'écriture de William Boyle est exceptionnelle » selon Rolling Stone ! Et puis quoi encore ?) J'arrête, vous avez compris que j'enrage.

Commenter  J’apprécie          52


Lecteurs (216) Voir plus



Quiz Voir plus

Dead or Alive ?

Harlan Coben

Alive (vivant)
Dead (mort)

20 questions
1822 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre

{* *}