AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Virginie Mahieux-Mahoudeau (Traducteur)
EAN : 9782744102257
228 pages
France loisirs (30/11/-1)
3.44/5   16 notes
Résumé :
Né dans la controverse, mal compris par ses contemporains, méprisé par les critiques et ignoré de tous excepté d'un petit groupe de collectionneurs, l'impressionnisme français dut âprement lutter avant d'atteindre le succès et à la postérité. Porteur des caractères essentiels du mythe populaire, l'impressionnisme est parvenu, en une période étonnamment brève, à libérer la peinture des empreintes théoriques et techniques du passé. Cet ouvrage célèbre avec éclat la va... >Voir plus
Que lire après Chefs-d'oeuvre de l'impressionnisme françaisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Les impressionnistes ont fermement rejeté l'idée qu'un sujet artistique devait avoir une valeur littéraire intrinsèque ou qu'il devait, pour être digne d'être représenté, être précieux ou instructif. Conscients des bouleversements de leur époque et attentifs à la modernité, ils cherchèrent à développer de nouvelles techniques qui purent les exprimer. Au lieu de peindre ce qu'ils savaient, comme l'avaient fait leurs prédécesseurs, ils s'attachèrent à peindre ce qu'ils voyaient. Comme Elstir, le peintre impressionniste décrit Marcel Proust dans "La recherche du temps perdu ", ils se sont efforcés de représenter une réalité " pure " et débarassée de tout intellect. Cette quête fit naître des techniques tout à fait nouvelles : ils abandonnèrent leurs ateliers pour peindre en plein air ; ils adoptèrent des toiles de dimensions moins monumentales ; enfin, et surtout, ils renouvelèrent leur palette et leurs touches de pinceaux pour capturer l'atmosphère éphémère.

C'est précisément dans la confrontation avec le passé que l'art de Cézanne peut être apprécié. Plus qu'aucun autre membre du groupe impressionniste, Cézanne symbolise le caractère de la peinture moderne. Rigoureusement analytiques et absolument privées de la lumière et du charme typique des débuts de l'impressionnisme, les oeuvres graves de Cézanne auraient pu être présentes aussi bien au Salon officiel qu'aux expositions du groupe. Mais lorsqu'elles furent exposées à l'occasion d'une grande rétrospective en 1907, leur irrégularité, leurs formes puissantes et leurs perspectives ambigües parlèrent à George Braque et Pablo Picasso, ces génies d'une autre révolution esthétique, le cubisme, qui allait modifier l'histoire de l'art Occidental.

Je n'ai pas résisté à l'envie de mettre quelques mots sur Cézanne qui est un de mes peintres favoris, veuillez m'en excuser ....
Commenter  J’apprécie          50
Cet ouvrage imprimé en France ( Ligugé, Poitiers ^^) en 1996 est rédigé par Diane Kelder, une Américaine; prouvant ainsi une nouvelle fois l'amour porté par l'autre côté de l'Atlantique à l'impressionnisme, ce mouvement français du 19ème siècle.
Il commence par un résumé long d'une dizaine de pages expliquant les genèse, vie et déclin du mouvement depuis 1874 jusqu'à 1886, puis se poursuit par environ 220 tableaux regroupés en huit chapitres à la fois thématiques et chronologiques:
Vers une représentation de la vie moderne
Edouard Manet: un révolutionnaire malgré lui
La nouvelle peinture
Claude Monet: l'impressionniste par excellence
Pierre-Auguste Renoir: peintre de la joie de vivre
Edgar Degas et Henri de Toulouse-Lautrec: L'heure de réflexion
Les impressionnistes en 1886
Paul Cézanne et le legs de l'impressionnisme

La synthèse est assez efficace, c'est une bonne porte d'entrée vers l'impressionnisme: on n'est pas assommé de dates et on peut associer les noms aux tableaux; les plus connus sont là mais pas seulement, quelques femmes apparaissent aussi par exemple: Mary Cassatt, Berthe Morisot...
La petite taille ( 10,5cm x12cm) de ce livre fait à la fois sa force, car il peut facilement se transporter et ne prend pas beaucoup de place dans une bibliothèque; et sa faiblesse, puisque un format aussi compact ne rend pas honneur aux peintures qui y sont reproduites!
Bref cet ouvrage vaut surtout par sa synthèse claire et son grand nombre de tableaux qui donne un échantillon clair des différents styles regroupés dans ce mouvement de rejet des académismes...
************
Je suis malheureusement tombée sur une édition où les pages du texte d'introduction sont mélangées, un peu désarçonnée au début j'ai tout de même retrouvé le fil (preuve que le texte est assez clair pour être remis dans l'ordre) et annoté les pages correctement.
Commenter  J’apprécie          30
En 1874, plusieurs peintres lassés de se voir snobés par leurs pairs, décident d'organiser l'exposition de leurs propres toiles. Ce sera la naissance d'un mouvement , l'impressionnisme, qui après de longues années de purgatoire est désormais reconnu comme le mouvement majeur de la fin du XIXème siècle et après en matière de peinture.

"Les chefs-d'oeuvre de l'impressionnisme français" est un petit recueil très pratique du fait de son petit format "carré" 10 X 12. Il rassemble l'essentiel des toilez des maîtres français du mouvement impressionnisme : Monet, Sisley, Renoir, Van Gogh, mais aussi Seurat et bien d'autres encore...
Un petit bouquin à conserver à portée de main afin de pouvoir y jeter un oeil de temps à autre.
Commenter  J’apprécie          80
Un petit livre de référence très complet qui réunit de nombreux tableaux de la période impressionniste.J'ai juste trouvé dommage que le format ne soit pas un peu plus grand pour qu'on profite mieux des illustrations.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Degas et Toulouse-Lautrec manifestent le même manque d'intérêt pour le paysage (excepté la fascination que Degas avait pour les chevaux et les hippodromes). Tous deux se sont concentrés sur les êtres humains, et en particulier les femmes, et sur le rôle que joue la lumière artificielle dans leur représentation en environnement "naturel".
Commenter  J’apprécie          70
On ne peut pas réellement comprendre l'impressionnisme sans considérer l'apport essentiel des peintres réalistes, dont Courbet et les travaux d'un groupe de paysagistes qui travaillaient à Barbizon.
Commenter  J’apprécie          50
Avec une variété sans précédent, les impressionnistes ont été témoins de la société et de la vie quotidienne des Français dans la seconde moitié du 19e siècle.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : impressionnismeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (45) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1085 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..