J'ai adoré les aventures de Morgane, la grande prêtresse d'Avallon, Arthur, Lancelot et tous les autres. Plonger au coeur des légendes celtes, de la magie et des enchantements, on se retrouve immergé dans un monde merveilleux fait de machinations et de manipulations. Un vrai bonheur.
une saga retraçant l'histoire et l'origine du Roi Arthur mais du point de vue des femmes : Viviane, Ygerne, Morgane, Morgause et Guenièvre. Autant de caractères et de destin différents qui changeront à jamais l'histoire.

J'ai adoré ce volume que j'ai lu très rapidement. On plonge avec plaisir dans ces histoires et légendes lointaines de Bretagne. Un très bon roman, une écriture simple et fluide, on passe un bon moment.
C'est trop bien ces légendes!!
Un roman d'aventures qui mêle histoire et légendes. le contenu est dense mais riche d'informations qui nous en apprennent davantage sur la légende Arthurienne.
J'ai hâte de lire la suite car la fin m'a laissé en plein suspens. Je recommande ce roman à tous les passionnés de contes et légendes.
Marion Zimmer Bradley commence donc son histoire par un petit message de Morgane nous rappelant que la vérité est parfois différente suivant qui l'énonce ! Ainsi, ce que narre cette femme peut sembler faux pour une autre personne. A travers elle, l'auteure se dédoine dons des libertés qu'elle a prise par rapport aux autres auteurs de cette légende. Mais après tout, une légende, qui peut dire qu'il détient la « vérité » ? qui peut affirmer que SA version est la bonne ? Pourquoi la Guenièvre de Marion Zimmer serait moins crédible que celle de Jean louis Fetjaine ?

La suite sur le blog
Lien : http://lesmotsdenanet.blogsp..
Ce livre, c'est ma madeleine de Proust. Je le relis et mon adolescence me revient par bouffées nostalgiques. Une belle relecture qui conserve son charme malgré le temps qui passe. J'ai retrouvé avec plaisir Vivianne, Morgane, Merlin, Arthur, Lancelot et tous les autres. Ils prennent de belles couleurs sous la plume de Marion Zimmer-Bradley, un régal !
Une saga que j'ai lue il y a bien longtemps. Une vision différente des légendes arthuriennes et intéressante. Mais oser comparer cette oeuvre à Chrétien de Troyes, c'est un comble sauf si on accepte de se laisser manipuler par l'invasion des auteurs américains dans un monde qui n'est pas le leur. le cinéma s'est déjà suffisamment emparer de la Grèce Antique la rendant ridicule.
Ceci étant dit, Les dames du Lac sont un excellent amuse-bouche.
Les dames du lac est un livre que j'ai lu étant jeune. Alors je rêvais de me promener dans la foret magique de Brocéliande. Marion Zimmer Bradley raconte le cycle arthurien du point de vue des femmes. Viviane, Morgane,
Ygerne... autant de caractères forts et déterminés.
Ce livre a marqué ma vie de lectrice et j'étais loin d'imaginer qu'un jour je vivrai en Bretagne, cette région qui m'a tant fais rêver. Ma première visite à Brocéliande n'aurait pas été la même sans le souvenir de ce livre!
J'ai lu ces deux tomes à plusieurs reprises. Ils m'ont profondément bouleversé.
Pour une fois, la légende du roi Arthur est racontée par des femmes, et plus précisément par Morgane la Fée, sa demi-soeur, celle que tout le monde considère comme étant une sorcière machiavélique.
Marion Zimmer Bradley raconte son histoire, son vécu et nous présente Morgane sous un autre jour. de son point de vue, cette femme n'est pas une sorcière mais juste une femme qui a été trahie et qui voue un profond amour pour son frère Arthur.
L'histoire nous confronte également à Avalon et ses prêtresses, ces femmes qui vouent un culte à Cerridwen, la Déesse. Avalon est une légende, personne n'a jamais pu s'y rendre mais peut-être cette île existe-t-elle réellement?
Marion Bradley Zimmer nous livre une version très personnelle du mythe arthurien qui nous rend sympathique Morgane et beaucoup moins Guenièvre, prenant plus partie pour le côté celtique et druidique.
Disons plutôt que ce serait la vision qu'auraient pu avoir les autochtones en voyant arriver sur leurs terres des hommes brandissant la croix à bout de bras et méprisant leurs propres croyances.
Elle mêle roman d'amour, roman de fantasy, magie et croyances druidiques dans une oeuvre magistrale qui m'a fait découvrir sa plume alors que j'étais adolescente.
Une lecture qui coule comme une rivière et qui murmure à nos oreilles la magie des anciens, lorsque la Bretagne était encore "enchantée".