Citations sur La maison des intentions particulières / Ne m'appelle p.. (33)

Et si ces souvenirs restent comme des ombres dans les couloirs sombres de mon cerveau vieillissant, ils sont d’autant plus vifs et remarquables qu’ils ne seront jamais oubliés. Même si je sombre dans l’oubli.
Le corridor où je me tenais se trouvait de l'autre côté de la citadelle, avec vue sur la Neva, dont les rives étaient éclairées par des réverbères électriques. Malgré l'heure tardive, quelques bateaux naviguaient encore. [...] Je regardai un de ces bateaux, peut-être le plus somptueux, jeter l'ancre juste devant le palais. [...] Une femme corpulente parut la première et fut bientôt suivie par quatre jeunes filles qui bavardaient entre elles, toutes pareillement vêtues de gris, longue robe, manteau et chapeau. Je tendis le cou pour mieux les voir et fus stupéfait d'identifier les demoiselles rencontrées près du marchand de marrons. [...] Juste avant de disparaître, l'une d'elles - la plus jeune, dont les marrons étaient tombés à terre et dont le regard m'avait subjugué - hésita, leva la tête et m'aperçut. [...] Je la vis sourire un instant avant de disparaître.