♠ « L'interphone ne fonctionne toujours pas » - Pierre-Etienne Bram

Il y a trois mois, je découvrais pour la première fois la plume de cet auteur français avec son roman intitulé « Deux degrés et demi ». Très emballée par cette lecture, c'est avec grand plaisir que j'ai cette fois accepté de lire et chroniquer « L'interphone ne fonctionne toujours pas ». Malgré un style totalement différent, j'ai apprécié ces deux productions et été impressionnée de découvrir une partie de l'histoire de l'auteur, que je remercie encore une fois pour ce service presse.
Pour se remettre d'une rupture plutôt difficile, Pierre cherche le grand amour sur des sites de rencontres. Sur Meetic, il fait la connaissance de Célia, grande brune qui fait rapidement chavirer son coeur. Cependant, les jours défilent et aucune rencontre ne se concrétise : au dernier moment, Célia trouve systématiquement des excuses de plus en plus rocambolesques et se braque lorsque son amoureux s'en offusque. Totalement sous l'emprise de la jeune femme, Pierre laisse alors sa relation se construire sur des échanges virtuels. Au fil du temps, plusieurs questions s'imposent à lui : Célia est-elle réelle ? Alors pourquoi refuse-t-elle de le rencontrer ?
ATTENTION SPOILER :
J'ai avant tout beaucoup apprécié le contraste entre Pierre et Célia. Alors que le lecteur prend rapidement en pitié le premier personnage, naïf et éperdument amoureux, il déteste aisément le second : la jeune femme est manipulatrice, égoïste et parfois simplement cruelle. J'ai également adoré la structure narrative du texte avec l'ajout de mails, SMS, discussions instantanées et vocales. Cela donne du relief à l'histoire et la rend moins répétitive. Enfin, le suspense est très bien maîtrisé, j'ai eu les nerfs en pelote durant toute ma lecture ! La pression s'accélère même vers la fin du roman lorsque l'auteur décompte les heures et leurs événements.
Petit bémol pour les quelques erreurs orthographiques et le côté trop répétitif de la narration. En plus, j'avais deviné l'identité de Célia depuis un petit moment.
En conclusion, cette lecture (de dingue) m'a beaucoup plu, et savoir qu'il s'agit d'une histoire vraie ajoute encore à l'effet époustouflant des révélations.

Pour plus d'informations et de chroniques :

Lien : https://www.shanaslibrary.co..
La plume contemporaine et fluide de l'auteur nous séduit d'emblée. Des élans émouvants, de l'humour bien dosé et un suspense latent habitent son texte. Dès lors, il tient les cartes en main pour nous servir cette tranche de vie sous forme d'un récit intimiste (en grande partie autobiographique) qui nous prend aux tripes. C'est aussi réaliste que dérangeant, on se sent devenir au fil des pages le confident privilégié de l'auteur qui, à l'aide de mots justes et retranscriptions de messages, mails ou coups de téléphone, nous raconte tout, avec force et détails, de son histoire avec "Célia".

On a tous, ou presque tous, fait des rencontres étranges, de celles qui nous déroutent. On a parfois aussi fait l'expérience de relations malsaines, ou destructrices. Ici vous n'êtes pas au bout de vos surprises, ces échanges, cette histoire qui refuse de s'écrire et l'obstination de Pierre à s'enliser, à rester sous l'emprise de Célia nous secouent.
J'ai particulièrement apprécié ce point de vue masculin sur un vécu qui s'écrit bien trop souvent au féminin. Oui, il existe aussi des femmes manipulatrices, oui, les hommes sont aussi parfois des victimes et à l'heure des #metoo ou autre #balancetonporc, ça fait du bien de le rappeler et de se pencher sur des maux masculins.

J'ai passé un bon moment de lecture dans le livre de Pierre, il a su poser les mots parfaits pour se confier, ce n'est ni trop drama ni trop larmoyant. J'ai trouvé les émotions fines et la souffrance qui dort dans les pages, carrément remuante. C'est authentique et vrai. Saisie d'empathie, je me suis complètement attachée à lui et j'ai tourné les pages de ce roman addictif à toute vitesse, désirant savoir jusqu'où les deux protagonistes allaient m'emmener et comment tout cela allait bien pouvoir enfin se finir... J'ai peut-être été tout particulièrement touchée parce que j'ai eu la malchance de vivre une relation similaire, à laquelle j'ai pourtant continué de m'accrocher pendant de longs mois sans avoir le retour tant attendu. Ça a surement fait écho en moi, ravivant sensations et blessures encore fraîches.

Ce n'est pas une histoire d'amour comme on en rêverait, oh non, c'est plutôt un enfer que nous relate Pierre et j'ai vraiment été touchée par son expérience. Célia est complètement hallucinante... brrr, j'en ai encore des frissons.
Je vous invite vous aussi à plonger dans ses mots pour découvrir son histoire, entre romance dévastatrice et thriller psychologique.
Un roman singulier, original que je suis ravie d'avoir pu découvrir. Merci Pierre, et bravo pour ton courage d'avoir osé écrire ce roman et surtout de le partager avec les lecteurs.
Suite à une rupture amoureuse à l'aube de ses 30 ans, Pierre décide de retourner sur les sites de rencontres. Après quelques échanges et un premier mail, Pierre tombe sous le charme d'une magnifique et mystérieuse femme nommée Célia.

Comment une rencontre sur internet a pu finir en cauchemar ?

Comment une romance naissante a pu se transformer en thriller psychologique ?

Je suis passée par plusieurs phases. J'adore les thrillers psychologiques et dans ce livre, c'est ce qui m'a tenue en haleine, l'intrigue est très présente et j'avais très envie de connaître le fin mot de cette histoire folle !

Et puis j'ai eu quelques petits moments de... malaise, dans le sens où je me sentais un peu comme une voyeuse qui s'immisçait dans la vie intime de l'auteur.
Il faut savoir que la romance ce n'est vraiment pas mon truc à la base, mais il n'y a pas que ça et c'est ce qui m'a plu.

Quelques petites longueurs aussi, l'histoire est très longue, les rendez-vous manqués sont nombreux, mais j'ai aimé la plume et le style original de l'auteur.

Le livre est écrit un peu comme un journal intime. L'auteur nous parle à la première personne, il nous raconte son histoire, son ressenti, ses sentiments et nous retranscrit les échanges avec cette femme très intrigante.

J'ai pu échanger, après ma lecture, avec l'auteur et il a pu m'expliquer beaucoup de choses. Cette histoire, il l'a écrit en temps réel au fil des jours et au fur et à mesure des rendez-vous manqués.

Je remercie l'auteur de m'avoir proposé de lire son livre, cela m'a permis de sortir un peu de ma zone de confort (pas complètement non plus) et de lire quelque chose de différent.
J'ai été agréablement surprise par l'histoire très originale et atypique et surtout par ce dénouement.

C'est une histoire vraie, vécue par l'auteur, et qui est à 90% autobiographique.

On va suivre Pierre dans son histoire avec Célia qui va être longue, semée d'embûches et qui est sans égal. J'avoue avoir détesté le personnage de Célia dès le départ et j'ai réussi à trouver le dénouement avant la fin 💪.

C'est un roman psychologique, où le suspense est toujours présent, le lecteur est toujours en apnée en attente des évènements, j'ai bien aimé la façon dont s'était écrit : comme un journal intime, on s'y voit, on y est.

L'album à la fin est aussi très sympa 😊

On va découvrir au fur et à mesure que les apparences sont souvent trompeuses, Pierre n'est pas au bout de ses surprises, il a eu malgré tout une force mentale très forte pour se sortir de cette histoire et c'est tout à son honneur 👏.

J'ai adoré ma lecture. J'ai détesté Célia du début à la fin.
J'ai été prise à 100% dans l'histoire, comme ci tout cela m'arrivait à moi et j'ai donc dévoré le livre. On passe par beaucoup d'émotions… L'incompréhension, l'énervement, la rage, la tristesse, la compassion et c'était génial !
L'aspect psychologique / thriller mêlé à la romance m'a extrêmement plu !
Je le recommande réellement, de plus en sachant que l'auteur a réellement vécu l'histoire puisqu'il s'agit d'une autobiographie ( en grande partie )
Dans un premier abord, j'ai hésité à accepter ce SP. J'ai toujours un peu peur avec les autobiographies. J'ai peur de me sentir de trop, que ce soit trop intimiste, style journal intime.

Et là l'auteur @Pierre-etiennebram à su gérer ceci avec brio. Merci de nous faire partager une partie de ta vie et ta descente aux enfers, c'est un sacré travail de résilience.

J'ai aimé la plume, l'histoire, mais je n'ai pas réussi à "m'imprégner" du roman et ça, c'est dur au côté autobiographie qui me gêne toujours un peu.

L'histoire est fluide, je me suis prise à détester Célia, à trouver Pierre trop plan-plan, à des moments, j'avais envie de le secouer.

L'intrigue va crescendo et quelle fin 😱

Je conseille cette lecture, car je suis passée par toutes les émotions et c'est ce que l'on recherche dans un roman

Nous voilà dans un récit très moderne. Célia et Pierre font connaissance sur un site de rencontre. Célia, caractérielle, jalouse, qui aime décider de tout. Pierre, généreux dans ses sentiments, qui se laisse porter par cette "relation".
D'un point de vue extèrieur, je me suis dit au début que ce n'était pas possible d'être aussi naïf, mais le coeur a ses raisons que la raison ignore. Il croit en Célia et fait tout pour que ça fonctionne entre eux. Il est intéressant de voir la manière dont Célia s'y est prise pour tisser sa toile, faire en sorte que Pierre devienne rapidement accro et dépendant.
À l'heure où internet est omniprésent, il est nécessaire de rappeler que derrière un pseudo ou une photo peut se cacher n'importe qui...
Ce roman est un romance très originale tant par sa forme que par l'histoire en elle même.

Ce roman est écrit comme un journal intime qui va nous décrire, du point de vue de Pierre, une histoire d'amour qui débute sur un site de rencontre... Une histoire d'amour somme toute classique dit comme cela mais qui va se révéler étrange, insistante, malsaine voir toxique.. Nous suivons la souffrance de Pierre, ses sentiments... Il nous dépeint aussi à quel point la dépendance psychologique peut être forte dans une histoire d'amour, à quel point les sentiments et la dépendance peuvent anéantir notre ego et notre amour propre.
L'auteur se livre dans ce roman car cette histoire est majoritairement autobiographique.
J'ai eu du mal à lâcher se roman, malgré des redondances et des répétitions qui étaient obligatoires pour le déroulé de l'histoire, voulant à tout prix connaître le fin mot de celle ci.

En bref un roman qui chamboule et qui sort des sentiers habituels de la romance.
Retour sur ma lecture « l’interphone ne fonctionne toujours pas » de @pierreetiennebram

« Il n’y a pas de hasard, que des rendez-vous », me répétait Célia, la femme dont j𠆚vais toujours rêvé. Un site de rencontres, quelques e〜hanges et puis un premier e-mail : voilà comment elle était entre〞 dans ma vie. Son passé était compliqué, mon présent n'était pas simple et le hasard semblait prendre un malin plaisir à nous éloigner l'un de l'autre alors que nous n'aspirions qu'à une chose : nous voir enfin.
Cependant, au fil des semaines j'étais devenu, bien malgré moi, le héros romantique d'une histoire qui ne parvenait pas à s'e〜rire, une histoire à laquelle je croyais plus que tout sans tenir compte des railleries et des mises en garde de mes proches.
Pourtant...

Mon avis :
La plume de l𠆚uteur pour ce roman m𠆚 beaucoup plue et est très intéressante. Un dialogue 2.0 qui permet une fluidité de la lecture.
J𠆚voue avoir été partage〞 dans ce roman entre empathie de l𠆚mour que porte Pierre à Célia et que lui seul peut comprendre et accepter, et la colère et l𠆞nvie de le secouer en lui disant Stop ouvre les yeux!
Et cette Célia qui m𠆚 tant agace〞 aussi, que j𠆚vais juste envie de gifler! le lecteur se torture en essayant de comprendre son manège. Moi j𠆚i réussi à deviner avant pierre lui-même environ à la moitié du livre.
Ce roman étant une autobiographie il en est encore plus touchant et authentique à travers les sentiments de Pierre.
Une histoire passionnelle, le sujet de la perversion narcissique que je trouve très intéressante.
Un auteur que je vous recommande!