Depuis que j'ai repris ma lecture du cycle d'Avalon de Marion Zimmer Bradley, j'alterne entre vif plaisir de la redécouverte et petite déception. J'aime ce que l'autrice propose dans sa revisite des mythes européens conduisant au mythe arthurien, avec notamment l'opposition des différents cultes, mais la narration de l'autrice est en dent de scie. J'avais donc peur de terminer sur une note moyenne ou négative en entamant ma lecture des Brumes d'Avalon. Heureusement il fait partie des tomes dans le haut du panier, ouf !

Publié dans les années 80, juste après Les Dames du Lac, celui-ci n'a rien à voir pour ce qu'il est de la plume et la narration. Là où j'avais trouvé son aîné froid et insuffisant du point de vue des dames qu'il mettait en scène, j'ai trouvé celui-ci bien plus immersif et intéressant. J'ai enfin eu ce que je cherchais : vivre ces terribles années aux côtés des dames du mythe arthurien. Je peux donc clore ma relecture de ce cycle sur une note positive. J'en suis ravie.

Il est tout de même surprenant qu'avec un récit faisant directement suite aux Dames du Lac, on ait une telle différence d'écrire mais qu'importe si on y gagne. J'ai aimé retrouver Guenièvre, Morgane et toutes celles moins connues qui peuplent cette histoire comme Morgause ou Ninue. L'autrice hausse le niveau et nous propose de vraiment entrer dans leur tête pour suivre leurs tortueuses destinées, tandis que le règne du roi Arthur avance dans les temps et que les difficultés s'accumulent avec l'absence d'héritier direct entre lui et sa reine, ou encore avec la progression brutale et pourtant insidieuse du christianisme. Pas de froideur cette fois mais un récit à la hauteur des enjeux avec des personnages éminemment touchant dans les tragédies qu'elles vivent. J'ai beaucoup aimé.

L'autrice nous offre un vrai panel de personnages féminins très différents les uns des autres, permettant de se prendre plus d'affection pour l'une ou l'autre. J'ai eu une tendresse toute particulière pour Morgane qu'on suit depuis plusieurs tomes et dont l'intrigue en tant que femme, épouse et mère fut la plus riche et complexe. J'ai eu plus de mal avec Guenièvre qu'on dépeint assez négativement dans sa quête de descendance, la transformant en personnages aigri assez insupportable. Les petites jeunes comme Ninue ou l'autre Guenièvre ont du potentiel mais ne font souvent que passer dans cette tapisserie tragique, l'autrice préférant offrir une place de choix à certains hommes. C'est le cas du jeune Mordred, qui est à la hauteur de mes attentes avec sa relation complexe à ses parents. J'aimerais beaucoup lire un roman où il serait le personnage principal. C'est également le cas de Galaad et Lancelot dont le duo aurait aussi mérité plus de place avec sa quête.

Comme les autres fois dans ce cycle, l'autrice utilise des éléments connus : absence d'enfant entre Guenièvre et Arthur, bâtard de Morgane, quête du Graal, ajouts des jeunes à la Table ronde et j'en passe, pour tisser une tapisserie passionnante sur l'histoire de cette époque où les peuples anglo-saxons basculent peu à peu, non sans difficulté, du paganisme au christianisme. Se mélangent ainsi les histoires troubles personnelles de chacun et les intrigues politiques compliquées du royaume auxquelles s'ajoute les problèmes religieux propre à ce contexte. J'ai beaucoup aimé ! Morgane semble être le catalyseur de tout ça et quel sacré personnage, sacrée destinée !

Marion Zimmer Bradley nous compose une superbe fresque dramatique dans ce tome où tout part à vau l'eau. Nos dames du lac n'ont pas la vie facile et cela les transforme. Les hommes, eux, ne semblent que penser à la guerre, au conflit et à l'héritage. C'est d'autant plus fort de le suivre du point de vue de ces dames. J'ai ainsi beaucoup aimé la mise en scène de l'évolution des destinées de chacun et notamment de la famille élargie d'Arthur avec toutes ces tromperies et ces non-dits qui conduisent à un final des plus tragique parfaitement écrit ici. Je garde cependant un sentiment de frustration. Si le premier tome avait été à la hauteur et n'avait pas eu tant de longueurs, on aurait peut-être eu encore plus de temps pour les développements si passionnants de ce tome.

Très belle restitution tragique de la seconde partie agitée du règne d'Arthur, les Brumes d'Avalon tiennent toutes leurs promesses avec un récit féminin des plus poignants quand les destinées spirituelles et séculières viennent se percuter. J'ai aimé le récit courtois de l'autrice sur ce changement d'ère et les drames intimes vécus par chacun des personnages. C'était riche et poignant, au point de me donner envie de plus encore sur cette période et ce mythe. Alors appel aux connaisseurs, si vous avez d'autres sagas arthuriennes de qualité à me conseiller, je suis preneuse !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Suite des aventures du Roi Arthur et de sa Table Ronde ainsi que de Morgane et d'Avalon.

Ce tome est plus sombre que le précédent d'autant plus avec la séparation très nette entre Avalon et la chrétienté (et ses disciples). Malgré les nombreux personnages, j'ai fini par m'attacher à certains et quand ils disparaissent, c'est dur à encaisser. En revanche, je supportais de moins en moins Guenièvre et sa pieuté excessive, elle souhaite combattre Avalon et ses rites impies alors qu'elle-même n'est pas vierge d'intentions outrageuses. Finalement, ce tome n'est que batailles et trahisons en tout sens. Je ne me suis pas ennuyée malgré tout à suivre Morgane dans toutes ses aventures (amoureuses comme politiques). Mais je ne vois pas trop l'intérêt de ce tome par rapport au précédent, à part faire apparaître les derniers noms célèbres de ces légendes. Par contre, la fin me semblait inachevée et restait très obscure pour les différents personnages rencontrés tout au long de ces deux tomes. Après vérification sur ma version papier, il manquait plus d'une centaine de pages et malgré ma relance auprès du youtubeur, il ne mit jamais la suite. Après 4 mois d'attente, je n'ai même pas réussi à le finir avec mon roman, même en lisant en diagonale.

Comme vous l'aurez compris, j'ai donc un avis nettement plus mitigé pour ce 2nd tome. le style de l'auteure est toujours aussi agréable mais l'histoire m'a paru plus confuse et moins centrée sur les légendes arthuriennes malgré le fait qu'on reste sur Morgane. Difficile d'expliquer mieux mon ressenti, entre le fouillis des combats, les visions de Morgane et la dévotion à outrance de Guenièvre, je n'ai pas retenu grand-chose de ce tome (pourtant écouté en 3 jours). Je vous conseille néanmoins de le découvrir pour vous en faire votre propre avis.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
(lecture abandonnée à la page 144)

Moi qui avait gaiement entamée la trilogie des Dames du Lac, et ayant bien apprécie son premier tome, j'ai donc voulu continuer cette réécriture de la légende Arthurienne. C'était sans compter que, entre-temps, j'ai appris les actes ignobles (si ce n'est plus) de son autrice. Alors, certes, certains.es me diront qu'il faut séparer l'oeuvre de l'auteur, mais je ne peux pas me résoudre à rattacher certains éléments de l'intrigue aux actes de Zimmer Bradley et son mari. C'est fait de manière insidieuse, comme si c'était normal qui plus est : attention spoiler, là où je me suis arrêtée, une jeune adolescente d'à peine quatorze ans (c'est écrit mot pour mot) est utilisée en tant que représentante de la Vierge dans une procession visant à célébrer le solstice d'été. Il est révélé, quelques pages après, qu'elle était destinée à se faire abusée par le seigneur des terres, qui est décrit comme étant un vieillard, il n'est cependant pas présent pour le faire comme convenu, et c'est donc son fils (qui doit être dans sa trentaine) qui accomplit la tâche. Et cela est dit de manière triviale, comme si c'était normal qu'une enfant entretienne un rapport sexuel forcé avec un adulte. Je vous mets le passage ci-dessous :

" - Où est Avalloch ? interrogea-t-elle tentant mollement de s'arracher à son étreinte. - Il est parti rejoindre la Vierge du Printemps, selon une coutume encore ignorée des prêtres ! Il en a toujours été ainsi depuis que notre père ne peut complètement, en raison de son âge, accomplir lui-même son devoir. Ce privilège à ses yeux n'est nullement incompatible avec sa foi chrétienne ! Il m'a même proposé de l'accompagner et de partager ses ébats (j'ai eu des envies de meurtre en lisant cette phrase) mais pour moi, ce soir, c'est vous qui représentez la Déesse... - Puisqu'il en est ainsi, que s'accomplisse la volonté divine !"

Et des exemples comme celui-là, je pourrais en citer d'autres. Et c'est pareil pour le tome 1. Je n'ai pas de problèmes avec les contenus "choquant" dans les livres et je ne suis pas du tout partisane de la censure, mais de la prévention en replaçant l'oeuvre dans un contexte et en prévenant le/la lecteur/lectrice. D'autant plus que l'autrice normalise la pédophilie, et c'est ça qui est dangereux.

Alors certes, c'est bien écrit, mais vraiment, je ne peux pas . L'abus envers les enfants n'est pas excusable, et n'est en aucun cas à normaliser dans un roman sur la légende arthurienne. Peut-être que certains.es d'entres-vous vont me trouver dure, mais je n'ai pas pu apprécier le reste de l'histoire à cause de cela.
Je passe mon chemin.
Les brumes d'Avalon est le tome 2 de la trilogie des dames du lac. Si vous avez vu mon avis sur ce premier tome, vous aurez remarqué que j'en étais sortie avec un avis plutôt mitigé. Mais comme je n'aime pas abandonner des sagas en cours de route, j'ai poursuivi ma lecture.

Malheureusement, ce deuxième tome est dans la même veine que le premier.

Là encore, je me suis pas mal ennuyée. Les légendes arthuriennes me plaisent beaucoup en règle générale mais j'ai du mal avec le traitement qu'en propose Marion Zimmer Bradley.

Toute l'histoire est racontée encore une fois du point de vue de Morgane, que je comprends encore moins et qui m'est de plus en plus antipathique. La reine Guenièvre m'a profondément agacée, davantage encore que dans le premier tome. J'avais envie de lui doute une baffe à cette mégère ! Lancelot est pitoyable et le roi Arthur lui même n'a pas beaucoup de charisme...

Quant à l'intrigue, elle est toujours aussi plate et sans surprises, sans mystères. Mais, plus que dans le premier tome, j'ai été gênée par les visions étranges des prêtresses qui tout à coup n'étaient plus des visions mais la réalité, comme si la prêtresse avait soudainement voyagé dans le temps et dans l'espace. J'avais du mal à comprendre ce qui relevait de la vision et ce qui était bien réel

C'est fou, c'est une oeuvre qui paraissait magistrale sur le sujet (ou qui, du moins, était présentée comme telle) mais j'ai eu l'impression qu'elle a totalement gâché la légende du Roi Arthur.

Je suis désolée pour tous ceux qui ont vraiment adoré, mais ce n'est vraiment pas mon cas. Je vais quand même lire le tome 3, le secret d'Avalon, mais je suis plus que sceptique concernant mon appréciation de celui-ci aussi...
La légende arthurienne peut être revisitée de bien des façons, ici l'accent est mis sur le rôle des femmes. Comme ce tome fait partie de la trilogie “Les dames du Lac” et que je n'ai pas lu les deux autres épisodes j'hésite à dire si ce point de vue apporte vraiment une dose d'originalité qui enrichirait significativement la légende. Car ici on retrouve les personnages connus mais seuls Arthur et Lancelot y occupent réellement la scène alors qu'Ygerne, Morgane, Morgause et Guenièvre sont omniprésentes. Forcément les histoires d'amour prennent le pas sur les aspects politiques et guerriers, ce qui n'est pas déplaisant en soi puisque Bradley sait y faire dans cet aspect. Par contre le rôle très timide de Merlin m'a laissé un impression de manque tellement sa contribution me semble centrale dans ce récit.

Étant friand du thème et appréciant le style de l'autrice, je lirai certainement les autres tomes de toute la saga d'Avalon puisque ce tome est plus légèrement déconcertant que décevant car il réveille des sensibilités d'un autre ordre que les romans d'aventure typiques. Ce qui n'est pas pour me déplaire. Mais parfois il faut considérer toutes les parties d'un tout pour l'apprécier à sa juste valeur . . .
Décembre aura été le mois des suites de sagas ! Nous suivons Viviane, Genièvre, Lancelot et le Roi Arthur dans leur épopée. Rebondissements et ambiance médiévale sont au programme.
Attention contrairement au premier volet l'aspect sexuel est parfois plus présent. Au point que s'en ai assez flagrant d'où cette alerte pour les lecteurs plus jeunes.
Deuxième tome de la saga des "Dames d'Avalon", Les brumes d'Avalon poursuit sa "revisite" des légendes arthuriennes en mettant ces dames au premier plan.

Je dois bien avouer que ce second tome (le troisième tome est un préquel et ensuite les autres romans n'ont pas été écrit par l'autrice, disparue trop tôt) m'a semblé un peu longuet.

Disons, pour être plus précis, un peu brouillon par moment: les manoeuvres entre Morgane et Guenièvre prennent à chaque fois des tours dramatiques, "exagérés" dans le sens où en une ou deux phrases un roi se fait parjure, un chevalier perd toute notion de Bien et de Mal et devient un assassin, ça jure ses grands dieux toutes les 5 minutes...

Du coup ça désamorce complètement le côté solennel, "arthurien" de l'histoire: c'est "too much" (oui, je force un peu le trait là) pour ma suspension d'incrédulité.

Il y a cette scène, gratuite, qui m'échappe complètement: le personnage, qui est pourtant très mais alors très sensible, ne change en rien après cette épreuve. Ou alors je n'ai rien compris à ce passage, c'est très possible.

La suite voit arriver d'autres protagonistes mais comme nous ne voyons l'histoire que par le biais des dames de château, ça devient une toile de fond commenté, juste des anecdotes sans développement. Alors oui j'avais bien compris le parti pris du livre mais deux-trois mots sur le Val sans retour...

Tout ça pour une fin qui reprend la trame de la légende "classique", un "tout ça pour ça" qui illustre bien cette pensée un peu rapide: Arthur, si on lui avait fichu la paix...

Bref, le coté tragédie grecque m'a lassé, j'ai fini le livre pour le finir et je verrai bien si je me penche sur le tome 3 (un recueil de trois nouvelles prenant place avant... à voir).

Grâce à la sagesse du roi Arthur et à Excalibur, son épée toute-puissante, grâce aussi à la bravoure des chevaliers de la Table Ronde, la paix règne enfin sur le royaume de Grande-Bretagne, paix cependant précaire. Une lutte sans merci continue d'opposer les fidèles de l'antique culte druidique de la Dame du Lac aux adeptes de plus en plus nombreux de la nouvelle religion chrétienne, prônée par les Romains. Seule la venue d'un héritier de la couronne pourrait peut-être consolider le trône et assurer l'avenir. Mais Morgane, prêtresse d'Avalon, Gwydion, son fils, né d'amours coupables avec le roi Arthur, Lancelot du Lac, fidèle chevalier de coeur de la reine Guenièvre, ont-ils encore une chance d'accéder aux lumières secrètes de la sagesse et de l'amour ? Ne sont-ils pas plutôt sur le point d'entraîner dans l'abîme un roi, un royaume, toute une civilisation lentement broyée par un nouvel ordre du monde ? A moins qu'au tout dernier moment ne vienne à leur secours la force éblouissante et mystérieuse du Graal, porteur d'espoir pour tous les hommes de bonne volonté ?
Un tome 2 très intéressant et sombre avec son lot de trahisons, de morts tragiques., triangles amoureux, des quêtes, des rebondissements... J'adore cette version de la legende arthurienne. Un plaisir de retrouver la quête du graal et Avalon, terre mystérieuse et féerique.
J'avais gardé un très bon souvenir du premier tome de cette série mettant à l'honneur la branche féminine de la légende d'Arthur et de ses chevaliers, et c'est donc avec curiosité que je me suis plongée dans ce second tome ; avec toutefois un a priori puisque j'ai appris récemment par une libraire que l'auteur des Dames du lac avait été accusée de pédophilie.

Le récit des brumes d'Avalon se déroule sous le règne d'Arthur, convertit au catholicisme par son épouse, et de plus en plus influencé par cette religion, au grand dam des Dames du lac. Guenièvre et lui attendent toujours l'annonce de la naissance d'un héritier, en vain.
Morgane, la soeur d'Arthur, vit toujours à la cour ; elle est cependant rapidement rattrapée par les intrigues de Viviane, qui s'inquiète de la conversion du roi, et qui cherche à rétablir la primauté d'Avalon ; Morgause elle, ne cherche qu'à établir sa propre gloire, se servant de secrets encore enfouis.

Le lecteur s'immerge donc dans un océan de déchirements amoureux, d'intrigues et de mariages politiques, de bêtises inavouées et d'étranges sortilèges, cependant que les années passent. Ce passage rapide des années m'a surprise, et ne parvient pas à équilibrer le récit, plombé par des personnages parfois barbants et inamicaux par leurs obsessions, par des miracles réinterprétés un peu gros, et par une fin plutôt mièvre.

Ce second tome ne m'a donc pas vraiment convaincue, mais a le très grand mérite d'offrir une vision intéressante et subtile d'un affrontement entre religions (catholique et druidique) qui ne se comprennent guère, et dont l'une sacralise ce que l'autre honnit. C'est à mon sens un des gros points forts de ce roman, et l'un des seuls, excepté le plaisir de retrouver les héros de la table ronde.