Sacré Ray.

On ne peut pas dire que je le connaisse bien, probablement à moitié moins que ce qu'il mérite. J'avais déjà vu dans Les Pommes d'Or du Soleil qu'il était capable d'appliquer son ton poétique à des histoires de notre temps aussi bien qu'à des inventions de l'avenir. C'était un écrivain qui outrepassait les genres. Mais je ne savais pas qu'il savait manier l'absurde et l'humour noir à la Franquin.
Ben à travers ces cinq nouvelles, je le sais maintenant.

Je n'ai pas tout aimé ; j'ai du mal avec les trucs surréalistes. Ce psy ex sous-marinier germanique qui soigne grâce à des trucs dans son périscope a fait apparaître des tas de points d'interrogation dans des bulles au-dessus de ma tête. Cette pique-poche de spectacle qui humilie les spectateurs hommes au grand plaisir de leurs épouses alors que l'un des spectateurs s'efforce d'avertir son double qui subit sur scène les affres du vol répétitif m'a fait un peu rire et surtout fait pousser de nouveaux points d'interrogation dans mes plantes en pot.
Fantastique plus pieds sur terre, j'ai beaucoup plus accroché avec ce Sherlock qui est passé à côté de la renommée en résolvant sans que personne ne le sache des meurtres avec des drôles d'araignées. le césar du pompon va irrémédiablement à la nouvelle éponyme du recueil où deux vieux époux cherchent à se débarrasser définitivement de la présence de l'autre en toute complicité. Et tant pis pour les dégâts collatéraux. Humour noir à gogo ; Franquin aurait adoré (je l'ai déjà dit ça, non ?).

La nouvelle finale est une ode aux livres et aux personnages de papier qui accompagnent nos vies. J'aurais dû aimer. J'aurais pu si ma culture en littérature anglo-saxonne avait été à la hauteur. Mais je n'éprouve pas de nostalgie pour les livres évoqués que je n'ai jamais lus. Coup dans l'eau, plouf !

Bilan comptable moyen, ni débit ni crédit. Mais crêtes et creux, donc des émotions.
Avant de me lancer dans cette lecture, je n'avais lu de l'auteur que son célèbre Farenheit 451. J'avoue que mis à part ce roman, je ne connais pas grand-chose de son oeuvre en général.

Voici donc un petit recueil de 5 nouvelles inégales…

J'ai adoré « Meurtres en douceur » et son humour noir. Un vieux couple occupe son temps en cherchant à éliminer l'autre.

Ensuite (je continue par ordre de préférence) j'ai beaucoup aimé « Echange » avec la bibliothécaire. J'aime bien l'idée que les livres soient des repères dans notre vie et qu'un lien particulier nous lie avec certains personnages.

J'ai trouvé la nouvelle « Pas vu pas pris » intéressante, mais j'aurai voulu en savoir plus. C'est le genre d'histoire où l'auteur nous laisse le choix de ce qu'il faut croire à la fin.

Je n'ai pas bien compris le sens de la première nouvelle « Underseaboat Doktor ». Elle m'a néanmoins donné envie d'en apprendre plus sur le « syndrôme de Rumpelstiltskin » ^_^

C'est la nouvelle « Mademoiselle Vif-Argent » qui m'a laissée le plus perplexe… je l'ai relue deux fois mais sans parvenir à me faire une idée.

En conclusion, je ne pense pas que je vais me précipiter sur la lecture du recueil dont sont extraites ces nouvelles (« … mais à part cela tout va bien »).

Challenge petits plaisirs 2018
Challenge défis de l'imaginaire (SFFF) (118)
Lecture en demi-teinte... J'étais vraiment enthousiaste à l'idée de découvrir d'autres écrits de Bradbury, ayant adoré Fahrenheit 451... J'ai vraiment adoré la nouvelle Meurtres en douceur... L'idée de ce couple de vieillards qui invente tous les moyens possibles pour se tuer l'un et l'autre. Un humour décapent pour illustrer à la perfection cette ligne mince entre la haine et l'amour. Et quelle finale, en plus... J'ai aussi apprécié la nouvelle sur cette bibliothécaire qui se rappelle de cet enfant qui a bâti sa vie entouré des plus grands personnages de romans... Par contre, j'ai vraiment pas compris Mademoiseille Vif-d'Argent... Aux derniers mots, j'ai levé les yeux au ciel, en me questionnant vraiment sur le sens de cette nouvelle. Bref, un recueil vraiment inégal, du mois, à mes yeux... J'aurai vraiment apprécié retrouver le ton que nous a proposé Bradbury dans Meurtres en douceur tout au long de ma lecture.
Voici un recueil de nouvelles trop inégales pour m'avoir vraiment convaincue. Certaines sortent du lot, pour diverses raisons, mais aucune n'a été un coup de coeur.
Le première, avec son psy sous marinier m'a même franchement ennuyée, tant mon incompréhension à été forte. Ensuite, le niveau n'est pas suffisamment remonté pour me faire chavirer du coté de la joie de la lecture, même si la qualité est là, je ne me suis pas vraiment immergée dans les histoires (je sais que c'est la principe de la nouvelle d'être courte) et ai survolé ce petit recueil qui ne restera pas dans ma mémoire.
Ce petit recueille de nouvelles m'a fait passer un bon moment. Je connaissais l'auteur Ray Bradbury de nom bien sur, mais je n'avais jamais eu l'occasion de lire un de ses livres. Parmi les 5 nouvelles, certaines m'ont plus plue que d'autres.
Pour commencer, ma préférée est la 3ème: "Meurtres en douceur". Cette petite histoire nous raconte la vie d'un coule de personnes agées qui ne peuvent absolument plus se supporter. Ils commencent un jeu dangereux où le gagant sera le survivant. Lequel des 2 arrivera à tuer l'autre sans y laisser la vie. J'ai adoré l'humour noir contenue dans cette nouvelle.
J'ai aussi vraiment apprécié la 2ème nouvelle : "Pas vu pas pris". Dans un petit village, des enfants sont tués dans une foret. On les a tous retrouvé vidés de leur sang. Un homme veut résoudre ces crimes, et il a son idée bien particulière sur l'identité du coupable...Au delà de l'histoire, ce que j'ai trouvé intéressant dans ce récit, c'est l'ambiance qu'arrive à créer l'auteur.
Même si j'ai un peu moins apprécié la première nouvelle, ce petit recueille est une découverte sympathique :).
5 nouvelles que j'ai trouvées assez inégales. Mais dans le lot, il y a deux perles qui méritent à elles seule le détour.
"Meurtres en douceur" raconte avec humour un couple, deux personnes qui vivent ensemble depuis bien longtemps. Elles se détestent et cherchent par tous les moyens à se débarrasser de l'autre !
"Échange" est le récit nostalgique du retour d'un jeune soldat dans la bibliothèque où il allait, alors enfant. C'est magnifique, c'est poétique.
Pas exceptionnel comme recueil mais tout de même sympathique. La plupart m'ont laissé indifférents, mais je garderai un excellent souvenir de "Pas-vu Pas pris" et de "Meurtres en Douceur", qui est juste magnifique. Je note aussi la dernière nouvelle (dont j'ai oublié le titre, honte à moi), qui est pleine de nostalgie, de souvenirs et d'émotion
J'ai trouvé ces nouvelles peu engageantes.

A l'exception de cette excellente nouvelle sur le couple qui tente par tous les moyens de se tuer, les autres m'ont beaucoup moins plu.

Si on reconnaît bien la plume de Ray Bradbury et que c'est plaisant d'avoir plus à lire de lui, je n'ai pas forcément compris par exemple l'issue de la première nouvelle. Peut-être un peu trop incongru pour moi.