c est un livre que j ai beaucoup aimer car j adore la seconde guerre mondiale
et je ne savais pas qu'Hitler habitait au Berghof.

Une histoire qui reste, à laquelle on pense et repense, bref une histoire dont on se souviendra encore dans quelques années...
L'histoire débute en 1936. Pierrot Fischer, 7 ans, vit à Paris avec sa mère Emilie. Sa famille s'est disloquée quelques années plus tôt, lorsque son père s'est suicidé : en effet, cet ancien soldat allemand n'avait jamais réussi à se remettre complètement du traumatisme de la guerre de 1914 - 1918 et a fini par se jeter sous un train après avoir sombré dans la dépression. Depuis, Emilie travaille comme serveuse dans le restaurant de M. Abraham, tandis que son fils passe ses journées avec son copain Anshel, un petit Juif muet qui aspire a devenir écrivain. Mais ce semblant d'équilibre dure pas ; Emilie tombe malade et meurt à son tour. Pierrot est balancé dans un orphelinat.

Là, on se dit : bienvenue chez Charles Dickens ! D'ailleurs, le narrateur lui-même y fera allusion au détour d'un chapitre.. Eh bien, on se trompe. Pierrot ne fera pas ami ami avec Oliver Twist ! le destin qui lui est réservé s'annonce bien pire, d'une certaine façon...

Alors qu'il s'intègre bon an mal an au milieu des enfants abandonnés, sa tante Beatrix se manifeste et demande à en avoir la garde. Si Pierrot était au courant que son père avait une soeur, il s'était souvent demandé pourquoi il ne l'avait jamais vue ; il fallait croire que le moment était venu...

Le voilà parti pour l'Allemagne, et, après un voyage éprouvant où il se fera bousculer par un soldat nazi puis par quelques ados des jeunesses hitlériennes, il découvre la grande maison au sommet de la montagne qu'il habitera désormais, et dont Beatrix est la gouvernante. Tout le monde se montre plutôt sympa avec lui, que ce soit Ernst, Emma, ou encore Herta. Mais il doit se plier à des consignes strictes qui ne lui plaisent pas et contre lesquelles il se braque : il n'est autorisé à ne parler ni de sa mère française, ni de la folie de son père, et encore moins de son ami juif. Pourquoi ? Parce que cela pourrait déplaire à Monsieur. Monsieur est le propriétaire des lieux, et même s'il est rarement là, sa menace pèse constamment sur les épaules de tous.

On comprend assez vite que le mystérieux Monsieur n'est autre que Hitler.

Après une ellipse d'un an, on retrouve un Pierrot -ou plutôt un Pieter_ bien changé...

En racontant la descente aux enfers d'un gamin faible, malléable et désireux de faire enfin partie d'un groupe, le garçon au sommet de la montagne est un de ces romans qui réveillent. Il gagnera à passer entre le plus de mains possible, d'autant plus qu'il peut s'adapter à des contextes autres que celui de l'Allemagne nazie. Moi qui aime bien me moquer des livres tristes, je le recommande à tout le monde, jeunes ou pas, pour le lire simplement, ou pour l'étudier...

Lien : http://pulco-suivezlepapillo..
Un livre qui se lit assez facilement, intrigant. le pouvoir de l'endoctrinement d'une jeunesse entière. Au fond, qu'Est-ce qu'être bon ? Une question soulevée par cet ouvrage. L'histoire manque tout de même un peu de rebondissements à mon gout.
Ouah ! Quelle Histoire ! A LIRE ABSOLUMENT

L'histoire se déroule en 3 temps qui correspondent aux 3 Parties du livre : 1936-1937/41 - 1942/45 et à chaque période on suit l'histoire et la métamorphose de Pierrot.

Pierrot donc ! Petit garçon de 7 ans de père allemand et de mère française, qui vit à Paris et qui a un ami juif.
Malheureusement Pierrot perd ses parents et est envoyé dans un orphelinat près d'Orléans. Finalement une tante dont il n'a jamais entendu parler va l'adopter. Il s'agit de tante Béatrix qui pensant le protéger va le faire venir dans la résidence du Berghof où elle travaille, résidence qui n'est autre que la résidence d'Hitler. Ce dernier va prendre Pierrot ( devenu Pieter) sous son aile et nous allons assister à son embrigadement ( il lui offre la tenue des jeunesses hitlérienne), son endoctrinement ( lui donne accès à sa bibliothèque) jusqu'à sa chute en 1945.

Le roman commence lentement. Pierrot Fischer vit avec ses parents à Paris : mère française, père allemand. Ses meilleurs amis sont D'Artagnan, son chien, et Anshel, son voisin muet. Nous sommes en 1936. Aïe. On sent bien que ça va mal tourner.
Pas raté. Son père, traumatisé par la première guerre mondiale, finit par partir et mourir. Puis c'est sa mère qui disparaît, tuberculose. Orphelin, il est d'abord envoyé dans une institution tenu par deux soeurs charitables. Et là commence la seconde partie du roman.
Pierrot est envoyé chez sa tante, gouvernante au.... Berghof ! On va assister alors à la lente transformation de Pierrot en Pieter. Enfin, lente... elle ne paraît pas si lente cette transformation, à cause des ellipses temporelles. Cette partie fait froid dans le dos, met le lecteur mal à l'aise. On a toujours en tête le petit Pierrot du début, alors que clairement, ce n'est plus lui qu'on a sous les yeux.
Et la fin est rapide. Trop rapide pour moi, même si cela n'enlève quasi rien à la qualité du livre. Surtout que les tous derniers paragraphes sont une vraie surprise !
Ce livre étonnant est destiné aux adolescents et aux adultes. Pierre vit à Paris. A 7 ans, il perd son père, vétéran allemand de la Première Guerre mondiale. Peu après, c'est sa mère, française, qui meurt de tuberculose. Hébergé un temps chez son ami Anshel, d'origine juive, il est adopté par sa tante Beatrix. Celle-ci est la gouvernante d'Adolf Hitler au Berghof. C'est là que Pierre va grandir, au milieu des adultes. Sa vie est rythmée par l'école et les visites du Führer.
Il fallait oser écrire un roman sur un sujet aussi sensible ! Bien sûr, Pierre et Beatrix sont des personnages de fiction. Pour des adultes, cet aspect de l'histoire peut manquer de véracité. Mais le roman se lit bien. Il apporte également des éléments concernant la construction de l'adolescence, l'importance du comportements des adultes sur la formation du caractère. C'est, en partie, parce que Pierre est le seul enfant au Berghof que les attentions d' Hitler pour lui flattent son ego. Ce livre véhicule des messages forts.
Il me semble important de parler de ces périodes sombres de l'histoire, avec des mots choisis, aux enfants et adolescents. John Boyne le fait avec habileté et talent. Ses livres sont déjà des "classiques".
Lien : http://litterature.calice68...
Ne pas pouvoir s'arrêter de lire avant de finir le livre et ne pas trouver le sommeil à cause de ce même livre...
"Le garçon au sommet se la montagne" de Boyne chez Gallimard Jeunesse.
Entrer dans l'intimité d'Hitler à travers la vie d'un garçon totalement radicalisé par la jeunesse hitlérienne. .. alors que ses proches pensaient le sauver, ils l'ont jeté directement dans les bras d'un fou.
Bref ça fait peur ... autant par la vérité des faits que par les similitudes avec notre époque de barges. ... voilà un roman ado/adulte qui ne peut laisser indifférent
Pierrot naît à Paris en 1929 d'une mère française et d'un père allemand. C'est un petit garçon calme et gentil, qui va malheureusement perdre ses parents très tôt. Il est d'abord envoyé dans un orphelinat à Orléans, puis fait seul, à 7 ans, le voyage jusqu'en Autriche pour rejoindre Beatrix, la soeur de son père. Celle-ci est gouvernante dans une grande maison secondaire perchée au sommet des Alpes: le Berghof. Pierrot doit se fondre dans le décor, s'appeler Pieter, renier sa culture française et son ami Anshel sous prétexte qu'il est Juif... Pourquoi? Parce que le résident intermittent de ce magnifique chalet n'est autre qu'Adolf Hitler...
Ce roman est choquant, émouvant, prenant, révoltant, et bien plus encore. On ne peut rester indifférent devant le sort de cet enfant dont la personnalité évolue au contact de ceux qui s'occupent de lui. Comment pourrait-il en être autrement? Les événements s'enchaînent, le temps passe et, comme le cours d'une rivière tranquille, les adultes mènent doucement le garçon là où ils veulent qu'il aille. Ils le malaxent telle une glaise souple et le façonnent à leur image. Comment en vouloir à cet innocent? Trouvera-t-il quelqu'un sur sa route pour lui montrer un jour le bon chemin?
Un roman très réussi, facile à lire, qui fera réfléchir les ados à partir de 13 ans, et qui plaira aussi certainement à beaucoup d'adultes.