♠ « Nom de code : Cerbère » - Pierre-Étienne Bram

Après deux collaborations réussies (voir mes chroniques de "Deux degrés et demi" et "L'interphone ne fonctionne toujours pas), Pierre-Étienne Bram m'a proposé de découvrir son tout nouveau roman alliant mythologie grecque et futurisme. Encore merci à lui pour ces partenariats !
Suite à la guerre nucléaire de 2100, le monde est réduit en cendres. En Grèce, beaucoup d'habitants se réfugient dans des bunkers sous-terrains et tentent de survivre à plusieurs années d'enfermement et de conflits. Trente-cinq ans plus tard, la vie se réorganise à l'extérieur même si les tensions internationales restent vives. Afin de protéger la Nouvelle Athènes d'une attaque ennemie, son empereur propose un marché à un condamné à mort : réaliser douze missions en échange de sa liberté...
ATTENTION SPOILER :
Je referme ce gros livre avec le sourire aux lèvres : quelle histoire ! J'ai vraiment beaucoup apprécié le mélange entre mythologie grecque et monde post-apocalyptique. Tout est pensé dans le moindre détail et j'ai adoré la revisite musclée et originale de mythes bien connus. Les personnages sont profonds, bien creusés et attachants. L'auteur ne se focalise pas uniquement sur le héros mais développe également tous les protagonistes secondaires. Les flashbacks permettent de casser la routine des épreuves et de donner du sens au caractère des personnages. Petit bémol : j'ai parfois trouvé le scénario répétitif dans la résolution des quêtes d'Alcide, mais cela ne m'a pas empêché de dévorer ses 600 pages !
En conclusion, j'ai passé un excellent moment de lecture et je conseille ce livre sans la moindre hésitation.

Pour plus d'informations et de chroniques :

Lien : https://www.shanaslibrary.co..
J'ai reçu ce livre en SP, Merci à l'auteur de me faire confiance, Nom de code Cerbère est un roman de science-fiction qui revisite les douze travaux d'Hercule dans un monde post-apocalyptique. L'auteur nous entraîne dans une aventure palpitante, où le héros Alcide doit accomplir des missions dangereuses et périlleuses pour l'empereur Eurysthée, qui détient la clé de son passé. le récit est rythmé par des flashbacks qui nous révèlent peu à peu les origines d'Alcide et son lien avec la mythologie grecque. le roman mêle habilement action, suspense, humour et émotion, tout en nous faisant réfléchir sur les conséquences d'une guerre nucléaire et sur la quête d'identité.

Ce que j'ai le plus apprécié dans ce livre, c'est la façon dont l'auteur a su créer un univers riche et original, peuplé de personnages attachants et de créatures fantastiques. le style est fluide et agréable, avec des dialogues savoureux et des descriptions soignées. le roman rend hommage à la culture grecque, tout en proposant une vision futuriste et innovante. L'auteur a également le sens du détail et du suspense, qui nous tient en haleine du début à la fin.

Ce que j'ai le moins aimé dans ce livre, c'est la fin un peu trop abrupte et ouverte, qui laisse le lecteur sur sa faim. J'aurais aimé avoir plus d'explications sur certains éléments du scénario, comme le rôle de Cerbère, le chien à trois têtes qui garde les enfers, ou le destin des autres personnages secondaires. J'espère qu'il y aura une suite à ce roman, qui répondra à mes questions.

En conclusion, je donne à cet ouvrage un gros 4 🌟 , je dirais que Nom de code Cerbère est un excellent roman de science-fiction, qui saura vous captiver et vous divertir. Je vous le recommande vivement si vous aimez les histoires mêlant mythologie et futurisme, avec une touche d'humour et d'émotion. C'est un livre qui se lit facilement et qui vous fera passer un bon moment. Bravo à l'auteur, j'ai passé un moment génial en compagnie de ces personnages 👏
N'étant pas une très grande fan de la mythologie, j'ai pourtant pris énormément de plaisir à ma lecture et découvrir un peu plus les travaux d'Hercule à la sauce post-apocalyptique.
Les super héros ce n'est vraiment pas ma tasse de thé, je l'avoue, les gros bras qui s'en sortent toujours mais ici c'est juste ce qu'il faut pour me maintenir l'envie de poursuivre la lecture et découvrir le pourquoi du comment.
Sthénélos ne peut plus rien faire, aucune de ces décisions aidera qui que ce soit, le repli est nécessaire. L'homme observe son chargé de guerre, plusieurs missiles massifs sont en vol vers Thèbes, en plein sur leurs têtes. Les abris ne vont pas suffir. Les personnes ne pourront survivre à l'impact et aux radiations, sur des kilomètres à la ronde. le chargé de guerre se veut clair : l'Empereur Sthénélos doit partir maintenant pour rejoindre son bunker anti-nucléaire. Dans l'hélicoptère, l'Empereur serre la main de sa femme, qui ne sent pas bien : elle vient de perdre les eaux, alors qu'elle aurait dû accoucher dans deux mois. Arrivés au bunker, l'équipe médicale s'occupe de la femme. L'enfant est violet, la sage femme et le médecin s'affèrent à le ramener à la vie. La femme réclame son enfant, le médecin l'endort. L'empereur Sthénélos est clair : la vie de l'équipe médicale sera en lien avec la vie du bébé, qu'il nomme Eurysthée...

Pierre-Etienne Bram aime prendre son temps dans ses passions, que ce soit dans l'écriture, le volleyball ou le rock. Plusieurs romans sont déjà publiés, dont certains sont présents sur le blog (n'hésitez pas à aller les consulter). Pendant la pandémie, j'ai vu de nombreuses fois l'affiche Avant j'avais des principes, maintenant je suis papa, deux témoignages réalistes et humoristiques. La couverture a été réalisée par Guillaume Ducos, une couverture à l'évocation de la paix mais aussi de massacres, une certaine tendance à nous faire penser à God Of War avec la tête de Mimir. Basé sur la mythologie grecque, l'auteur se projette aussi dans le futur, incluant la technologie actuelle et à venir. Pour construire l'avenir, l'homme détruit et souvent, pour aucune raison valable...
Lien : https://miniehouselook.wordp..
Nom de code CERBERE
Nouvelle-Athènes, 2136.

Qui a assassiné la famille d'Alcide ?

Nous sommes face à un récit fantastique qui revisite la mythologie grecque sous une atmosphère apocalyptique. Je dois dire que l'intrigue est maîtrisée par l'auteur à travers l'assassin Alcide, chasseur hors pair mais addict à l'alcool.

On retrouve les mythes des 12 travaux d'Hercules à une époque bien plus proche de la nôtre (22 -ème siècle). Ce roman a développé en moi une certaine nostalgie de mes années en primaire /collège où j'ai découvert les histoires d'Homère tout en ramenant à la réalité d'un monde traumatisé par une guerre nucléaire. D'ailleurs si vous ne saviez pas le véritable Hercule pas celui de Walt Disney, s'appelait au départ Alcide mais son père Zeus l'a renommé pour lui sauver la vie.

L'auteur tiré donc toutes les ficelles de son sujet rien est laissé au hasard et malgré les 600 pages on ne s'ennuie à aucun moment.

Les personnages sont palpables, Philos et Abère, je veux dire ce ne sont plus de vulgaires protagonistes mythologiques et légendaires, ce sont des hommes et des femmes avec des sentiments et des objectifs qu'on découvre au fil des pages.

L'objectif d'Alcide c'est de savoir qui a osé lui faire porter le chapeau du meurtre de sa femme et de ses fils.

L'écriture est fluide, structurée, une tâche qui je pense difficile dans le sens où il se réapproprie un mythe tout en le dissociant du décor( l'univers dans lequel les protagonistes vivent)du mythe original. Je trouve que c'est vraiment un livre à lire pendant ses congés pour une immersion décuplée et pour ne passer à côté d'aucun détail.
Lien : https://www.instagram.com/re..
Nom de Code : Cerbère, c'est un roman qui saura étonnamment, mêler science-fiction, avec mythologie, de la plus originale des manières, à travers un récit incontestablement intelligent, surprenant à plus d'un titre, il nous fera partager une histoire forte de rebondissements et saura captiver notre attention, du début à la fin !
Lien : https://elodit.fr/2022/08/26..
Ce roman, c'est un peu un mélange entre mythologie, science-fiction, post-apocalyptique et road trip.
On suis Alcide. Il se retrouve en prison, car on l'accuse d'avoir tuer sa femme et ses enfants. Condamné à mort, il se retrouve à avoir une seconde chance. L'empereur lui promet la liberté et la vérité sur la mort de sa famille s'il réalise des travaux pour lui. Accompagné par deux autres prisonniers, il se lance donc dans cette grande aventure.
C'est une réécriture des douze travaux d'Hercules avec son lot de violence, d'action, de mythes, d'injustice, mais aussi d'amour et d'amitiés. C'est passionnant, addictif. La plume de l'auteur ultra fluide et agréable aide à se plonger pleinement dans cet univers.
Les personnages sont complexes, bien plus qu'ils ne paraissent au début du roman. Leurs destins permettent à l'auteur de traiter des sujets et passer des messages hyper importants et intéressants. J'ai particulièrement aimé Philos et son histoire m'a beaucoup émue.
L'auteur réussi avec talent à mettre les différents travaux dans une ambiance post-apo et futuriste. Et les dialogues sont un délice, vraiment très drôles.
Bref un très bon roman que je vous conseille fortement.