Un roman sur les camps de concentration...oui...mais un roman totalement différent.
Différent de par son point de vue, nous vivons l'histoire à travers les yeux de Bruno, 9 ans, fils du commandant du camp d'Auschwitz. Il nous raconte de façon naïve ce qu'il vit, ce qu'il voit,...
L'auteur nous parle avec certains mots compris et répétés par un enfant de 9 ans "Hoche-vite", "Fourreur".

Bruno décide de partir explorer dans le dos de ses parents et se lie d'amitié avec Schmuel, un enfant juif du camp....ils se racontent leur vie de chaque côté des fils barbelés....et tout ça encore dans la naïveté d'enfants de leur âge.

J'ai trouvé cette façon d'aborder les choses très adaptées pour une lecture jeunesse.

En bref, ce roman est pour moi à mettre dans les mains de tous les ados.
Dans ce roman, l'histoire des camps de concentration nazis pendant la seconde guerre mondiale est vue au travers du regard de Bruno, un enfant de 9ans plein d'innocence. Son père doit prendre le commandement du camp d'Auschwitz et toute la famille quitte Berlin pour la Pologne au grand dam de Bruno. Il ne comprend pas pourquoi il doit quitter sa belle maison et ses 3 amis pour une plus petite maison affreuse situé dans un lieu sans enfant à par ceux de l'autre coté d'une barrière qui se promènent pieds nus dans un pyjama rayé fort crasseux.
Le décalage entre l'innocence de Bruno qui ne perçoit absolument pas le drame qui se déroule sous ses yeux et l'atrocité de la vie des juifs dans le camp donne au texte une grande sensibilité qui fait tout son charme pour un sujet moult fois traité dans les livres.
Je pense que ce texte restera longtemps dans ma mémoire.
Un récit jeunesse poignant qui traite des camps de concentration pendant la Seconde guerre mondiale. L'originalité du roman réside dans le point de vue du narrateur : c'est un enfant, et il se trouve du bon côté de la barrière. Avec ses yeux candides, sans les préjugés de adultes, il essaye de comprendre ce qu'il voit et la vie de son ami Shmuel. Évidemment, il n'a aucune conscience de ce qui se trame juste en face de chez lui, et il interprète son environnement avec beaucoup de naïveté. le contraste entre l'horreur et cette candeur enfantine est poignant. Pour un enfant découvrant le roman, je pense qu'il est important d'avoir connaissance de ce dont il retourne, afin de comprendre ce que voit Bruno et les erreurs d'interprétation qu'il commet. Je sais que le roman a été adapté au cinéma, j'ai maintenant envie de découvrir le film qui en est tiré.⠀
Bruno est un jeune Berlinois, qui vit dans une immense maison de 5 étages avec ses parents, sa grande soeur, les domestiques. Son père a un poste important, il est "commandant" et le jour où "le Fourreur" vient dîner chez eux, leur vie prend soudainement un nouveau tour: la famille fait ses bagages et se retrouve dans une petite maison, à côté d'un immense grillage derrière lequel il est interdit d'aller, dont il est interdit de parler, mais qui attise la curiosité de Bruno car il y voit des tas de gens, des enfants, tous vêtus d'un pyjama rayé... Même si Bruno déteste sa nouvelle vie à "Hoche-Vite", il finit par s'y habituer car il se lie d'amitié avec un enfant qui vit de l'autre côté, Shmuel, dont il ne comprend pas très bien ni la maigreur, ni la tristesse. le jour où Shmuel perd son père, Bruno lui annonce son retour à Berlin, mais il avant de partir, il veut aider son ami à retrouver son père...
Un roman captivant, intéressant, avec de multiples facettes (la vie de famille; la curiosité enfantine; la résistance allemande) qui ne peut pas laisser de marbre.
Certaines tournures d'écriture m'ont parfois un peu agacée (des répétitions notamment), mais ce roman est vraiment étonnant.
Une vraie belle lecture qui peut être faite dès 10-12 ans.
Je n'aime pas beaucoup les récits qui parlent de la seconde guerre mondiale, non qu'il s'agisse d'une période de l'histoire à oublier mais c'est à force de rabâchage les gens finissent par s'en lasser et la méprisés. Trop de guerre mondiale tue la guerre mondiale.
MAIS ce petit roman tape là où ça fait mal et s'il y a un livre à lire sur la seconde guerre c'est celui-là, que l'on soit enfant ou adulte. Il rappelle que la haine de l'autre peut créer des choses absurdes et violentes.
En quelques mots: ce roman est affreusement réaliste.
Bruno, 9 ans vit avec sa soeur Gretel, 12 ans et ses parents à Berlin quand ils doivent déménager. Son père a été muté pour aller travailler dans un lieu mystérieux, "Hoche vite". Les deux enfants n'aiment pas cette nouvelle vie et s'ennuient. Bruno se pose des questions sur ce qui l'entoure quand il rencontre un garçon de son âge Shmuel, maigre et triste, qui porte un drôle de pyjama rayé comme les autres personnes vivant avec lui. Bruno et Schmuel discutent tous les jours de leur vie respective et lient amitié. Quand Bruno apprend qu'il doit retourner vivre à Berlin, il veut dire un dernier au revoir à son ami. Il le convainc de le laisser passer de l'autre côté de la barrière mais cela ne se passe pas du tout comme prévu...
Etant une grande lectrice de romans et de témoignages de la Seconde Guerre Mondiale et de la déportation, j'ai beaucoup aimé ce livre jeunesse qui peut être lu par des jeunes mais aussi par des adultes bien sûr. Cette histoire est très émouvante, on s'attache beaucoup aux deux personnages, Bruno et Shmuel. le petit garçon allemand est touchant de naïveté et d'innocence, il ne comprend pas ce qui se joue sous ses yeux à "Hoche vite". Cette idée de rendre l'horreur comme si c'était le garçon qui parlait avec son langage approximatif par exemple, est originale. La 4ème de couverture du livre qui ne dit pas grand chose du contenu est surprenante et intrigante. Ce roman se lit aussi très vite. C'est une belle histoire d'amitié entre deux enfants par delà toutes leurs différences.
Cette lecture qui m'a été fortement conseillée par ma bibliothécaire fût un réel bon moment de lecture même si l'histoire est triste. On y suit les aventures de Bruno, petit jeune homme allemand de 9 ans dont le père est un haut gradé dans l'armée allemande et qui doit quitter ses amis pour aller vivre dans un étrange lieu où tous les habitants qui sont de l'autre côté de la barrière portent des pyjamas rayés.
C'est un roman au style ultra simple puisque destiné à la jeunesse, qui se lit aisément. Les personnages sont très attachants, que ce soit Bruno ou sa soeur Gretel ou même les autres personnages qui gravitent autour d'eux. Tous ont un petit quelque chsoe qui fait qu'on les aime bien.
Toute l'histoire nous est contée avec les yeux du petit Bruno, avec sa naïveté, son ignorance et sa logique d'enfant. C'est très troublant en tant que lecteur de savoir de quoi il retourne et de découvrir la perception de la chose par un enfant.
Le seul petit bémol que j'ai trouvé à cette lecture est la rédaction à la troisième personne du singulier ; j'aurai préféré une narration à la première personne pour ressentir encore plus les sentiments du jeune héro. Mais ce n'est qu'un détail.
C'est une très belle histoire qui montre bien que les enfants ont une vision des choses bien différente de celle des adultes.
Bref, un très bon petit roman à lire absolument.
Quelle chouette lecture malgré la gravité du sujet traite
Un livre très facile à lire
Le theme les camps de concentration vu des deux cotés de cette fameuse barriere.
Un thème souvent évoqué dans mes lectures précédentes mais là c'est une autre façon de l'aborder.
Comme dans une critique précédente ce livre étiqueté jeunesse devrait être lu par toutes les générations.
Roman de littérature jeunesse dont une élève m'a beaucoup parlé. Je me suis donc lancée. le point de vue est original puisque l'on suit le regard d'un jeune allemand de 9 ans. Pour suivre son père, militaire, directeur du camp d'Oche vite comme il l'appelle , il a du quitter à regret sa grande maison berlinoise. Sa vie va changer du tout au tout. Il va devenir ami avec un garçon au pyjama rayé, un juif qui vit de l'autre côté des barbelés …
Où l'on découvre le camp de Auschwitz par les yeux d'un petit garçon de 9 ans qui ne comprend rien à ce qui se passe : il est à l'extérieur, son père étant le commandant du camp, et vit à proximité des barbelés...
superbe, surprenant, et terrible (comme fin). Se lit très vite ;-)