En 1943, alors que la Corée est envahie par le Japon, deux soeurs haenyeo – des filles de la mer – vont être séparées à jamais.
Alors que l'aînée plonge comme chaque jours pour attraper du poisson, la cadette attend sur la plage. Hana voit un soldat japonais au loin et elle revient en vitesse pour protéger sa soeur Emi. Pour ne pas que celle-ci soit emmenée, elle la cache et se laisse kidnapper. Hana a alors seize ans, Emi sept ans de moins.
Hana va connaître une vie épouvantable. D'abord violée dans le train qui l'emmène en Mandchourie – comme toutes les autres filles avec qui elle voyage –, elle est ensuite placée dans un bordel où elle va devoir répondre à toutes les volontés des soldats japonais qu'elle doit servir six jours par semaines. Parmi ses tortionnaires se trouve Morimoto, un caporal. Il est le premier à avoir violé Hana et il la veut pour lui seul. Il lui offre de partir, de quitter le bordel, mais pour une vie loin d'être mieux.
Plusieurs décennies plus tard, en 2011, Emi est une vieille femme. Elle est dure, renfermée, et surtout peu encline aux confessions sur son passé, même auprès de ses enfants. Elle se rend à la millième Manifestation du mercredi. Ces manifestations, qui se tiennent tous les mercredis à midi devant l'ambassade du Japon à Séoul depuis 1992 ont un but : obtenir justice du gouvernement japonais pour son système d'esclavage sexuel à grande échelle mis en place durant la Seconde Guerre mondiale. Les victimes, connues sous le nom de « femmes de réconfort » sont toutes ces femmes qui, comme Hana, ont été enlevées et prostituées. Emi, sur les derniers jours de sa vie, souhaite retrouver sa soeur ou tout du moins, découvrir ce qui lui est arrivé. En même temps qu'elle va se lancer dans cette dernière bataille, ses propres enfants et petits-enfants vont être confrontés à une histoire familiale qu'ils ne soupçonnaient pas.
Ce roman est incroyablement dur et pourtant terriblement utile. C'est le premier roman que je lis sur cette affreuse période de l'histoire. Les « femmes de réconfort » n'ont jamais obtenu justice pour leur sacrifice et après toutes ces années, le peuple coréen ne les oublie pas. Ce fut une lecture coup de coeur et très instructive que je ne peux que conseiller.
Ce livre était dans ma PAL depuis très longtemps et je voulais le lire. Et voilà !
Je ne connaissais pas l'histoire de ces filles de la mer, de l'île de Jeju au sud de la Corée et j'ai été choquée !
Ce roman, s'inspire de faits réels et raconte l'histoire d'une jeune femme, Hana, qui a vécu l'horreur après avoir été enlevée sur la plage à la place de sa petite soeur.
Un livre prenant ! A lire et découvrir !
Un pan de l'Histoire que je ne connaissais pas, cette Guerre entre le Japon et la Corée. Les Japonais qui ont kidnappée des jeunes filles, des jeunes femmes pour en faire des femmes de réconforts.

Hana et Emi sont deux soeurs très proches l'une de l'autre, leur mère fait partie des haenyeo c'est à dire des femmes plongeuses en apnée qui vivent de leur pêche. La tradition veut que chaque filles deviennent une haenyeo aussi arrive le tour d'Hana de devenir une femme plongeuse. Malheureusement un jour un soldat japonais va arrive sur la plage ou plonge les haenyeo et Hana va tout simplement vouloir sauvé sa petite soeur en se sacrifiant au prés du soldat et c'est à ce moment précis ou la vie de cette famille va tout simplement être bouleversé.

Ce livre est bien construit puisque chaque chapitre suit alternativement le parcours des deux soeurs, pour Hana de façon chronologique en 1943, et révèle leur histoire dans l'Histoire puisque chacune à sa façon va vivre le destin de milliers de femmes lors de cette période tourmentée et sombre de la guerre de Corée.

Une belle leçon de courage, un récit passionnant, on ce prend d'amitié pour toutes ses femmes, je recommande cette lecture bouleversante qui ne vous laissera pas indifférent.

Ce livre, j'ai commencé par le lire les yeux fermés, en sautant des passages : trop dur pour moi, le calvaire de ces femmes. Seul restait pour moi la beauté des gestes des haenyos, des plongeuses capables de nourrir leur famille de leur pêche, dont le métier est transmis de génération en génération et qui devient un fil conducteur du roman. Ensuite, j'ai apprécié l'alternance des soeurs qui se rejoignent dans leur douleurs. Un drame comparable aux exactions nazies... Je ne connaissais pas la cruauté des militaires japonais. Et je comprends mieux l'Histoire de la Corée maintenant.
Dur et prenant.
Glaçant quand on découvre la barbarie de ces hommes dont on a du mal à comprendre ce qui les anime.
Une beau roman sur la sororité aussi.

Lien : https://partagerlecture.blog..

Comment une "Haenyeo" ( fille de la mer), deviendra malgré elle, une " femme de réconfort".
C'est hélas le triste sort d'Hana, qui pour protéger et sauver sa soeur Emiko, se laissera embarquée sur sa plage, par un soldat japonais qui deviendra son tortionnaire et fera d'elle son esclave en l'enfermant dans un bordel en Mandchourie, âgée alors de 16 ans .
Au fil du récit, l'auteure dévoile un pan oublié et très sombre de la deuxième guerre mondiale en Asie, depuis l'invasion de la Corée , par le Japon, de 1931 à 1945.
(Plus de 70 ans se sont écoulés avant que la Japon demande pardon officiellement à la Corée du sud. Honte,Culpabilité, et Déshonneur ! Des millions de femmes ont été violées et subies d'inimaginables horreurs et souffrances, peu importe l'âge puisqu'elles étaient mineures ! )
C'est ainsi qu' Hana, raconte son triste sort et ses terribles épreuves parcourues avec bravoure et hargne pour échapper à son bourreau .
c'est un livre remarquable par son contenu atypique mêlé d'histoire et de sentiments de femmes bafouées, humiliées, souillées, objets de plaisir brutal ou de soulagement purement physique..
Tout cela est analysé avec finesse et réalisme incroyable qui nous fait désespérer de la nature humaine.
Au delà de cette horreur, c'est une très belle relation sororale avec l'image d'Hana , qui pour survivre aux viols, retient son souffle en imaginant serrer la main de sa petite soeur Emi et
entendre son rire cristallin.
Enfin, il faut lire ce livre, (ou est ce déjà fait), que l'on soit homme ou femme, sensible, émotif ou pas.
C'est un livre dont l'intensité dramatique ne laisse pas de répit. Il n' y a aucun doute , c'est un roman lumineux.
A LIRE POUR NE PAS OUBLIER
Un immense coup de coeur ! La plume de l'autrice est magnifique, le contexte historique tellement immersif, des personnages touchants, bouleversants et attachants au possible ! J'ai vraiment adoré cette lecture, j'ai ressenti de puissantes émotions. J'ai eu l'impression de vivre l'histoire avec les personnages. J'ai admiré leur force et leur courage mais aussi leur sensibilité.

J'ai particulièrement aimé la façon dont l'autrice amène la gestion des traumatismes chez Emi, c'était très juste. le contexte historique est si bien traité. L'horreur des femmes de réconfort et de la guerre de Corée est vraiment bien transmise.

Impossible pour moi de retenir mes larmes à la fin de l'ouvrage. Je vous le recommande chaleureusement (sauf si le sujet traité est sensible pour vous, cela pourrait vous heurter).
Île de Jeju, années 1940. Hana et Emi sont issues d'une famille d'haenyeo, ces femmes qui plongent pour gagner leur subsistance. En protégeant sa petite soeur, Hana est enlevée par des soldats Japonais qui occupent la Corée, violée et envoyée dans un bordel militaire. Des dizaines d'années plus tard, Emi va tenter de retrouver Hana, qui n'est jamais revenue.

Nous suivons en parallèle l'histoire des deux soeurs: celle de Hana dans les années 40 et celle d'Emi à la fois dans le passé et dans le présent. A travers elles, c'est l'Histoire de la Corée que nous découvrons, celle d'un pays occupé par un envahisseur cruel, violent et ignoble, puis d'un pays ravagé par la guerre civile et enfin celui de la Corée du Sud contemporaine, qui souligne la méconnaissance du passé des générations suivantes.

Mais aussi et surtout, ce que nous découvrons ici, c'est l'histoire de la condition des femmes dans cette Corée blessée et ça fait réellement froid dans le dos. (...)
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Une magnifique histoire. L'auteure nous plonge dans le récit d'une jeune coréenne et de sa soeur, à deux époques différentes et le récit se suit à la perfection, est magnifiquement écrit, très prenant.
Il fait partit de mes meilleures lectures de l'année
Quel énorme coup de coeur ce livre. Il est prenant, haletant, écrit avec une grande justesse de rythme…Telle la mer qui va et vient. C'est un livre à deux voix. Hana et Emi. On passe de l'une à l'autre à deux époques différentes. La justesse du rythme se trouve là, dans ces deux voix, dans le passage de l'une à l'autre. Dès qu'on en quitte une on veut la retrouver et pourtant on se laisse happer par le nouveau chapitre de l'autre personnage. Les histoires et les découvertes avancent dans un doux parallèle.
L'écriture est donc très bien maîtrisée et l'autrice nous dévoile cette histoire avec beaucoup de force et de sensibilité.
Je suis choquée et même vexée de ne pas connaître cette partie de l'Histoire avec un grand H … On nous apprend tellement peu sur la guerre du côté asiatique… alors la Corée encore moins. C'est un pays qui a une histoire très lourde.
Je crois que l'autrice a raison c'est en racontant qu'on n'oublie pas. C'est exactement le genre de livre qui permet de mieux comprendre l'humanité dans sa force et dans ses faiblesses. C'est le genre de livre qui aide à la résilience et qui est nécessaire pour ne pas oublier ou surtout ne pas reproduire les horreurs passées.
Gros coup de coeur pour ce roman et son histoire tragique.

On ne peut que saluer la démarche de l'autrice de tirer de l'oubli un épisode aussi tragique que méconnu de l'Histoire : les « femmes de réconfort », de jeunes filles coréennes enlevées par les soldats japonais (qui occupent le pays pendant la première moitié du XXe siècle) pour être des prostituées au service de l'armée. A travers l'histoire d'Hana, haenyeo (plongeuse de l'île de Jeju) kidnappée à l'âge de 16 ans en 1943, et de sa soeur Emi, qui, en 2011, à 77 ans, cherche à retrouver son aînée disparue, Mary Lynn Bracht nous fait vivre tous les aspects de ce crime de guerre, ainsi que ses conséquences. En effet, le Japon n'a reconnu que très récemment sa responsabilité suite aux témoignages de survivantes et à de nombreuses manifestations hebdomadaires…

Ce livre nous bouleverse d'autant plus qu'il est très bien écrit et construit. Les deux héroïnes (et tous les personnages de manière générale) sont extrêmement attachantes et paraissent réelles, on a véritablement l'impression de vivre toutes ces scènes à leurs côtés. J'aime beaucoup l'alternance des points de vue (avec à chaque fois un chapitre qui se passe en 1943 avec Hana, et un en 2011 avec Emi), qui contribue à nous donner encore davantage envie de tourner les pages et de savoir ce qu'il va arriver ensuite. le style est fluide et l'autrice a un talent pour faire ressortir les émotions – et nous les faire ressentir.

Un petit bémol est la fin selon moi assez peu réaliste, mais cette conclusion est tellement émouvante que cela n'a pas changé mon opinion sur le roman. Il fait partie de ces lectures marquantes qui contribuent à changer notre perception du monde et de l'Histoire.