Intrigué par son succès, j'ai entamé ce livre. Intrigué par son succès, je le ferme. Aucune information nouvelle, ni détonante. Un propos qui bien écrit aurait tenu en 30 pages. Oui les medias sont aux mains des milliardaires. Oui M Macron est en le produit. Oui les élites politiques, médiatiques et économiques vivent dans un entre-soi parisien. Nous le savions et ce livre le démontre à nouveau. La seule information importante et nouvelle n'est pas dans le contenu de ces pages mais est constituée de la terrible ignorance des medias envers ce succès en libraire. C'est cette ignorance qui constitue la preuve que notre démocratie a déjà connu son crépuscule.
Honnêtement, déçu. Par le style et le fond. La forme.. que dire, phrase a rallonge, pas de structure claire, et surtout ne sert absolument pas le fond.
Le fond, j'en attendais plus. Rien sur le matraquage médiatique sur M. Fillon. Rien sur le finanement a proprement parlé de la campagne de M. Macron. Dommage.
Extrait de ma note de lecture : Il n'en sera pas étonné, vu ce qu'il raconte, comment tout le mécanisme de cooptation ou de promotion de tout ce qui peut être mis au service de l'oligarchie en France est mis en place, et, symétriquement, de désactivation pour ce qui peut compromettre sa main-mise sur tous les actifs.

C'est au point que certains passages ont peiné à m'intéresser, car certains noms d'éminences grises ou de porte-flingues choisis (le chapitre sur Gabriel Attal m'a paru tout d'abord de l'acharnement personnel, mais j'ai compris son intérêt à la fin), ne me parlaient guère mais l'énoncé des faits m'a un peu réveillée ! En réalité, les pouvoirs ne sont plus séparés, on le sait, et ça ne date ni de Macron, ni de Hollande, et le quatrième pouvoir, la presse, comme le dénoncent de nombreux journalistes, dont Aude Lancelin, ce qu'évoque Juan Branco, ne joue plus son rôle d'information, au contraire, cela tourne à l'organe de propagande.

La surprise que nous avons eue en voyant un Édouard Philippe sortir du lobbying d'Areva (pour ceux qui suivent), dont la femme a des accointances avec Sciences Po (trafic compliqué et assoiffé de finances publiques lié à Descoings), mêlée avec une impression de diversité a créé la confusion : peut-être est-ce bien l'oeuvre de la méritocratie promise ?
Lien : http://aufildesimages.canalb..
alors bien sûr il faut lire crépuscule surtout dans cette période on se doit d être éclairé, toutefois je trouve les idées redondantes, 3 ou 4 thèmes pour tant de pages n étaient pas nécessaires mais encore une fois ce qu' il nous apprend IL FAUT LE SAVOIR !
Critique de la version pdf qui ne donne pas envie d'ouvrir le livre 3 fois plus long.
Je n'ai pas particulièrement apprécié la forme (style / structure) du livre, mais le fond est très précieux. Je remercie l'auteur pour son courage.
je rame un peu pour finir ce livre : mais je continuerai jusqu'au bout tant il est inabituel d'être informés sur ces sujets : tout du long j'ai ressenti nausée écoeurement dégoût devant tant de manigances de la part de ces " puissants" afin de conserver leurs privilèges et plus de les agrandir sans mérite .
mais attention à ne pas finir comme la grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le boeuf!!
Le ton est déterminé, les mots volontiers durs et sans compromis. Pourtant son auteur, Juan Branco parvient à faire la démonstration qu'Emmanuel Macron n'a respecté que formellement notre système démocratique à l'occasion de son élection à la présidence de la République et que la souveraineté du peuple, notre souveraineté a été violée. Juan Branco, aujourd'hui avocat et journaliste, est connu pour son engagement en faveur de Wikileaks et Julian Assange, contre la politique migratoire européenne ou plus récemment en soutien au mouvement des Gilets jaunes. Dans cet ouvrage, il mobilise son parcours de formation (école alsacienne à Paris, SciencePo Paris) pour dénoncer le népotisme, l'entre-soi des élites parisiennes et l'influence des grandes fortunes sur le système politique. On y découvre ainsi les relations entretenues de longue date entre Emmanuel Macron et Xavier Niel, propriétaire de Free ou Bernard Arnault, propriétaire de LVMH. Son élection a été le fruit d'une bulle médiatique alimentée par une poignée d'oligarques dont le seul intérêt était d'accroître toujours plus leurs richesses. On y décortique également l'arrivée, au coeur de l'appareil d'Etat, d'individus motivés par leur carrière et leurs privilèges, au dé triment des fonctionnaires, à l'image d'Alexandre Benalla ou encore la mainmise de ces oligarques sur les moyens d'information et les journalistes, empêchant ainsi la liberté d'expression et la possibilité pour les citoyens de se forger une opinion.
Même si c'est livre écrit à charge, cela n'en reste pas moins qu'un constat glaçant de ce qu'est devenu la République française en quelques décennies.
Juan Branco, écrit bien, et est bien informé. Il révèle dans son livre comment M.Macron est passé du stade d'Inspecteur des Finances à celui de Président n'est pas dû à un hasard. Il présente la France comme étant une oligarchie déguisée, où la collusion entre les milieux politiques et industriels naît dès les premières années d'étude. Branco révèle aussi les personnages de l'intelligentsia Macron '(Mimi Marchand, et tant d'autres..).
Le gros bémol, c'est le style inadapté au sujet, l'auteur étant avocat, on se retrouve à lire une plaidoirie alors qu'on souhaiterait un exposé des faits plus succint.
Branco règle ses comptes avec Gabriel Attal, envers lequel il voue une grande inimitié depuis leur parcours à Science Po.
A feuilleter donc, et je reconnais que c'est ccourageux de coucher sur le papier ces faits.