4,2

Sympa.

Connor, 14 ans, orphelin de père (un soldat, forces spéciales, spécialisé dans la garde rapprochée), champion de kickboxing est recruté par une organisation secrète anglaise et visiblement gouvernementale qui forme des bodyguards adolescents pour protéger d'autres ados. Sa première mission, la jolie fille de POTUS. Pas moins.

Cherub 2004 (17 tomes + spin off de 7 tomes) chez Casterman.
Bodyguard surfe sur la vague, chez le même éditeur 10 ans plus tard, oui on avait tous fait le rapprochement.
Même si c'est aussi écrit par un Anglais, Cherub fait plus typique que Bodyguard. Vous savez, si vous êtes adeptes de série TV, on voit tout de suite la différence entre une série anglaise et une série US? Eh bien là on a l'impression que Bodyguard est américain, plus lisse donc.

Cela étant, je ne doute pas une seconde que cette histoire plaise à son public cible, c'est plus intéressant et moins nigaud qu'un City Spies de Ponti par exemple (Tiens c'est américain ça).
Je remercie grandement Babelio et les Éditions Casterman pour ce roman. Ce n'est pas un livre auquel je me serais intéressée de prime abord mais je dois dire que le résumé m'attirait alors ai-je été conquise?

#Spoilers#
Connor est un garçon vraiment spécial, il est très sportif (expert en arts martiaux) et ne peut s'empêcher de réduire les injustice, et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il est plein d'empathie pour autrui et pour son âge, je l'ai trouvé très mature. A la fin d'un de ses combats de kickboxing, il va être repéré par une agence spéciale qui forme une nouvelle génération de bodyguards, spécialisés dans la protection d'adolescents stars ou fils/fille de personnes importantes). Connor va alors plongé dans un tout autre monde qui lui était jusqu'alors inconnu, entamé des études en ce sens, avoir sa propre équipe qui l'aidera depuis leur école et avoir sa toute première mission de la plus haute importance: protéger la fille du président des États-Unis.
Alicia voudrait avoir une vie normale, une famille unie loin de la politique car le statut de son père lui en coûte et elle est surveillée 24h/24, on ne peut que comprendre que ce n'est pas une vie facile pour une adolescente. D'un autre côté, nous suivons Hazim tout au long de l'histoire, jeune homme qui est envoyé aux USA pour accomplir une mission de la plus haute importance pour l'organisation dirigée par son oncle, une mission très dangereuse, une mission terroriste...

C'est un roman jeunesse mais je conseillerais aux adolescents car il y a pas mal de descriptions qui ne sont pas forcément jolies et qui pourraient heurter la "sensibilité" des plus jeunes, car il y a un contexte de guerres et d'attentats.
Le statut de bodyguard ou garde du corps (en français) ne se trouve pas dans les romans généralement alors c'est un bon plus.
Ce roman est une sorte d'"Alex Rider" (le seul livre que je connais et que je peux mettre en rapport), c'est truffé d'action à gogo et j'ai donc vécu une aventure palpitante avec ce livre.
ça m'a permis de connaître un peu mieux ce métier dont on parle très peu et j'ai trouvé dingue de voir à quel point la personne à protéger passe avant tout le reste, bien avant la propre vie du bodyguard et qu'il doit être prêt à se sacrifier pour assurer sa mission. Et du coup, quelque chose m'a gêné: le fait que des adultes entraînent de jeunes adolescents pour ce métier alors qu'il faut bien le dire, n'est pas de tout repos et qui en plus, ne les met à l'abri de rien.
De plus, on touche à beaucoup de sujets qui sont toujours d'actualités à l'heure d'aujourd'hui: le terrorisme, la défense...
Il y a des armes à profusion avec des noms qu'on ne retient pas (MPS, Sig Sauer P228 etc...) mais qu'importe, le tout est que ça fasse bien réel. Il y a beaucoup de combats dynamiques qui sont vraiment très bien détaillés, si bien que l'on s'imagine la scène facilement comme si on y assistait.
Dans ce roman, on a deux points de vue: celui de Connor, le héros et celui des méchants, des terroristes qui comptent bien s'en prendre aux États-Unis une nouvelle fois (après l'attentat du 11 septembre 2001).
Le vocabulaire est très riche, on sent que l'auteur s'est bien documenté pour que le tout soit cohérent et le plus réaliste possible, vocabulaire à acquérir très rapidement (SP revient assez fréquemment=sujet prioritaire).

Au début, j'avais un peu de mal à plonger dans l'histoire mais au fil des pages, j'ai vraiment accroché, c'est très prenant et j'ai eu du mal à décrocher. La base d'un bon roman: un héros, un ennemi, un ou des rivaux, une amourette. Celui-ci ne déroge pas à la règle et même si c'est du déjà vu, ça ne change en rien sa qualité.
Alors pour répondre à ma propre question, oui, oui et oui! Oui, j'ai apprécié ma lecture et je compte bien lire le tome 2 pour connaître la suite des aventures de Connor, le bodyguard de 15 ans.
Excellent boxeur, Connor, 14 ans, est recruté dans une agence secrète de garde du corps. Sa première mission ? Protéger à son insu la fille du Président américain, qui ne supporte plus sa garde rapprochée et multiplie les fugues...

Les deux jeunes vont bien s'entendre et se comprendre, jusqu'à ce que sa couverture, de jeune bénéficiant d'un programme d'échange, s'évente...

Un roman d'action classique dans sa trame avec sentiment et course poursuite.

Deux éléments sont à noter : l'importance accordée aux méthodes des gardes du corps qui donne l'impression au lecteur de vivre l'événement et le décor de la Maison Blanche et de Washington qui offre une véritable visite de cet environnement particulier.

Le livre est construit à la manière des séries comme "24 heures Chrono". le héros est tout à sa mission alors que sa cliente semble plutôt écervelée.

Un bon récit à engrenage pour se changer les idées et explorer le centre politique des Etats-Unis !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Un roman entre aventure et suspense, au style cinématographique.
Vu les premières scènes, j'ai craint un moment que ce livre ne soit qu'une accumulation de bagarres, un récit stéréotypé visant à séduire le lectorat masculin. Mais en fait je me suis vite sentie happée par le texte !
Le premier tiers est consacré à la formation du héros à la garde rapprochée, entre entraînements, découverte de gadgets high-tech et amitiés qui se nouent. On découvre ce milieu très spécial en même temps que lui, dans une écriture dynamique et rythmée qui fait défiler les pages à toute vitesse. Les mystères dévoilés sur son père disparu apportent une touche d'émotion. Connor est un adolescent attachant, généreux et altruiste ("Tu t'es porté au secours d'un innocent, c'est ça qui est important pour nous."), modeste malgré ses talents, et surtout, qui n'a pas eu une enfance facile.
Puis vient la fameuse première mission et on entre dans le vif de l'action. J'ai trouvé particulièrement judicieux de la part de l'auteur de glisser de courts chapitres adoptant le point de vue ennemi - celui des terroristes préparant l'attentat - autour d'un personnage du même âge que Connor, Hazim, sorte de pendant maléfique. Beaucoup de tension donc, dans cette partie, qui nous fait découvrir l'étouffant quotidien d'Alicia, prisonnière d'une cage dorée dont elle rêve de s'échapper : "Je donnerais n'importe quoi pour être quelqu'un d'autre, juste une journée..." Si l'intrigue est parfois prévisible, le style est rudement efficace, et on a hâte de retrouver Connor dans sa nouvelle mission !
Lien : http://www.takalirsa.fr/body..
Connor Reeves assiste au Championnat de Kickboxing qu'il remporte. Dans la salle, il remarque un homme. En rentrant chez lui, il prend la défense d'un jeune homme face à des agresseurs. Ces derniers, à l'arrivée de la police, s'échappent. Connor est interrogé mais un gros dossier traîne sur le bureau. On lui propose de rejoindre une académie de jeunes gardes du corps.

Un premier tome vraiment bien réussi. Même s'il est destiné à un public jeune, l'adulte aimant les policiers et thrillers que je suis, n'a trouvé aucun temps mort et a été happée par l'histoire de ce jeune Bodyguard, Connor. On entre dans le vif du sujet très rapidement. L'auteur ne perd pas de temps à nous présenter la vie des différents personnages et du héros principal.

La mission n'est pas facile. C'est sa première mais il faut bien qu'il mette le pied à l'étrier. Il doit protéger la fille du Président des Etats-Unis. Et même s'il a la confiance de ce dernier, je ne dévoilerai pas l'élément essentiel, elle n'est pas facile à vivre car elle n'a pas choisi de vivre à la Maison Blanche. Sa seule ambition est de vivre comme toutes les ados de son âge, sortir, prendre du bon temps, sans une armée de gardes du corps pour la protéger. C'est pour ça qu'il a été appelé.

Connor vit avec sa mère, gravement malade et sa grand-mère. Son père est décédé mais il ne connait pas tout de son parcours. Il apprendra sur lui et voudra, bien entendu, être aussi bon que lui, même s'il a des doutes. Connor a 14 ans et cela fait 8 ans qu'il pratique les arts martiaux. Il a été testé pour devenir garde du corps et a donc réussi à passer le premier niveau. Connor semble protégé par Black, le directeur de cette académie. Lorsqu'il doit partir, il a été obligé de révéler à sa grand-mère sa mission. En effet, elle n'était pas dupe. En service, il arrivera à cacher qui il est, jusqu'à un certain point. Il sera toujours sur le qui-vive, voire plus.

Même si Hazim fait partie du groupe terroriste, j'ai eu l'impression que malgré tout, tout ne lui convenait pas au sein de l'organisation. Un semblant d'humanité ? Peut-être que je me trompe.

J'ai bien aimé cet élément du roman. Former des jeunes aux meilleures techniques de garde rapprochée afin de se fondre dans le paysage de ceux qu'ils accompagnent. Leur force est de se fondre dans le décor, d'être des ados comme les autres. Sauf que non, ce ne sont pas des ado comme les autres. Je trouve tout de même que douze semaines de formation, même intensives, c'est un peu juste non pour être un garde du corps. D'ailleurs, le responsable de la sécurité de la Maison Blanche le fait bien sentir à notre héros sauf qu'ils échouent là où il peut réussir. Ils disposent tous d'un matériel de pointe. Les membres de la jeune équipe sont protégés au maximum. Outre les rapports qu'ils doivent rendre, cela leur permet de rester en contact et surtout de se motiver lorsqu'il y a une baisse de régime ou de moral.

Bien entendu, outre les menaces qui pèsent sur la jeune fille, nous sommes dans un livre pour adolescent et il y a des amourettes dans l'air (comme dans un livre pour adultes – on sait bien qu'un garde du corps ne doit pas tomber amoureux de celle qu'il protège) ou alors les rivalités entre les garçons. L'intrigue est très bien montée, très bien amenée avec des références au terrorisme et les enjeux qui en découlent pour le Président des Etats-Unis qui ne doit pas leur céder même si sa fille est plus qu'en danger. L'auteur rappelle Barack Obama, le premier Président noir des Etats-Unis et il donne encore plus de force à ce pays en ayant à sa tête un Président à la peau mate.

Je pense qu'au fil des cinq autres tomes, nous en apprendrons plus au sujet de l'équipe à laquelle appartient Connor, notamment Charley et ce qui lui est réellement arrivé. L'auteur réussit remarquablement à nous tenir en haleine au fil des pages. Il alterne les chapitres concernant Connor et ceux d'Hazim.
Lien : https://jelistulisillit.word..
Malgré une mise en place des personnages un peu longue, on s'attache aux différents personnages. Dans ce groupe de jeunes ados, aucune distinction ethnique ou intellectuelle n'est faite. Tous les critères sont réunis pour faire un bon roman. Connor a bien des atouts malgré une timidité latente, mais il saura faire preuve d'une grande maturité lorsque les événements le réclameront.
Un très bon livre qui nous entraîne dans le milieu méconnu des "gardes du corps". J'attends le volume suivant en espérant que le rythme imposé dans celui-ci, soit toujours aussi présent. Bon nombre de garçons s'identifieront au jeune héros.
Ayant vu tout récemment le film Kingsman (que j'avais adoré), je me suis plongée dans l'univers de Bodyguard avec plaisir. Vous me demanderez quel est le rapport ? Et bien : des adolescents, de l'action et encore de l'action ! Ce premier tome annonce déjà la couleur : voici un excellent premier tome !

Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un roman jeunesse sans qu'il y ait une petite part de magie et j'ai vraiment adoré ce livre qui remplit parfaitement son rôle : celui de nous plonger dans une histoire bourrée d'adrénaline !

Connor est un héros courageux, aventureux, et extrêmement mature pour son âge, j'ai tout de suite adhéré à sa personnalité. Il est extrêmement touchant notamment au travers de sa volonté à faire de son mieux pour lui, sa famille et ses "clients" ! L'otage n'est pas un tome d'introduction, tout va très vite, l'auteur va droit au but et il n'y a aucun moment d'ennui ! C'est un thriller/polar parfait pour les plus jeunes, et même si vous êtes un adulte vous adorerez ce roman qui ne laisse aucun temps mort.

J'ai adoré l'idée que les gardes du corps pouvaient être des adolescents : compétents mais discrets ! Il n'en reste pas moins qu'à côté des nombreux rebondissements vous trouverez ce qui fait le charme des romans pour adolescents : de l'amour ! L'écriture est aussi très fluide avec principalement des dialogues et des descriptions brèves et efficaces.

En définitive, une excellente et surprenante lecture, je ne m'attendais pas à autant aimer Bodyguard !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Dans la même veine que les romans de la série "Cherub" de Robert Muchamore ou que "Le programme" de Allen Zadoff, ce premier roman de la série met en scène des adolescents aux compétences extraordinaires et avec des gadgets à la James Bond. Il y a également beaucoup d'actions, d'explosions, de dangers, d'imbroglio et même d'humour... mais peu de crédibilité et de profondeur dans les situations et les personnages.

Ce récit est celui de Connor, un adolescent anglais envoyé aux États-Unis pour être le garde du corps incognito de la fille du Président, car cette dernière fausse souvent compagnie à sa garde rapprochée. Se faisant passer pour un étudiant étranger séjournant comme invité à la Maison Blanche, Connor devient rapidement son ami.
Une bonne série (1° tome), pour ados, garçons ou filles, qui nous fait vivre de l'intérieur ce métier , mais aussi les coulisses de la Maison Blanche,
Nous suivons Connor champion de Kickboxing qui a des graves problèmes familiaux, quand on lui propose d'entrer dans une agence gouvernementale. Cela vous fait penser à la saga Cherub? Et bien c'est normal, et j'ai retrouver dans ce livre ma fascination pour Cherub (dont il faut que je lise les derniers tomes d'ailleurs). Car comme pour Cherub, pourquoi soupçonnerait-t-on un enfant d'être un garde du corps (ou un agent secret dans le cas de Cherub)?
Mais évidemment la mission de Connor ne sera pas de tout repos, il doit assurer la sécurité de la fille du Président sans qu'elle le sache, tant elle aime s'échapper des mailles du filet des Services Secrets.

J'ai vraiment aimé ce roman et sa plume, je l'ai dévoré et il m'a tant rappelé Cherub!!

Lien : http://leslivresdedidine.blo..