Ce livre est une dystopie sur le fond puisque l'on a à faire à une jeune fille, Prenna, qui vit dans les années 2080 dans ce que sont devenues les Etats-Unis. le monde tel qu'elle le connait est le même que le nôtre mais il est ravagé par des épidémies qui se propagent sans que l'on puisse les soigner du fait de leur ampleur.Cependant, ce livre est original en cela que l'action ne se déroule pas dans les années 2080 mais bien à notre époque.

En effet, Prenna et un certain nombre de ses contemporains ont voyagé dans le temps afin de fuir ce monde apocalyptique qui est le leur dans l'espoir de créer un futur meilleur. de nombreuses règles sont alors imposées aux voyageurs les empêchant d'agir comme ils le souhaiteraient pour améliorer le futur.Ce livre amène à se poser des questions sur l'impact que le moindre de nos gestes peut avoir sur le futur et c'est très intéressant de voir à travers les yeux de Prenna à quel point le monde tel que nous le connaissons semble idyllique comparé à celui dans lequel elle a grandi.

Cela nous amène en quelques sortes à relativiser sur le monde dans lequel nous vivons. de plus, il est intéressant de voir l'interprétation du futur que ce livre nous donne et j'ai beaucoup aimé voir les différents futurs possibles que l'auteure présente en fonction des actions réalisées dans le présent.

Ainsi, les personnages ne viennent pas tous de la même époque dans le futur et n'ont pas vécu la même version du futur et c'est un aspect du livre que j'ai beaucoup apprécié.Pour résumer, j'ai eu un gros coup de coeur pour ce roman. Ce qui s'annonçait au départ n'être qu'une énième dystopie parmi tant d'autres s'est révélé être un livre original et addictif que l'on rechigne à refermer avant de l'avoir terminé !

Ce livre plaira certainement aux amateurs de dystopies mais également aux amateurs de romans fantastiques puisque les voyages dans le temps présents dans ce livre sont des éléments qui apportent toute son originalité au roman !

Chronique complète : http://uneviedelivres.blogspot.fr/2014/04/ici-et-maintenant-dann-brashares.html
Lien : http://uneviedelivres.blogsp..
J'ai beaucoup apprécié cette lecture même si quelques points m'ont dérangé.
L'histoire en elle-même est vraiment intéressante, ainsi que les personnages.
Mais c'est top survolé à mon goût.

Lien : http://leslivresdecathy.blog..
Bon livre pour ado... mais pas pour jeune adulte... trop plat à mon goût! Cela dit ça se lit rapidement et les personnages peuvent être parfois attachants ...
On commence l'histoire avec Ethan. Très vite je me suis attachée à ce garçon doux et gentil qui, à 13ans, est témoin d'un événement étrange: l'apparition d'une fille sur le bord de la rivière. Un souvenir à jamais gravé dans sa mémoire.

Or, quelques années plus tard, il la revoit, au lycée. Et là on apprend qu'il s'agit de Prenna. On passe d'ailleurs du point de vu de celle ci. Gênée et toujours sur ses gardes, la jeune fille ne se souvient pas de l'épisode de la rivière et prend Ethan comme un bon ami. Après tout, ne lui a t'on pas dit de s'intégrer ? de les imiter pour se fondre parmi eux ? Cependant avec Ethan... c'est presque trop. Elle franchit la limite elle le sait, bien qu'essayant de se convaincre du contraire. Surtout qu'elle s'est déjà fait réprimander par les autres.

Vous n'avez rien compris à ce que je viens de raconter ? c'est normal. Car Prenna vient du futur. Avec beaucoup d'autres, ils se sont enfuis d'une époque où l'humanité était condamnée à disparaître. Trouvant refuge dans le passé, la "communauté" comme ils se nomment, énonce des règles à respecter afin de ne pas perturber le temps, et protéger les autres. Ils disent vouloir changer le passé pour que leur présent ne se produise pas. Mais est ce vraiment la vérité ? Pourquoi tant d'interdits ? Et de morts parmi les leurs ? Pourquoi avoir des rendez vous avec un professeur qui vous suit et vous surveille ?

Prenna va vouloir en savoir plus. Et Ethan sera là contre toute attente, à l'aider. de même qu'un certain SDF, un ami commun aux jeunes gens. J'ai vite apprécié Prenna pour sa vivacité d'esprit et sa curiosité. Elle est pleine de compassion et souhaite le bonheur de tous. Ethan est son homologue masculin, bien que moins fonceur et donc davantage prudent. Ils forment un duo drôle et doux, complémentaire. le SDF lui est vraiment bizarre même si je n'ai pu m'empêcher de l'admirer. Un courage hors norme pour cet homme au vécu chargé. Voilà pour les personnages principaux.

Cette histoire est vraiment addictive. Il suffit de peu de temps pour entrer dedans et comprendre les problèmes qui règnent. D'ailleurs on avance souvent bien plus vite que Prenna niveau raisonnement. du moins jusqu'au milieu du livre. Ensuite le mystère s'épaissit et le suspens prend tout son sens. Je ne m'attendais pas du tout à ce qui s'est déroulé. Par contre la fin est dure. Dans le sens où c'est à nous d'imaginer la suite, et j'ai toujours du mal avec les fins pas tout à fait terminées.

Bon j'ai quand même quelques reproches à faire à ce livre. Il se concentre sur l'action et l'intrigue ce que je comprends, mais du coup les émotions sont... peu présentes. j'ai eu du mal à être émue alors que le futur est une véritable catastrophe, et les personnages ne manifestent pas beaucoup leurs états d'âmes. C'est dommage. Et enfin, j'adore les voyages dans le temps, et je suis restée sans explication, sans comprendre. On nous dit qu'ils viennent du futur mais pas comment, ni même quand ils ont découvert cette possibilité. C'est éludé et je trouve ça troublant car j'ai ressentis un manque.

Pourtant, au niveau ressenti général, j'ai aimé cette oeuvre. l''auteur de la saga "quatre filles et un jean" m'a surprise car je n'avais pas apprécié ces précédents romans. Je le conseille avidement mais vous incite à ne pas être trop pointilleux. Concentrez vous sur l'intrigue car elle en vaut vraiment la peine.
Lien : http://refuge-litteraire.ekl..
Alors j'ai tout aimé ... Mais ... Eh oui! Il y a un "mais"! Donc, j'ai aimé mais il me manque, le "comment sont-ils arrivés là!". Je vous explique!

Il s'agit d'une histoire géniale. Ici, pas de bond vers le futur mais plutôt l'inverse. Pour changer leur monde, un groupe de gens revient dans le passé pour changer leur futur. Vous me suivez jusque-là? L'histoire se déroule donc de nos jours en 2014.

Mais ce groupe de personnes forment une "communauté" secrète. La population dans New York n'est pas au courant de leur "passé". Cette communauté est régie par des règles très strictes. Ne pas dire qu'ils viennent du futur, ne pas se faire soigner par un autre médecin que celui de la communauté et surtout ne pas avoir de relation avec les humains qui ne sont pas de la communauté.

Nous suivons Prenna, jeune fille de 17 ans. Qui commence à se poser des questions et surtout qui rencontre Ethan! Lorsque ensemble, ils s'occupent d'un sans-abri, les questions, les doutes augmentent pour ne laisser la place qu'à la peur, qu'à l'évasion car la date du 17 mai 2014 sera déterminante pour le futur! Je ne vous en dis pas plus!

Et mon "Mais" là-dedans? Et bien, ma grosse déception c'est qu'on ne sait pas comment cette communauté a su vraiment arriver dans le passé? Oui, il y a bien "le passage" mais pas il n'y a pas d'information nous permettant de comprendre beaucoup de chose. On ne sait pas trop non plus quelles sont les choses dans le futur qui ont fait qu'il faut impérativement changer ce passé. Hormis cette "peste de sang", on ne sait pas grand chose! Je pense qu'un peu plus de pages ou éventuellement un second tome aurait été utile. Surtout que la fin de ce premier tome laisse encore quelques questions de "comment cela va-t-il évoluer à présent".
Lien : http://chezcookies.blogspot...
Je ne connaissais pas Ann Brashares, ni sa saga "Quatre filles et un jean" (oui, honte à moi, vous pouvez me jeter des cailloux ! :D ), mais ce qu'il y a de certain, c'est que j'ai vraiment adoré ce roman !

Dès la première page, on devient totalement accro.... Et on en redemande ! Il faut dire que la trame de l'histoire, les voyages temporels de nos futurs descendants, vivant sur une Terre totalement ravagée et qui cherchent à se réfugier à notre belle époque qu'est 2014, était très accrocheur. de plus, si nous mélangeons ceci à une pincée de romance, qui ne cherche pas à étouffer l'intrigue, une grosse touche de suspens, de complots et d'aventure..... On ne peut qu'aimer cette histoire !

Nous faisons donc connaissance avec Prenna, jeune adolescente, qui aura du mal à se fondre dans notre société actuelle et qui devra se soumettre aux dures règles de sa communauté afin de ne pas interférer avec le cours de l'Histoire. Mais c'est sans penser à sa rencontre avec Ethan, qui fera que les évènements changeront, pour le meilleur comme pour le pire....

J'ai beaucoup aimé ces deux personnages. Ils sont très attachants, naturels et.... On a véritablement l'impression d'être proche d'eux.

Mais l'addiction ne s'arrête pas là, le sujet de fond qu'est l'écologie, est traité d'une manière remarquable, à mon goût. Il nous permet de nous poser des questions sur l'avenir de notre planète, de nous murmurer à l'oreille que notre futur pourrait ressembler à celui de Prenna.... Ce qui fait froid dans le dos !!

Pour conclure, gros coup de coeur pour ce roman ! La plume de l'auteure est très agréable, aucune longueur, nous tournons les pages de ce roman à un rythme endiablé ! Je vous le conseille vivement !
Lien : http://avoslivres.canalblog...
Il y a de bonnes idées là-dedans, comme le voyage dans le temps, l'amour impossible, ou les thèses écologiques. Malheureusement, l'histoire est survolée, les péripéties particulièrement prévisibles, et aucun thème n'est vraiment creusé. Les personnages sont intéressants mais, à nouveau, pas suffisamment fouillés pour qu'on s'y attache vraiment. On reste donc toujours un peu en-dehors de l'histoire, et on referme le livre avec une sensation de trop peu. Dommage, car cela s'annonçait plutôt bien.
Lien : http://encres-et-calames.ove..
J'aime les romans jeunesses où tout est permis. Les auteurs prennent plus de liberté, laissant libre court à leur imagination. Ici Ann Brashares nous parle de voyage dans le temps, et l'idée m'a séduite.

Prenna vit à New York comme une immigrée clandestine. Si elle l'est bien, elle ne vient pas d'un autre pays mais du futur, afin d'échapper à une fin du monde programmée. Sa communauté doit faire profil bas pour ne pas se faire remarquer et changer l'ordre naturel des choses. Mais c'est bien connu, rien ne se passe jamais comme prévu… ou il n'y aurait jamais d'histoires…

J'ai fais connaissance doucement avec Prenna, et si j'ai apprécié passer ces quelques pages avec elle, je n'ai pas réussi à m'y identifier. Je suis restée à côté d'elle à suivre ses aventures d'un oeil bienveillant, mais sans vraiment frémir à ses péripéties et ses sentiments. Je l'ai trouvée assez plate. Tout comme l'histoire. Peut-être parce que pour moi elle aurait mérité d'être plus exploitée, plus approfondie. J'ai eu l'impression de survoler très vite l'histoire sans que vraiment je ne puisse la pénétrer. J'aurai aimé que la relation Prenna/Ethan soit plus développée, je n'ai pas réussi à ressentir leur histoire d'amour. J'ai eu l'impression de passer à côté très vite, de la regarder de loin et je n'ai pas réussi à m'en imprégner.
La thématique du voyage du dans le temps m'intéresse, tout comme les effets de notre façon de vivre sur le climat, les conséquences sur le long terme, ce que notre monde risque de devenir, mais tout ça est survolé, à peine abordé pour moi et je me suis sentie plus frustrée qu'autre chose.
Ce livre qui me donnait vraiment envie m'a laissé comme un goût d'inachevé. Comme si l'auteure aurait pu mieux faire, car l'idée de départ était vraiment enthousiasmante. Pour moi l'histoire était fini avant même d'avoir commencé.
Pourtant, comme je l'ai dit le potentiel était là : un personnage principal, Prenna, avec une histoire forte, un caractère intéressant ; une histoire d'amour avec beaucoup de possibilités ; une intrigue policière et écologique… mais je suis malheureusement passée totalement à côté. Peut-être conviendra-t-il à un public plus jeune.
Lien : http://mutietseslivres.com/2..

Prenna vient du futur ou elle a fui l'enfer. Elle connaît les règles de sa communauté par coeur. Pourtant, depuis quelques temps, elle regarde les siens d'un autre oeil. Est-ce du à la présence d'Ethan? le jeune homme souvent assis à côté d'elle en cours, essaye de tisser des liens avec elle. Il semble percer les secrets qu'elle garde enfouis, pourtant jamais il ne lui pose de questions. Prenna est troublée par Ethan, elle ne devrait pas. Elle le sait. C'est interdit. Et pourtant... Son esprit lui est libre... libre de laisser cours à son imagination... qui l'entraîne inexorablement vers Ethan.
Un jour, un indigent va lui livrer une terrible information, ébranlant toutes ses certitudes. Prenna va devoir faires des choix déterminants pour son avenir et celui des gens du présent. Des choix qui pourraient avoir de lourdes conséquences... Peut-elle se fier à Ethan? Ne risque-t-elle pas de se mettre en péril? Dans quel guêpier va-t-elle plonger?

J'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman. On retrouve les ingrédients qui ont fait le succès d'Ann Brashares: romance, personnages en proie au dilemme, une touche de fantastique. C'est assez bien fait.
L'auteure dit qu'elle veut "être nostalgique du présent", c'est selon elle "la mission d'un auteur...". En effet, en proposant un avenir sombre d'où fuit la communauté qui abrite Prenna, on redécouvre notre monde avec un regard "frais". Prenna apprécie les choses simples: "les sons, les couleurs, les odeurs, le chant des oiseaux, les facéties des écureuils, le simple fait de pouvoir rester dehors". Avec elle nous replongeons dans le futur d'où elle vient et nous redécouvrons notre présent avec son regard neuf: et ce que nous apprenons est... effrayant (mais je n'en dirai pas plus).
Prenna est un personnage attachant, candide et fraîche. Son histoire est rude ce qui fait qu'elle n'est pas superficielle mais ancrée dans le réel. Ethan est une bouffée d'oxygène pour elle, il représente le monde des possibles... Mais leur histoire a-t-elle un avenir? (Ou même un présent?)
Quand j'ai reçu ce roman, j'étais ravie, le soir même, je le croquais en 3 heures.
L'écriture fluide y est pour beaucoup, c'est un roman sans temps mort, on a envie de connaître le dénouement, le pourquoi du comment, c'est un roman qui devrait plaire au plus grand nombre.
A noter...
Lien : http://parfumsdelivres.blogs..
Les Editions Gallimard Jeunesse tape fort avec le nouveau roman de la très célèbre Ann Brashares, créatrice de la saga Quatres filles et un jeans. Jolie couverture non? J'avoue que je la trouve particulièrement réussie.. et j'ai aussi beaucoup aimé ce que contient l'ouvrage.

Prenna n'est pas une jeune fille comme une autre. A l'âge de douze ans celle-ci est venue du futur afin d'échapper à une terrible épidémie qui décimait la population. Pour éviter tout problème, tous ceux qui ont voyagé avec elle ont des règles à respecter, notamment celle de ne jamais toucher aux habitants de leur nouveau présent. Une règle qui va être des plus difficiles à respecter pour Prenna à cause de sa relation avec Ethan. Encore plus compliqué quand elle se rendra compte que les dirigeants des nouveaux arrivants leur cachent des choses..

J'ai vraiment passé un bon moment avec ce roman sans que cela soit un total coup de coeur. Cela fait déjà quelques jours déjà que je l'ai lu et encore aujourd'hui je suis incapable d'expliquer pourquoi je n'ai pas adhéré à 100%. Je ne trouve rien à lui reprocher réellement, je ne me suis juste pas attachée comme je l'imaginais à l'héroïne qui manque peut-être un peu de charisme à mon goût, même à la fin. Elle est pourtant très forte mais il lui manquait un tout petit quelque chose pour que je sois réellement séduite. Son compagnon de route, Ethan, est par contre beaucoup plus drôle et apporte beaucoup à l'histoire par sa folie et la légèreté qu'il amène aux situations les plus tragiques. Toujours la petite phrase pour alléger les tensions, une excentricité à toute épreuve, de quoi faire sourire le lecteur plus d'une fois.

L'histoire en elle-même souffre peut-être également de facilité et de rapidité. Il s'agit à priori d'un tome unique, il était donc difficile d'approfondir plus les choses et j'aurais vraiment pourtant apprécier voir l'univers plus complexe et l'intrigue plus développée. C'est à mon avis cette impression de trop vite qui m'a empêchée d'être happée au maximum et de me sentir totalement intégrée.

Malgré tout ça, j'ai passé un très bon moment. le fait qu'il s'agisse d'un tome unique - qui moi, m'a dérangée - en contentera plus d'un et leur permettra de se lancer plus facilement. Un univers étonnant et intriguant, une écriture digne d'une très grande auteure de romans jeunesse, n'hésitez pas à vous lancer.

Lien : http://mamantitou.blogspot.b..