La Renaissance du Livre (31/03/2003)
Dans ce beau livre, les auteurs ont cherché à mettre en évidence les relations qui se sont établies au cours du XIX et du XXe siècle entre les artistes et l'Alsace. Soit parce que ces peintres ont vécu et travaillé dans leur région, soit parce que, de passage, ils y ont trouvé une inspiration féconde. Les artistes présentés sont tous, plus ou moins, rattachés à la période impressionniste, ou du moins en ont été fortement influencés, notamment à travers la peinture d... >Voir plus
Une cinquantaine de peintres modernes alsaciens illustrent ce beau livre écrit par Hélène Braeuner, historienne d'art à Strasbourg. Elle les a réunis sous le titre "autour de l'impressionnisme", même si je ne trouve pas trop que ce soit rigoureux comme expression. Je serais resté sur modernes, et il faut dire que ce sont des petits maîtres. Si je commence à énumérer, ça ne parlera à personne, sauf peut-être aux alsaciens. Si je faisais la même chose avec les peintres de la vallée de la Marne, je n'aurais que des maîtres : Cézanne, Corot, Derain, Dufy, Pissaro, Van Gogh et j'en passe. A croire que les maîtres, c'est grégaire comme des moutons, non je pense que la proximité de Paris les attirait, que ce soit à Chatou, à Fontainebleau, à Argenteuil, à Pontoise ou à Sannois : ils ont écumé tous les sites pittoresques aux alentours de Paris.

Oui donc Strasbourg, Obernai, Colmar n'ont pas fait école. Cela dit je n'ai pas eu de peine à en extraire un du lot, Gérad Bliekast, né à Obernai en 1912. Sa facture est post-impressionniste, sa neige : Sous la neige, 46X38 sur isorel est visible au musée d'art moderne et contemporain de Strasbourg. La tonalité remarquable est bleu-gris, tons ocres, argile, roses, toits blancs. C'est vu de la fenêtre de l'artiste sur une petite rue d'Obernai.

Je ne sais même pas la tête qu'il a cet artiste, à cause de sa réputation confidentielle. A part des expositions à Strasbourg, Mulhouse, Paris, Colmar et à la maison : Obernai, il n'a pas quitté sa ville, dans son alsace qu'il aimait tant. Son petit succès tranquille m'émeut quand je pense à tous ces artistes de la littérature à la gloire surfaite pour une production industrielle minable.

Oui ben je préfère Gérard Bliekast tout compte fait. Ca me fait plus chaud au coeur et du bien à mon âme. Je vais ajouter encore deux ou trois noms car sinon les amis alsaciens vont m'en vouloir : Ebbeth Wimmer (1908 ..), avec Place de l'université et l'église Saint-Paul sous la neige. Charles Walch aussi, dont j'admire la facture et la palette (1898-1948). Lucien Binaepfel (1893-1972) : deux paysages remarquables, innovants. Tous ces gens ont étudiés aux Beaux-arts et on peut voir leur oeuvre au musée de Strasbourg.

31 janvier 2023
Relu, revu ce beau livre signé de Hélène Braeuner
Ce n'est pas Les peintres de l'Alsace, ce sont Les peintres et l'Alsace - autour de l'impressionisme.
Une conquantaine de peintres alsaciens ou de passage en Alsace sont repris ici, effectivement de facture moderne.
J'ai apprécié le travail de deux ou trois particulièrement
1/ Gérad Bliekast (1912-1990). Particulièrement "Sous la neige" 1950. C'est une vue de la fenêtre de l'artiste sur une petite rue d'Obernai. On dit que la touche est vigoureuse, je dirais qu'elle est puissante, la matière est riche et la délicatesse des tons rend finement la lumière hivernale, rien à redire, c'est vrai ! J'ajouterais la personnalité de l'artiste. Je pense que c'est une huile à voir de visu car il m'étonnerait que les tons délicats résistent à la photographie..
Artiste d'Obernai
2/ Philippe Steinmetz (1900-1987)
Port du Rhin, petit format. Beaucoup de puissance originale et personnelle de l'artiste. très inspiré !..
Chemin de Sessenheim. Très esthétique, très enlevé, très délicat. Belle harmonie des tons.
Artiste du cru.