AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,27

sur 15 notes
5
5 avis
4
8 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Je tiens tout d'abord à remercier Pierre-Etienne Bram pour ce second service presse.

Je tiens tout d'abord à remercier Pierre-Etienne Bram pour ce second service presse.


Il y a 300 jours que notre narrateur est tombé sous le charme d'une belle argentine : Célia.
300 jours de rendez-vous manqués qui le pousse à douter de son existence étant donné qu'aucun de leur rendez-vous IRL* ne c'est concrétisé. Pourtant son amie Caroline l'a rencontré ce qui lui enlève tous ses doutes. Caroline et Célia déjeunent ensemble, parle de lui, ... en bref ells sont devenues amies. Mais et lui dans toute cette histoire, quand pourra t-il enfin serrer son amoureuse dans ses bras ?


Nos deux protagonistes n'arrivent pas à évoluer dans leur histoire d'amour.
Notre amoureux transi et patient (Vraiment très patient) est complètement perdu face au comportement et aux escuses de Célia. il fait faux bond à sa famille car elle lui promet de venir le rejoindre, il est sur la scellette dans son boulot car elle le monopolise énormément par téléphone sur son temps de travail... Rien ne vas plus il ne sait plus où il en est.
Heureusement il peut compter sur soeurette qui va lui exposer une théorie (la même que j'ai depuis la fin de ma lecture de la première partie) en lui disant d'y penser et de la faire murir.
A partir de là notre narrateur évolue, il se rend compte de ce qu'il vit et commence à faire des rapprochements de cituations.
Mais alors nos deux amoureux vont-ils enfin avoir leur rendez-vous IRL ? Pour le découvrir je vous invite à lire le roman de Pierre-Etienne Bram ;)


J'ai plus apprécié cette seconde partie. L'écriture est plus fluide, l'auteur plaisante avec le lecteur, on à la sensation qu'il est plus à l'aise avec sa plume. Nous ressentons avec lui les émotions, c'est beaucoup plus dynamique et la lecture est de ce fait moins monotone que dans la première partie. Bravo pour cette évolution M. Bram.
J'aime beaucoup les couverture des deux tomes qui sont complèmentaires.
Penser que cette histoire est auto-biographique me fait froid dans le dos. La nature humaine est parfois perverse. Mais l'auteur nous prouve que tout n'est pas mauvais sur internet, la preuve avec l'épilogue.

*IRL : In Real Life : Dans la vie réelle
Lien : http://surlesailesdunlivre.f..
Commenter  J’apprécie          50
Voici maintenant presque 1 an que la belle Célia joue avec les nerfs et le coeur de notre narrateur, cet homme si amoureux, patient et passionné. Après avoir touché son rêve du bout des doigts plus d'une fois, nous le retrouvons plus tendu que jamais par cette situation de plus en plus difficile à vivre pour lui. Si loin et pourtant si proches, ils vont se rencontrer maintenant, il en est convaincu, ce n'est plus possible d'envisager le contraire. Et pourtant, il n'est pas au bout de nos peines, et nous non plus.

La sublime Célia est fidèle a elle-même, elle est détestable et se montre, on ne peut plus adorable peu de temps après. Comment ne pas lui pardonner tous ses travers avec voix envoûtante et ses mots doux ? Elle sait y faire et ne manque pas d'en profiter toujours plus. J'ai eu envie de la frapper à de nombreuses reprises, je l'avoue, mais j'avais aussi terriblement envie de la croire. Croire que la vie ne lui laissait aucun répit, que la chance n'était jamais de son côté et qu'elle était trop gentille pour penser à elle avant de penser aux autres. Plus c'est gros, plus on y croit comme on dit. C'est un des personnages les plus complexes à j'ai eu à faire depuis que je suis une lectrice acharné. Elle est tellement magnétique, que même moi, je ne pouvais me résoudre à la laisser tomber, malgré le mal qu'elle nous inflige.
Même après des centaines de rendez-vous ratés, le narrateur ne perd pas espoir, il veut croire que sa rencontre avec Célia est toujours possible. Malgré les recommandations de ses amis et de sa famille, il n'abandonnera pas maintenant, pas si près du but. Il ne veut pas avoir vécu tout cela pour rien. Personnellement, je l'ai encouragé dans ce sens, après tant de lapins, de non-dits et d'excuses bidons, leur rencontre ne pouvait être que merveilleuse. Je voulais la lire, la vivre, persuadé que la magie de cet instant me donnerait l'impression, une fois de plus, d'être dans des montagnes russes émotionnelles. J'ai croisé les doigts pour que cette rencontre arrive vite, craignant pour la santé mentale du personnage masculin. Quoi de plus normal que de devenir fou après toutes les épreuves qu'il a dû traverser pour les beaux yeux de la femme de ses rêves ? Au fil des pages, il est devenu méconnaissable, froid, méchant avec sa famille et ses amis, notamment la pauvre Caroline qui en a pris pour son grade alors que depuis le début, elle était là pour lui et pour le soutenir. Soeurette, qui s'est fait raccrocher au nez alors qu'elle essayait simplement de le résonner. L'amour rend fou et aveugle, si vous en doutez encore, lisez cette histoire !

J'ai commencé la seconde et dernière partie de L'interphone ne fonctionne toujours pas avec envie et curiosité. En effet, la fin du premier tome m'avait laissé sur ma faim et avec le besoin de connaître le dernier mot de cette histoire incroyable. Et maintenant que c'est chose fait, je peux vous dire que quelques jours après, je suis toujours choquée. Cette histoire et digne d'un film à suspens tant l'attente et les espoirs sont interminables. Nous découvrons enfin ce que Célia prenait tant soin de cacher à son amoureux et finalement, nous pouvons en conclure que les rencontres sur Internet ne sont pas si mauvaises que ça. Au contraire, elles peuvent apporter leurs lots de surprises et de révélations. Comme quoi, il ressort beaucoup de positif de cette histoire pour le narrateur, mais aussi pour nous. Elle nous fait également prendre conscience qu'il ne faut pas toujours se fier aux apparences. La vie nous réserve parfois des surprises, des bonnes, comme des mauvaises. Il suffit parfois de peu de choses pour ouvrir les yeux et se rendre compte que la vérité n'était pas loin.
Le texte est principalement composé de mails, de chat, de retranscription de conversations téléphoniques, beaucoup de dialogue donc, ce qui permet de mieux s'imprégner de ce journal intime. L'impression d'entrer dans la vie d'un inconnu est plus que jamais présente, mais comme pour le premier tome, ce côté « voyeurisme » ne me dérange pas du tout, c'est même, le but d'écrire une histoire auto-biographique ! Je ne remercierai jamais assez l'auteur pour m'avoir fait passer par tout un tas d'émotions, parce que oui des sentiments, vous allez en ressentir et plus d'un ! L'espoir, la frustration et la colère prennent le dessus, pour nous livrer une histoire prenante, addictive même. Les pages se tournent toutes seules, l'écriture est fluide, simple et les rebondissements toujours au rendez-vous (EUX ! ahah).
« Il n'y a pas de hasard. Il n'y a que des rendez-vous. » Eh bien moi, je vous propose de prendre rendez-vous avec cette saga qui saura vous surprendre autant qu'elle vous attendrira, de vivre cette relation hors du commun par procuration et de terminer ébahi devant cette fin incroyable, mais vrai.
Lien : https://labibliothequedeceli..
Commenter  J’apprécie          20
Plus d'un an après leur rencontre sur internet, Celia ne finit pas de jouer avec les nerfs de notre narrateur passionné et indubitablement amoureux de sa chère et tendre. N'ayant déjà presque plus d'espoir de les voir se rencontrer enfin, j'ai néanmoins voulu connaître le fin mot de l'histoire et savoir si enfin, une rencontre dans la vie réelle allait avoir lieu. Pierre-Etienne Bram nous offre encore un récit dynamique à lire, le lecteur tournant avec rapidité les pages en quête de la vérité. Mais les nombreux lapins et excuses bidons de Celia, on commence à en avoir une collection. Comme notre cher narrateur, nous nous attendons plus que jamais à du concret. Néanmoins, la belle brésilienne n'est pas encore prête à se dévoiler ce qui malheureusement peut rapidement lasser. L'intrigue se répète et tourne un peu en rond jusqu'à ce qu'on arrive à interpréter les signes laissés par l'auteur et comprendre le secret de Celia.

Mais avant tout, même si le narrateur commence à ne plus vraiment croire à ses possibilités de rencontrer sa bien-aimée, il continue de s'accrocher coûte que coûte, étant prêt à tout pour la voir au moins une fois. Fortement aidé par son amie Caroline, il manquera parfois Celia de peu, ce qui ne fera qu'augmenter son exaspération face à cette relation fantôme. le charme de Celia s'étant envolé depuis bien longtemps pour moi, je n'attendais que les réponses à mes questions, en ayant de plus en plus assez de ses excuses et de ses remontrances nullement justifiées contre le narrateur. Quant à celui-ci, il est difficile de lui en vouloir de s'accrocher autant. Il aura finalement travaillé pendant près de deux ans à tenter de voir Celia, et il n'est pas prêt à rester face à un échec cuisant.

Lui qui parait habituellement attachant et sympathique m'a paru davantage odieux lorsqu'il faisait part au lecteur de sa relation avec Caroline. On apprend dans ce second tome qu'il la considère très peu, la percevant simplement comme un appât afin d'approcher plus facilement Celia. Cette façon d'utiliser Caroline m'a d'abord rebuté même si j'avais déjà quelques réserves sur cette femme toujours prête à aider notre narrateur. Car elle sera davantage présente dans ce tome à essayer de réunir les deux tourtereaux, que ce soit à des soirées ou dans sa maison de vacances en sa compagnie. Mais notre narrateur manquera toujours de peu sa dulcinée. On commence même avant le narrateur à comprendre le fin mot de l'histoire, celui-ci ayant souvent un temps de retard dû à l'envoûtement qu'opère continuellement Celia sur lui. Au final, la fin ne m'a paru très surprenante sans me gâcher ma lecture. J'ai été contente d'apprendre enfin la vérité sur cette histoire bien ficelée mais qui manquait parfois de renouveau dans l'intrigue comparé au premier tome. Je remercie beaucoup Pierre-Etienne Bram pour l'avoir proposé de lire son roman.
Lien : http://entournantlespages.bl..
Commenter  J’apprécie          10
Cette seconde partie, va être un peu difficile à chroniquer, car je m'en voudrais de spoiler et du coup gâcher le plaisir au futurs lecteurs. Nous étions tous resté avec comme question à la fin du tome 1 : Est-ce que Célia existe et quand vont-ils se rencontrer ? Nous retrouvons du coup nos deux amoureux après trois cent jours de « relation » et ne s'étant toujours pas rencontrés. Tout d'abord, juste une petite remarque, je n'ai pas aimé le premier chapitre, sur le ton d'un tchat et d'une conversation, c'est un condensé du tome 1. Je comprend les difficultés qu'il peut y avoir à remettre le lecteur dans le « bain » lors du commencement d'un second tome, mais là pour le coup, j'ai trouvé ce chapitre très lourd. Mis à part cela, j'ai encore une fois passé un très bon moment de lecture et je suis encore passé par plein d'émotions.

Effectivement, comme la première partie, le roman est construit sur la base d'échanges de mails, de sms, de conversations téléphonique ou via des applications de messagerie instantanée, avec parfois ce que j'ai bien aimé des petites réflexions de l'auteur qu'il nous adresse à nous lecteurs. Dans cette partie, j'ai vu évolué psychologiquement Pierre-Etienne, l'amour fou qu'il a pour cette femme encore jamais rencontrée mêlé à l'espoir toujours plus grand que cette fois-ci c'est la bonne et ensuite de la toujours plus désagréable déception font que j'ai vraiment eu de la peine pour lui et que j'ai éprouvé de la colère contre Célia. Ce qui est assez fou avec ce livre et cette histoire, c'est la dépendance que peut avoir l'auteur envers cette femme, cela se ressent dans les échanges qu'ils ont entre eux, mais aussi dans les conversations et les relations qu'il peut avoir avec ces proches.

Il y a très peu de personnage dans ce roman, mais on arrive vraiment à bien les cerner dans les différentes discutions qu'il y a tout au fil des pages. Forcément, il y a l'auteur qui plus les jours défilent dans l'attente de rencontrer sa bien-aimée plus devient irascible et par certains moments méchants. Il y a aussi cette fameuse Célia qui moi, m'a donné envie de lui crier dessus de la bousculer, bref de la faire bouger, mais également de lui pardonner et de l'aider car elle a l'air tellement compliquée et fragile. Ensuite, il y a Caroline, l'amie de Pierre-Etienne, seule personne avec son mari à avoir vu Célia et toujours présente pour le soutenir et essayer d'arranger une rencontre entre les deux tourtereaux. Enfin, il y a la soeur de Pierre-Etienne qui elle ne croit pas du tout en l'existence de Célia et essaye de faire ouvrir les yeux à son frère.

Voilà, avec ce livre, je suis passé par tout un tas d'émotions. C'est un roman qui pose la question jusqu'à où est-on prêt à aller par amour ? Mais surtout, par amour jusqu'à quel point peut-on faire confiance ? Il m'est difficile de conclure cette chronique car je ne veux pas vous gâcher la fin, mais disons que c'est une romance 2.0 du point de vue d'un homme simple qui a cru à sa bonne étoile et qui ne voulant rien regretter a été prêt à faire l'impossible pour la femme dont il était amoureux tout en pardonnant à celle-ci toutes ces choses qui ne sont pas forcément pardonnable quand l'on n'aime pas l'autre personne. C'est également un roman sur des sujets d'actualité.

Je vous conseil vraiment de lire cette duologie et je serais vraiment ravi d'en discuter avec vous ici ou sur Instagram.
Lien : https://readlookhear.wordpre..
Commenter  J’apprécie          00
Me revoici aujourd'hui pour vous parler de la seconde et dernière partie d'une duologie pas comme les autres. En effet, L'interphone ne fonctionne toujours pas est non seulement une histoire incroyablement captivante, mais aussi d'autant plus passionnante qu'elle n'est pas une fiction.



Cette histoire est donc celle de l'auteur et de la belle Célia. Tous deux se sont "croisés" sur un célèbre site de rencontres, comme beaucoup de couples de nos jours (Je suis bien placée pour le savoir ...). Cette seconde partie est consacrée à la 1ère rencontre, une chose facile au premier abord : Un jour, un lieu, deux protagonistes... Mais la réalité est toute autre. Un mystère rode autour de la demoiselle et notre auteur/héros devra percé celui-ci.


J'ai tenté également de savoir pourquoi cette première rencontre ne se faisait pas aussi simplement. J'y ai cru, j'ai espéré une rencontre digne des beaux romans et puis j'ai su. Paf, la claque ! La retombée émotionnelle, en mode PLS ... Oui, je suis une fleur bleue dans ces cas là. Pourquoi ? Et bien parce qu'il y a tellement d'horreur dans ce monde que j'ai mis tous mes espoirs dans ces moments de bonheur, cet espoir d'un homme/auteur heureux.
Alors oui, Pierre-Etienne a réussi à m'emporter de A à Z, du premier tome à celui-ci. J'ai beaucoup apprécié le côté naturel qu'il a pour nous raconter son parcours, utilisant bien les descriptifs de notre époque : Echanges de mail, SMS, appels ou même les vidéoconférences. Cette méthode permet de rester fidèle au déroulement, une petite originalité se transformant en addiction et les tomes se lisent avec plaisir ♥



Je suis sincèrement heureuse d'avoir pu découvrir cet auteur et son histoire, je comprends entièrement le fait qu'il est eu l'envie (et peut-être le besoin) de nous la faire partager, surtout avec notre génération partagée entre l'envie d'un conte de fée et la dure réalité.
En fermant ce livre, un sentiment étrange me déchirait : le plaisir d'avoir accompagné l'auteur, l'envie de continuer, puis la curiosité de lire l'auteur dans un ou plusieurs autre genre.
Cette duologie romantique est idéale pour cet été, mais aussi pour tous les moments d'un petit coup de mou au moral, je suis certaine qu'elle peut remontrer un sourire sur tous les visages et je la conseillerais même à la gente masculine, je suis sûre qu'ils s'y retrouveront ☺
Un grand merci à Pierre-Etienne BRAM et aux éditions Rebelle pour cette opportunité, j'aurai été tristounette de passer à côté ...
Lien : https://livres-et-compagnie...
Commenter  J’apprécie          00
Alors, bon... On ne va pas se mentir, ce tome ressemble beaucoup au premier. Des roucoulements, des engueulades, des promesses, des mensonges, des lapins...

J'ai oublié d'en parler dans ma chronique précédente mais j'ai quand même halluciné devant la façon qu'avait l'auteur de "harceler" Celia lorsque celle-ci ne répondait pas. SMS, messages vocaux, mails... Je veux bien que l'on soit accro, mais là, ça frisait limite le harcèlement. Surtout quand on cerne le personnage de la jeune femme qui ne répondait que lorsqu'elle en avait envie. Enfin bon, je pense que cela avait surtout un arrière goût très désagréable de désespoir pour le jeune homme.
Tout comme j'ai été "choquée" par le nombre d'heures qu'il passait au téléphone avec elle alors qu'il était au travail, obligé de se cacher pour répondre à ses caprices. Cela prouve à quel point il était complètement pris et embourbé dans cette relation malsaine où il donnait tout sans rien recevoir en échange, à par des mots doux à ses oreilles ainsi que des promesses non tenues.

Pourtant, on tourne les pages les unes après les autres, avec un léger sentiment de voyeurisme (du moins pour ma part), mais en voulant absolument savoir comment cela va se terminer. Parce que oui on ne va pas jouer les bêtas, si l'auteur a fait un livre de son histoire, c'est bien qu'elle s'est terminée à un moment donné.

Des soupçons, j'en ai eu vers la fin du T1, mais je les ai énergiquement repoussés quelques secondes plus tard. Impossible, me suis-je dit. Et pourtant, au fil de ce T2, cette impression s'est renforcée. Mais je ne vais pas vous en dire plus, je risquerais de vous spoiler par inadvertance.

Ce que je peux rajouter, en revanche, surtout à aux personnes qui se moqueront de l'auteur qui n'a découvert la vérité que bien tard, c'est qu'être lecteur mais aussi personne extérieure fait qu'on ne voit pas les choses de la même manière. Être impliqué dans une histoire telle que celle-là, c'est être noyé dans son quotidien, c'est ne pas voir les évidences, c'est ne pas VOULOIR les voir. Parce que ça serait admettre son erreur. Ce serait admettre avoir été abusé. Par contre, une fois qu'on a ouvert les yeux, même si parfois on replonge (enfin j'aurais plutôt tendance à dire que l'on est trop gentil), on sait en tirer des leçons et s'en protéger.

En résumé, ce fut un livre très intéressant à lire, pour se rendre compte à quel point certains êtres humains peuvent être tordus et exercer une si forte emprise sur d'autres personnes qu'il leur font faire et endurer presque n'importe quoi. Alors oui, moi j'aurais mis fin à cette relation beaucoup plus tôt que l'auteur mais, encore une fois, chacun réagit différemment. Je suis persuadée que lui se serait sorti bien plus tôt de la mienne. ;-)
Une duologie qui se répète peut-être un peu, mais que je vous conseille tout de même. Pour vous mettre dans la tête de quelqu'un totalement embourbé ; pour vous mettre dans la peau d'une victime ; pour vous dire que, virtuelle ou réelle, il faut toujours savoir où l'on pose les pieds avant d'accorder pleinement sa confiance.
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Commenter  J’apprécie          00
Nous retrouvons donc Pierre-Etienne toujours aussi amoureux de sa Célia. Sans réelle surprise, elle ne change pas de comportement et continue à le faire tourner en bourrique. Elle ne manque pas de ressources. Les excuses se multiplient, les rendez-vous sont toujours et toujours repoussés. Et le narrateur toujours perdu dans cette relation.

Et il faut dire qu'il est vraiment perdu. Comme vous le savez (si vous avez lu la première partie ^^), le roman est écrit avec une frise chronologique. Mais je ne vais pas tout gâcher en vous dévoilant combien de temps il s'écoule depuis le début de leur relation. Ce qui est sûr, c'est que notre amoureux transi est coriace. Vraiment, pour supporter tout ce qu'elle lui fait endurer et ce malgré les éternelles déceptions.

D'autre part, il est vrai que dans la première chronique, je n'avais pas particulièrement mentionné les autres personnages. Notamment l'entourage du narrateur.


L'amour et les autres
Eh bien, j'ai beaucoup appréciée soeurette, la soeur de Pierre-Etienne. C'est un soutien pour lui, même lorsqu'il est au fond du trou à cause de Célia. Quand il est découragé, elle ne le laisse pas tomber et n'hésite pas à le secouer pour qu'il réagisse. En fait celui qui laisse tomber tout le monde c'est le narrateur.

Comme sa dulcinée lui prend tout son temps, il n'hésite pas à faire faux-bond à tout le monde. Que ce soit au travail ou en famille, elle continue à abuser de son temps.

Comment dire ? Célia veut être le centre du monde de Pierre-Etienne sans pourtant que ce soit la réciproque. Car Madame, ne communique que quand elle veut et invente toutes sortes d'excuses aussi invraisemblable les unes que autres.

Outre sa soeur, notre amoureux bénéficie également du soutien d'une de ses amies blogueuses, Caroline. C'est un personnage assez présent dans la vie du narrateur, plus même que sa soeur. Elle joue beaucoup au pigeon-voyageur entre Célia et Pierre-Etienne. CarCélia, l'a d'office auto-proclamée sa meilleure amie. Ainsi elle l'utilise pour faire passer des messages à son amoureux. Lorsque une fois de trop, elle ne veut pas lui parler. Une fois de plus, on voit comment cette personne fait tout pour garder son emprise.


Quand ouvre t-il donc les yeux ?
Je dois admettre que même s'il est souvent lâche dans cette histoire, le narrateur arrive tout de même à nous surprendre. Et si ça ne dure pas longtemps, ça reste des efforts.

Eh oui, dans cette deuxième partie, il s'affirme plus. Il prend des décisions et tient tête à Célia. Malheureusement, très vite, il se laisse dominer. Pas à la toute fin, heureusement.

Je suis sûre que vous vous demander, mais la rencontre t-il enfin ? Qui est-elle réellement ? Vous aimeriez bien le savoir n'est-ce-pas ? Mais il vous suffit de lire la deuxième partie.

Plus sérieusement, je suis sûre que comme moi vous avez commencé à douter de l'existence de Célia, mais c'est tout même plus tordu que ça. Elle existe bel et bien mais juste pas comme on s'y attendait.


Au début de ce récit, je dois admettre m'être beaucoup focalisée sur le personnage de Célia qui avait le don de m'agacer. Mais ce n'étais pas rendre honneur au roman de Pierre-Etienne, car derrière l'histoire, il y a le travail qu'il a aussi fourni. Et il est remarquable.

En laissant un peu ma rancoeur de côté, j'ai pu remarquer que la lecture était plaisante et fluide (je ne l'avais malheureusement pas fait avant). Les périodes de temps couvertes sont cohérentes. Il arrive bien à retranscrire la frustration qu'il a éprouvée durant cette période et ses sentiments amoureux incompréhensibles.

En somme, tout est bien, qui finit bien.
Commenter  J’apprécie          02
C'est avec un grand plaisir et surtout beaucoup de curiosité que j'ai entamé cette lecture et retrouvé ainsi l'auteur et Célia, cette femme rencontrée virtuellement grâce à un site internet. À la fin de la première partie, l'auteur m'avait laissée interrogative et dubitative ! Allait-il enfin rencontrer cette jeune femme, après tous ces rendez-vous ratés ? Il faut juste rappeler avant d'aller plus en avant que c'est une histoire vraie, l'auteur raconte ce qu'il a vécu, cela rend l'histoire encore plus crédible, on sent bien que les émotions ont été vraiment et intensément ressenties.
300 jours se sont donc déjà passés depuis la première fois où Célia et lui se sont parlés pour la première fois sur Meetic. Cette fois, c'est la bonne, il a enfin un rendez-vous avec elle, après son entraînement sportif du vendredi ! La poisse est décidément de son côté puisqu'il fait tomber un poids sur son smartphone qui se casse. Aucun moyen de joindre Célia, une fois rentré chez lui, il lui envoie des mails, le lendemain il se rachète un nouveau téléphone, mais toujours aucune nouvelle de sa belle..jusqu'à ce qu'elle le contacte enfin et arrive à retourner la situation en le culpabilisant, en lui disant qu'elle était passée chez lui, mais son interphone ne fonctionne pas...bref le pauvre s'en mord les doigts ! Et c'est donc reparti pour un tour, Célia le fait tourner en bourrique avec des jeux de piste, il manque de se faire renvoyer car elle l'appelle toujours lorsqu'il est au travail, il s'envole même pour Venise pensant passer un week-end en amoureux, et il va le passer en solitaire !! Il se confie à des collègues, des amis, notamment Caroline qui a déjà rencontré Célia. Mais au fur et à mesure, il s'épuise, le doute s'installe, les jours passent, les semaines, et toujours le même jeu....il ne sait plus quoi faire, quoi penser...heureusement qu'il est soutenu par sa mère et sa soeur !!
Comme dans la partie précédente, j'ai plus d'une fois eu envie d'envoyer paître pour lui Célia, car elle garde ce côté manipulateur et agaçant, mais il est amoureux, et ne dit-on pas que l'amour rend aveugle ? Cette histoire est la preuve même de cet adage ! Comme lui, j'ai eu des doutes au bout d'un moment, et j'avais deviné comme sa mère et sa soeur ce qu'il se tramait en vérité contre lui. Mais malgré le fait que je me doutais, je voulais savoir si lui allait enfin orienter ses soupçons vers la bonne voie, et si oui, comment allait-il s'en sortir ? Allait-il enfin rencontrer cette Célia ? Lui dire la vérité ? Je ne sais pas ce que j'aurais fait à sa place, mais une chose est sûre pour moi, il faut vraiment se méfier des rencontres faites sur internet ! Je sais que ça fait vieux jeu à l'époque actuelle, mais rien ne vaut la réalité ! Il aurait eu 1 an et 10 mois d'épargnés !!
Pour ce qui est du style, il est toujours aussi fluide et accrocheur. La petite différence dans cette partie est la construction. Précédemment, le texte était au trois quart constitué des dialogues entre lui et Célia, comme je le disais pas gênant du tout. Ici, il y a encore des échanges de mail ou tchat, mais beaucoup moins, l'auteur raconte beaucoup plus ce qu'il fait, son travail, ses voyages, et aussi se confie plus et parle de ce qu'il ressent, et je trouve ça très important pour comprendre combien il était amoureux d'elle et tout ce qu'il a pu faire pour elle ! Dans ses mots reparaissent tout son amour, son stress, ses peurs, ses doutes, ses soulagements aussi parfois. C'est vraiment beaucoup plus profond que la première partie, on rentre dans la tête de l'auteur, on est à sa place, on a envie de lui faire prendre d'autres directions, mais on ne peut que le suivre... Et il nous rend complètement accro à son histoire, à chaque fois je me disais, tout va s'arrêter, mais je voyais qu'il y avait encore beaucoup de pages, que pouvait-il encore bien se passer ensuite, ce qui fait qu'en une journée le roman était fini !
J'ai vraiment apprécié cette histoire intime. Nous, en tant que lecteur, nous ne sommes pas là pour juger quique ce soit, nous sommes les spectateurs d'un pan de sa vie qu'il nous a confié. Tous les messages qu'il fait passer sont tellement importants ! Ce roman est une façon pour lui de se libérer d'un poids je pense, celui d'une aventure amoureuse ! Je ne vous dirai bien évidemment pas s'il a rencontré Célia ou pas, ça, il faudra le lire pour le savoir. J'ai beaucoup aimé le final, je ne m'attendais pas à tout, mais c'est bien pour lui !
C'est un avis très positif sur cette lecture, j'ai vraiment passé un très bon moment, j'espère que l'auteur a le projet d'écrire à nouveau, car il a réellement un très bon style et sait rendre son récit addictif. C'est donc avec un grand plaisir que je vais le suivre et attendre un futur roman ? Qui sait !
Je le remercie pour ce service presse et lui souhaite, comme dit la chanson, « tout le bonheur du monde » !!
Lien : http://marienel-lit.over-blo..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1722 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}