Incontournable quand on a lu le premier, ce second opus relate la seconde partie du mythe arthurien vu par Morgane.
Plus sombre, plus violent, il mènera à la chute du royaume et la mort d'Arthur, il reste cependant une geste magnifique qui nous transporte dans cette Bretagne des début du Ve siècle.
Avec sa plume, Marion nous entraine dans ces intrigues et ces complots, avec son style tout en souplesse qui nous garde en haleine.
La légende arthurienne peut être revisitée de bien des façons, ici l'accent est mis sur le rôle des femmes. Comme ce tome fait partie de la trilogie “Les dames du Lac” et que je n'ai pas lu les deux autres épisodes j'hésite à dire si ce point de vue apporte vraiment une dose d'originalité qui enrichirait significativement la légende. Car ici on retrouve les personnages connus mais seuls Arthur et Lancelot y occupent réellement la scène alors qu'Ygerne, Morgane, Morgause et Guenièvre sont omniprésentes. Forcément les histoires d'amour prennent le pas sur les aspects politiques et guerriers, ce qui n'est pas déplaisant en soi puisque Bradley sait y faire dans cet aspect. Par contre le rôle très timide de Merlin m'a laissé un impression de manque tellement sa contribution me semble centrale dans ce récit.

Étant friand du thème et appréciant le style de l'autrice, je lirai certainement les autres tomes de toute la saga d'Avalon puisque ce tome est plus légèrement déconcertant que décevant car il réveille des sensibilités d'un autre ordre que les romans d'aventure typiques. Ce qui n'est pas pour me déplaire. Mais parfois il faut considérer toutes les parties d'un tout pour l'apprécier à sa juste valeur . . .
Deuxième tome de la saga des "Dames d'Avalon", Les brumes d'Avalon poursuit sa "revisite" des légendes arthuriennes en mettant ces dames au premier plan.

Je dois bien avouer que ce second tome (le troisième tome est un préquel et ensuite les autres romans n'ont pas été écrit par l'autrice, disparue trop tôt) m'a semblé un peu longuet.

Disons, pour être plus précis, un peu brouillon par moment: les manoeuvres entre Morgane et Guenièvre prennent à chaque fois des tours dramatiques, "exagérés" dans le sens où en une ou deux phrases un roi se fait parjure, un chevalier perd toute notion de Bien et de Mal et devient un assassin, ça jure ses grands dieux toutes les 5 minutes...

Du coup ça désamorce complètement le côté solennel, "arthurien" de l'histoire: c'est "too much" (oui, je force un peu le trait là) pour ma suspension d'incrédulité.

Il y a cette scène, gratuite, qui m'échappe complètement: le personnage, qui est pourtant très mais alors très sensible, ne change en rien après cette épreuve. Ou alors je n'ai rien compris à ce passage, c'est très possible.

La suite voit arriver d'autres protagonistes mais comme nous ne voyons l'histoire que par le biais des dames de château, ça devient une toile de fond commenté, juste des anecdotes sans développement. Alors oui j'avais bien compris le parti pris du livre mais deux-trois mots sur le Val sans retour...

Tout ça pour une fin qui reprend la trame de la légende "classique", un "tout ça pour ça" qui illustre bien cette pensée un peu rapide: Arthur, si on lui avait fichu la paix...

Bref, le coté tragédie grecque m'a lassé, j'ai fini le livre pour le finir et je verrai bien si je me penche sur le tome 3 (un recueil de trois nouvelles prenant place avant... à voir).

Grâce à la sagesse du roi Arthur et à Excalibur, son épée toute-puissante, grâce aussi à la bravoure des chevaliers de la Table Ronde, la paix règne enfin sur le royaume de Grande-Bretagne, paix cependant précaire. Une lutte sans merci continue d'opposer les fidèles de l'antique culte druidique de la Dame du Lac aux adeptes de plus en plus nombreux de la nouvelle religion chrétienne, prônée par les Romains. Seule la venue d'un héritier de la couronne pourrait peut-être consolider le trône et assurer l'avenir. Mais Morgane, prêtresse d'Avalon, Gwydion, son fils, né d'amours coupables avec le roi Arthur, Lancelot du Lac, fidèle chevalier de coeur de la reine Guenièvre, ont-ils encore une chance d'accéder aux lumières secrètes de la sagesse et de l'amour ? Ne sont-ils pas plutôt sur le point d'entraîner dans l'abîme un roi, un royaume, toute une civilisation lentement broyée par un nouvel ordre du monde ? A moins qu'au tout dernier moment ne vienne à leur secours la force éblouissante et mystérieuse du Graal, porteur d'espoir pour tous les hommes de bonne volonté ?
Un tome 2 très intéressant et sombre avec son lot de trahisons, de morts tragiques., triangles amoureux, des quêtes, des rebondissements... J'adore cette version de la legende arthurienne. Un plaisir de retrouver la quête du graal et Avalon, terre mystérieuse et féerique.
Un incontournable de la fantasy. Marion Bradley Zimmer ne fait pas que revisiter, elle réécrit la légende. Un travail d'excellente qualité qui nous ouvre les yeux sur nos textes médiévaux qui sont bourrés de christianisme. Morgane n'est pas un double du Mal ici. La quête du Graal ? On s'en occupe très peu, tout est politique. Nous sommes presque face à une vision historique, si ce n'est que la magie est belle et bien présente et sert les intérêts de tout le monde. L'entité du Destin n'est comprise que par les personnages une fois l'âge mûr atteint, quand leur vie s'est déjà jouée. La langue y est recherchée et n'hésite pas à utiliser des termes du Moyen-âge ou des noms celtiques pour désigner personnages ou lieux. On a une véritable immersion dans l'époque que l'auteur nous décrit et on se rend compte à quel point la langue anglaise est riche !

Même si j'ai beaucoup aimé cet affrontement religieux, culturel et de personnalités, je ne pense pas continuer le cycle. Il y a beaucoup trop de pression du destin. La dernière partie VO, The Prisoner in the Oak, en est apex.
A lire si vous aimez les combats entre religion païenne et religion chrétienne parce qu'un oeil neuf est posé : le christianisme est loin d'y être la philosophie du pardon.
Lien : http://biblio.anassete.org/?..
Suite de Les Dames du lac

Une très belle vision (personnelle) des légendes arthuriennes au travers du regard des femmes (Viviane, Morgane, Guenièvre).

Une vision originale qui m'a véritablement attirée : au lieu de placer l'histoire dans le Moyen Age christiannisé (de Chrétien de Troye par exemple), M. Zimmer Bradley nous plonge dans l'époque pré chrétienne, la fin de l'ére gallo romaine et le Ve siècle.

L'histoire se déroulant à la véritable époque d'Arthur, nous découvrons une Bretagne encore druidique avec les rites de l'Ancienne Religion et sa population confrontée à l'arrivée des premiers chrétiens.

Une superbe histoire qui a reçu le prix du grand roman d'évasion en 1986
Cela fait déjà deux ans que j'ai lu le premier tome Les Dames du Lac, un roman qui m'avait enchantée. Les brumes d'Avalon est la suite directe, avec toutefois quelques pages nous rappelant les événements passés – pages bienvenues car je me suis alors rendue compte que j'avais oublié certains événements, et pas des moindres ! Et si tout n'est pas rappelé dans le moindre détail, ce n'est pas grave car les premiers chapitres font références à certaines choses qui me sont alors revenues à l'esprit. En somme, deux ans plus tard et avec ma petite mémoire, ça l'a quand même très bien fait pour lire la suite des péripéties de Morgane et Guenièvre.
Nous retrouvons donc ces deux femmes et, cette fois-ci, le récit se concentre vraiment sur elles, même si d'autres interviennent ponctuellement. La religion chrétienne est désormais bien implantée et les cultes païens sont mis à mal. Morgane, demi-soeur du Haut-Roi Arthur, se retrouve à devoir accomplir la mission initialement dévolue à Viviane ; Arthur a pu monter sur le trône grâce à la Déesse, or il la renie désormais afin de répondre aux attentes de sa chère et tendre Guenièvre qui exige qu'il se comporte en bon chrétien. Guenièvre, justement, tente encore et toujours d'avoir un enfant afin que son roi ait un héritier, mais elle doit également lutter pour ne pas sombrer dans l'adultère – ce qui irait à l'encontre de sa religion, de ses croyances. Chaque femme mène ses propres combats ; Morgane et Guenièvre sont deux héroïnes aux antipodes l'une de l'autre. Dans Les brumes d'Avalon, le début, la fin, le renouveau sont au centre du récit. Nos héroïnes tant aimées ou détestées vont s'en rendre compte rapidement. On retrouve également, comme dans le premier tome, une critique sur la place des femmes ; si Guenièvre accepte ce qu'on lui donne, Morgane refuse en revanche de se voir ravir le moindre de ses droits, souhaitant rester une femme libre.
Quant à l'écriture de Marion Zimmer-Bradley, elle est toujours aussi enchanteresse, avec des descriptions qui nous immergent dans le récit. le livre se lit aussi bien que le premier et c'est avec grand plaisir que j'ai lu cette suite. C'est comme si je n'avais jamais vraiment quitté la cour Camelot.

La légende arthurienne, je l'adore et, je dois bien l'avouer, l'interprétation et adaptation qu'en fait Zimmer-Bradley me plaît énormément. Alors, si vous n'avez encore jamais lu Les Dames du Lac (réédité en un seul volume par les éditions Pygmalion), il est temps de vous y mettre ; c'est un roman de fantasy incontournable d'après moi.
Pour conclure, une citation d'Isaac Asimov sur cette oeuvre de Marion Zimmer-Bradley :

La plus merveilleuse évocation de la saga du roi Arthur qu'il m'ait été donné de lire. Absolument extraordinaire.
Lien : https://malecturotheque.word..
Je poursuis l'histoire de la pretesse-fée Morgane, ou ce tome, on découvre la decadence de celle ci.

Mais pas que on fait connaissance avec son fils Gwydion qu'elle as eue avec le Roi Arthur, en offrande de son corps et de son ame a la pretesse d'Avallaon, donc ils ne savaient pas qu'ils étaient l'un pour l'autre.

Morgane l'as mis au monde chez Morgause, sa tante, soeur de Vivianne, dame du lac, auprés de la prétesse d'avallon, elle choisit de le laisser élever par celle ci car Morgane est prise par ses devoirs de prêtesse.

Ou elle va aider grace a ses potions magiques, mais ses actes vont provoquer la foudre de la reine Guenievre, l'épouse du Roi Arthur, qui l'as feras marier a un homme qui as trois fois de son age, mais malgré la situation Morgane s'en sortiras.

Quand Gwydion commenca a grandit, elle le retira de chez Morgause, pour qu'il se prépare a l'iniation pour être barde pour remplacer Kevin sur l'ile d'avallon.

Quand le jeune homme apprit le secret de sa naissance, il se nourrit de haine et de confiance, et voulu absolument échoir le roi de son trone et prendre sa place, par maintes ruses, il arriva a etre trés proche de lui est ce qu'il va arriver a ses fin et reprendre l'épée d'Excalibur pour le rendre au peuple d'Avallon ? C'est ce qui fait croire a tout le monde, mais la vérité est toute autre...

Beaucoup aimée ce tome, ou on découvre le déclin de Morgane, et surtout comment elle s'en sort avec une tel determination et courage, ça pose aussi le sujet est ce qu'on choisis toujours le meilleur pour ses enfants ? C'est trés interessant, surtout a cette époque.
J'ai apprécier de découvrir la personnalité de son fils, sur de lui, perfide a certains moments.
Pour moi la saga des dames du lac s'arrête la, car les deux autres tomes reviennent en arriére les ancêtres de Morgane, et pas accrocher aux personnages, mais le but est rempli, je voulais comprendre et apprendre l'histoire de la prêtesse Morgane, et c'est fait, et je suis encore plus contente d'avoir appeler ma fille comme ca, je vous l'as conseille tous, c'est une bien belle histoire, passionnante, ou il y a tout pour rendre addict, de la guerre, de la passion, de la sorcelerie, des amours contrariées...
Décembre aura été le mois des suites de sagas ! Nous suivons Viviane, Genièvre, Lancelot et le Roi Arthur dans leur épopée. Rebondissements et ambiance médiévale sont au programme.
Attention contrairement au premier volet l'aspect sexuel est parfois plus présent. Au point que s'en ai assez flagrant d'où cette alerte pour les lecteurs plus jeunes.
J'avais gardé un très bon souvenir du premier tome de cette série mettant à l'honneur la branche féminine de la légende d'Arthur et de ses chevaliers, et c'est donc avec curiosité que je me suis plongée dans ce second tome ; avec toutefois un a priori puisque j'ai appris récemment par une libraire que l'auteur des Dames du lac avait été accusée de pédophilie.

Le récit des brumes d'Avalon se déroule sous le règne d'Arthur, convertit au catholicisme par son épouse, et de plus en plus influencé par cette religion, au grand dam des Dames du lac. Guenièvre et lui attendent toujours l'annonce de la naissance d'un héritier, en vain.
Morgane, la soeur d'Arthur, vit toujours à la cour ; elle est cependant rapidement rattrapée par les intrigues de Viviane, qui s'inquiète de la conversion du roi, et qui cherche à rétablir la primauté d'Avalon ; Morgause elle, ne cherche qu'à établir sa propre gloire, se servant de secrets encore enfouis.

Le lecteur s'immerge donc dans un océan de déchirements amoureux, d'intrigues et de mariages politiques, de bêtises inavouées et d'étranges sortilèges, cependant que les années passent. Ce passage rapide des années m'a surprise, et ne parvient pas à équilibrer le récit, plombé par des personnages parfois barbants et inamicaux par leurs obsessions, par des miracles réinterprétés un peu gros, et par une fin plutôt mièvre.

Ce second tome ne m'a donc pas vraiment convaincue, mais a le très grand mérite d'offrir une vision intéressante et subtile d'un affrontement entre religions (catholique et druidique) qui ne se comprennent guère, et dont l'une sacralise ce que l'autre honnit. C'est à mon sens un des gros points forts de ce roman, et l'un des seuls, excepté le plaisir de retrouver les héros de la table ronde.