"Je connaissais bien cette sensation... l'impression de tomber dans un abîme de ténèbres sans savoir quand on touchera le fond ni même s'il y en a un."

Après avoir découvert via une copinaute le tome 1 et l'avoir dévoré jusqu'à la dernière goutte, autant dire que j'étais impatiente de me plonger à nouveau dans les aventures de Ruby et des siens. Surtout que le premier volet ne propose pas une fin à la Disney... *

Pour rappel, Les Insoumis nous plonge dans un futur proche où un virus inconnu, le NIAA (Neurodégénérescence idiopathique aiguë des adolescents), s'attaque à la jeunesse avec, à la clé, la mort ou le développement d'aptitudes jugées monstrueuses aux yeux de la population. Dans ce tome, Ruby, une orange, capable de manipuler les autres par la pensée, se retrouve - à son corps défendant - à La ligue des enfants. Officiellement, celle-ci se bat contre le président Gray, responsable de la politique des camps où sont parqués les enfants dotés d'aptitudes psychiques. Mais, dans l'ombre, une menace plane. Certains agents ne cachent pas leur animosité contre ces jeunes qu'ils jugent responsables du chaos... Ruby avance en terrain miné. D'un côté, elle doit retrouver une clé USB impliquant le gouvernement dans la propagation du virus et, de l'autre, se méfier des adultes qui l'entourent. Pourra-t-elle compter sur les membres de son équipe pour mener à bien sa mission ? Sa quête lui permettra-t-elle de retrouver ses compagnons de route dont elle a été brutalement séparée : Chubs, Zu et... Liam ?

Je dois avouer que j'ai eu bien du mal à entrer dans ce deuxième volet. Est-ce le laps de temps important entre la lecture des deux tomes ou le fait qu'on redémarre quasi à zéro avec pour seul personnage connu, Ruby ? Il y a sans doute des deux... Quoi qu'il en soit, il m'a quasi fallu dépasser le premier tiers du livre pour raccrocher à l'histoire. A un moment où Ruby replace ses pas dans l'aventure précédente et qu'on retrouve avec plaisir un personnage clé de cette époque. Moment où les nouveaux personnages commencent également à prendre un peu plus de consistance. Jusque là, Ruby s'était bien gardée d'établir le moindre contact personnel avec ses partenaires. Pour elle, s'attacher c'était forcément souffrir ! A ce moment charnière, elle va quelque peu baisser sa garde et des relations plus intenses vont pouvoir se tisser. Ce qui fait à mon sens tout le sel d'une narration.

Les événements se bousculent alors. Les dangers aussi. Avec, en filigrane, la loi du plus fort. Dans ce monde où les enfants se retrouvent livrés à eux-mêmes, devant se débrouiller pour survivre, la violence fait loi... Ruby, elle-même, est terrorisée par son don. Où se situe la limite entre le bien et le mal ? En manipulant l'esprit de ses ennemis, n'agit-elle pas en monstre, tout comme eux ? Des questions intéressantes qui apportent au récit une dimension supplémentaire. A l'aventure s'ajoutent des questionnements plus philosophiques voire éthiques. Car, derrière cette société qui parque les jeunes "monstres" dans des camps, mène des expériences sur eux ou veut les utiliser à des fins politiques, on retrouve les relents nauséabonds de notre propre histoire...

Pour contrebalancer cette vision noire de l'humanité, il y a heureusement toujours le sens de la justice, l'amitié et ... l'amour.

"Mais tu dois savoir que, si certaines personnes sont prêtes à livrer des jeunes parce qu'elles ont peur ou sont cupides, il y en a des milliers qui se sont battues bec et ongles pour que leur famille ne soit pas dispersée."

Des valeurs qui peuvent soulever des montagnes. Des valeurs qui retrouvent petit à petit leur place au fur et à mesure que le tome se déroule. Ce retour à un certain équilibre malgré une fin, à nouveau, apocalyptique permet d'attendre plus sereinement le tome 3 !

* Petit clin-d'oeil à l'édition originale publiée par Hyperion, une marque de Disney Book Group
Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
Je suis vraiment mitigée sur cette série. J'ai vraiment du mal à entrer dans l intrigue et puis, quand j y suis, je ne sais pas m arrêter !
On s attend aux différents rebondissements, je n ai pas été surprise.
Ensuite, ça se lit bien et j'ai tout de même passé un bon moment.
Dans ce deuxième tome, Ruby a et elle s'est mise à travailler pour la Ligue. Elle rencontre alors Cole, le frère ainé de Liam, qui lui aussi est un guerrier d'élite.
Elle doit récupérer une clé USB vitale pour l'avenir des psis, et pour cela, elle part à la poursuite de Liam.
Qui malgré tout, semble se souvenir d'elle...

Toujours un bon suspense, une petite histoire romantique entre les mailles du filet, et un complot national à déjouer, encore une chouette lecture !
Ruby découvre la Ligue des enfants. Saura-t-elle maîtriser son grand pouvoir ? Et arrivera-t-elle à conserver son humanité pour poursuivre son but : libérer les camps d'enfants ?

J'avais beaucoup apprécié le tome 1 et j'ai trouvé ce tome 2 encore meilleur ! Il y avait de l'action à tout va, mais l'auteur n'oublie pas de s'intéresser à la personnalité de ses personnages notamment Ruby.

Cette dernière doute, teste son pouvoir, élabore des plans et pense à ses amis. Car Darkest Minds c'est une très belle histoire d'amitié et j'étais contente de retrouver certains personnages. de nouveaux sont aussi introduits et au début j'ai eu peur qu'ils prennent trop de place mais en fait l'équilibre était parfait.

Si je trouve que parfois la narration est un peu confuse, ça ne me gêne pas spécialement et j'ai adoré certains passages notamment l'introduction d'un nouvel antagoniste, qui fait certes une brève apparition, mais qui m'a semblé tout à fait convaincant.

Bref, j'ai passé un très bon moment et je découvrirai bientôt la suite.
Le livre est plus plat que le premier tome mais on sent bien qu'il annonce la fin de la trilogie.

J'ai pris plaisir à découvrir une Ruby plus forte et sûre de ses valeurs dans ce tome, hâte de lire la suite !
Nous reprenons l'histoire neuf mois après la fin du tome précédent. Dorénavant, Ruby travaille pour la Ligue des enfants, accomplissant des missions secrètes après avoir subi un entrainement qui lui a appris à se battre et à maitriser ses capacités. Ruby espère qu'ainsi, avec son aide et ses informations, la Ligue libèrera les enfants maintenus dans les camps. Mais Ruby n'est pas au bout de ses surprises quand, au cours de sa toute dernière mission, elle libère un autre membre de la Ligue capturé par le gouvernement. Et, à sa plus grande stupeur, ce membre n'est autre que Cole Stewart, le frère ainé de Liam…

Avec ce tome, on retrouve une Ruby plus forte et plus volontaire. Oubliée la petite chose fragile du tome précédent. Dorénavant, Ruby est certaine de ses capacités et est bien plus confiante en elle. Elle sait qu'elle doit mener un combat permanent pour assurer un futur à Liam, Zu et tous les autres. Mais les évènements d'East River ont laissé une trace indélébile en elle. Désormais, il est hors de question pour elle de s'attacher aux membres de son équipe. Elle refuse de les connaître, tout comme elle refuse que ces derniers la connaissent. Ruby est seule, plus que jamais.

On en découvre énormément sur l'aspect politique. En intégrant la Ligue, Ruby nous permet de connaître enfin les desseins de cette organisation et nous permet de mieux comprendre tout l'enjeu politique qu'il y a derrière le gouvernement américain et les poches de résistances. Mais on sent très vite que quelque chose cloche. A l'instar de Rebellion, on ne sait toujours pas à qui faire confiance. Certains joueraient-ils un double-jeu ? Et, à quel point peut-on se fier aux autres ?

Ce tome, toujours aussi intense et cruel, ne lésine pas non plus sur les actions et les révélations. Alexandra Bracken arrive une nouvelle fois à nous faire ressentir l'incertitude qui consume Ruby. Malgré son assurance, elle continue d'avoir peur de son pouvoir, peur d'elle-même. Surtout quand elle se rend compte à quel point se dernier la rend monstrueuse. Mais cette conscience et son empathie, restent sa plus grande force, ce qui la rend si humaine, et c'est un vrai régal de continuer l'histoire à ses côtés.

Je suis agréablement surprise par ce second tome qui a su m'emporter bien plus que le premier. Cela faisait bien longtemps qu'une dystopie ne m'avait pas autant séduite ! On en découvre bien plus sur l'univers d'Alexandra Bracken, et les personnages, principaux comme secondaires, sous toujours aussi attachants et rendent cette histoire plus vivante, plus réelle. Avec les dernières révélations, je suis impatiente de découvrir le dénouement final que nous réserve l'auteure. le troisième – et dernier – tome ne risque pas d'attendre bien longtemps dans ma pile à lire !
Lien : https://aliceneverland.com/2..
Aujourd'hui je suis heureux, très heureux même, de pouvoir vous parler de ce livre ! Les Insoumis Tome 2 : le Chemin de la Vérité d'Alexandra Bracken, ou Never Fade pour les anglophones. Je pense que vous êtes au courant si vous me suivez, Les Insoumis est une de mes séries préférés depuis bien longtemps, et je ne m'avance pas du tout en vous révélant que ce tome n'a fait que renforcer mon amour pour la trilogie de mademoiselle Bracken. Oh et on vient juste de confirmer qu'un film sur le premier tome est en projet : AAAAAAAAAH ! Je vous en ai déjà trop dit, alors ce sera tout pour l'intro !

Matériel

Aloooooors ! Grand dilemme dans ma tête ici, pour noter ce livre. Habituellement, je sanctionne un VF si elle est moins belle que la VO (et autant être cash, c'est 100x le cas ici), mais la version hardback américaine est le plus beau livre de ma bibliothèque, je conçois donc assez mal l'idée de ne pas donner une note parfaite à ce livre, dans cette catégorie. Oui, la VF est pas hyper attirante, et le titre est un mélange d'ennui et de cliché (il a du sens, oui, mais bon… « le Chemin de la Vérité » quoi…), mais je ne veux pas punir l'oeuvre de Bracken à cause des mauvais choix De La Martinière. Never Fade est le meilleur titre possible pour ce tome 2, et la couverture, si lumineuse, si belle, si symbolique, n'aurait jamais dû être modifié pour ce buste en négatif et ce titre en orange « gilet d'employé d'autoroute ». Ceci étant dit, je le répète, le livre est magnifique dans sa version originale, avec des décorations de page en début de chapitre (idée aussi abandonné dans la VF…), une tranche incrustée bleu glacée, je… désolé mais je note sur la VO pour cette fois, est ça s'élève bien facilement au rang de chef d'oeuvre visuel ! 3/3

L'histoire

HOLY MODA EFFING SHIT ! Ça fait déjà une semaine que j'ai terminé le livre à l'heure où je vous écris ces lignes, et ? Impossible de me sortir cette épopée de la tête. le premier tome était déjà bourré d'action, imprévisible, et doté d'un suspense intenable, ici, vous prenez la même recette, et vous l'amplifiez huit fois. Mon coeur accélère à la seule vision de la couverture, à la seule évocation du titre, ou du nom d'un des personnages (c'est dur pour moi sur Twitter avec les fans de One Direction qui parlent H24 de Liam >.
Lien : http://robzii-books.com/les-..
Le Chemin de la Vérité est le tome 2 de la saga Les Insoumis d'Alexandra Bracken. C'est l'une de mes sagas préférés ! Dans ce deuxième tome, nous retrouvons Ruby, l'héroïne principale, toujours dotée de sa faculté qui fait d'elle une «orange» (vous ne comprendrez que si vous avez lu le premier tome). C'est un tome plein d'action, riche en rebondissements, où l'on retrouve nos anciens personnages mais aussi des nouveaux.

Dans ce livre, Ruby fait parti de la Ligue des enfants à contre coeur. Elle est amenée à devoir la quitter lors d'une mission pour partir à la recherche de Liam et d'une clé USB contenant des informations précieuses. le début un peu long au démarrage mais nécessaire pour comprendre le fonctionnement de la Ligue et la mission de Ruby. A partir du moment où Ruby part en mission, l'action est bien présente et cela jusqu'à la fin du roman.

Nous retrouvons nos anciens personnages. Ruby, un personnage que j'aime toujours autant que dans le premier tome. Elle a évolué, elle est plus forte mais n'accepte toujours pas sa capacité. Plus tard, nous retrouvons également Chubs qui lui aussi a évolué, il a moins peur et est davantage mis en avant. J'ai particulièrement aimé l'amitié qui lie Ruby et Chubs. Et enfin, Liam, mon personnage préféré. On le retrouve dans une situation difficile, très affaiblie, mourant. La relation qui le lie à Ruby n'est plus la même depuis qu'elle s'est effacée de sa mémoire (tome 1) mais il continue de l'aimer sans trop savoir pourquoi. Les discussions entre eux sont magnifiques, puissantes.. Liam, je l'adore !
Dans le Chemin de la Vérité, nous faisons aussi la connaissance de nouveaux personnages. Deux retiennent particulièrement notre attention: Jude et Vida, deux adolescents de la Ligue. Jude, un jeune garçon très attachant, naïf et parfois un peu peureux. Vida, une fille au tempérament de feu, franche et sûre d'elle.
Tous ces personnages sont différents les uns et des autres et tous attachants à leur manière, c'est un gros point fort de l'histoire.

Alexandra Bracken a une écriture que j'adore. Tout est très bien décrit mais on ne tombe pas non plus dans une description trop poussée et ennuyante. Ses personnages sont tous attachants à leur manière, l'action est parfaitement décrite, l'histoire est parfaitement bien menée. Ce que j'ai beaucoup apprécié dans ce livre, c'est aussi l'humour. Bien que ce roman soit assez sombre, Alexandra Bracken a quand même décidé d'y inclure un peu de d'humour, grâce à Chubs et Vida principalement.

La fin du roman nous fait nous poser encore plus de questions. C'est une fin surprenante qui donne encore plus envie de lire le troisième tome immédiatement.

En conclusion, vous l'aurez compris, Les Insoumis est une saga que j'aime particulièrement et que je ne peux que vous recommandez. J'ai tellement hâte de lire le tome 3... Les personnages sont magnifiques, l'histoire est très intéressante, l'action est présente, etc.. Tout est réuni pour passer un excellent moment de lecture. Je n'ai relevé aucun point négatif. Je ne suis peut-être pas la personne la plus objective pour parler de ces deux romans parce que cette histoire et ces personnages me tiennent particulièrement à coeur mais je pense sincèrement que Les Insoumis peut plaire au plus grand nombre.

Ce deuxième tome est dans la même lignée que le premier : aucun temps mort, de l'action du début à la fin et des révélations surprenantes.

Tout est dit dans le résumé, je n'en ferai donc pas moi-même, je n'ai rien de plus à ajouter. On démarre direct dans l'action en suivant Ruby en mission et ce n'est qu'une introduction. À l'issue de cette mission, et parce qu'elle a eu quelques infos sur ce qui la préoccupe tant - la fermeture des camps -, elle doit retrouver une clé USB qui donnent des infos sur le virus qui a contaminé tous ces enfants aux dons spéciaux. C'est là que commence véritablement l'intrigue et ça ne s'arrête jamais, pour notre plus grand plaisir. Ruby est constamment proche du danger, on le ressent nous aussi et on est toujours, comme elle, sous pression.

J'ai eu un peu de mal à m'immiscer dès le début dans ce deuxième tome, contrairement au premier, mais une fois l'intrigue commencée, je ne voulais plus m'arrêter de lire. J'ai aimé retrouver Ruby changée. On ne la reconnait presque pas, pas au début du moins. Elle est froide, elle n'accepte plus de s'attacher aux autres et elle refuse de se lier avec qui que ce soit. Mais il y a des gens avec qui l'on ne peut pas faire autrement et Ruby l'apprend à ses dépends. Elle évolue sans cesse, que ce soit seule, ou aux côtés d'autres personnages et je l'ai beaucoup appréciée dans ce tome, elle est pleine de courage, de détermination et de bon sens.
Pour ce qui est des personnages d'ailleurs, on en rencontre des nouveaux, très attachants mais aussi des anciens que l'on prend énormément de plaisir à retrouver !

Beaucoup de passages du premier tome sont rappelés à des moments opportuns. Je pense que c'est ce qui a fait que je ne me sentais pas du tout perdue, au fur et à mesure de ma lecture. Les capacités de chaque personnages sont rappelées régulièrement, quand ils ont besoin de les utiliser, et cela est également un pur plaisir ! On replonge vite dans l'univers finalement.
Ce que l'on apprend au fur et à mesure de l'intrigue ne nous laisse pas indifférent non plus ; en seulement deux tomes, cette saga a énormément avancé et nous promet un final explosif !

La trame reste la même que le premier tome et c'est pour cela que l'on ne peut qu'accrocher encore une fois si cela a déjà été le cas pour le premier : trahison, amour, solidarité, amitié, émotion, action, courage, danger, évolution et j'en passe... de plus, l'univers est assez complexe, il y a réellement quelque chose à comprendre et toutes les réponses ne nous sont pas données sur un plateau... Il faut se creuser la tête, bien suivre l'histoire mais l'auteure maîtrise bien son intrigue et nous embarque un peu plus à chaque chapitre. Pour une saga jeunesse, elle est réellement bien construite et, surtout, addictive !
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Toujours autant d'action et de rebondissements dans cette suite. Alexandra Bracken prend pourtant le temps de nous resituer le contexte, les protagonistes et les choix fondamentaux de l'héroïne dans les premiers chapitres.

Celle-ci a beaucoup changé depuis le tome 1. Elle qui était effrayée de l'immensité de ses pouvoirs en prend désormais le contrôle et tend à les développer. C'est une autre partie, plus mentale, qui va venir perturber Ruby (à juste titre). Doit-on exercer un pouvoir parce qu'on le détient ? Intervenir avec de bonnes intentions rend-t-il moins cruels les dommages engendrés ? Tout au long du tome, au cours des différentes missions qu'elle devra affronter, Ruby va passer par différentes étapes de réflexions, rendant son personnage très humain et très attachant.

Par ailleurs, l'intrigue avance considérablement, ne laissant aucun répit au lecteur. Alexandra Bracken sait manier les revirements de situation. Je me suis faite baladée tout au long de ma lecture pour finir à la dernière phrase du livre par un « NON MAIS C'EST PAS VRAI !!! JE VEUX LA SUITE ! ».
Lien : http://boumabib.fr/2014/04/2..