Livre référence par excellence, il reprend des idées pour attirer l'imaginaire autour du livre. Et il fait bien de reprendre les dix droits du lecteur de Daniel PENNAC.
Un livre fabuleux à mettre entre les mains de ceux qui veulent initier les bambins au plaisir, de lecture entre autre, mais surtout de l'imaginaire, de la création et de la communication…
Il se découpe en 8 chapitres aussi bien construits les uns que les autres avec des objectifs, une méthode et des références pour aller encore plus loin.
Soit :
Créer un climat qui donne envie de lire
Lire une histoire « pour le plaisir »
Animer la lecture d'un livre
Explorer la forêt des livres
Jouer avec les mots des livres
Jouer avec les images des livres
Dessiner, bricoler, inventer au départ des livres
Mettre un livre en scène

Un vrai bonheur d'idées mises en évidence ici : utiliser une mascotte pour amener l'enfant du réel à l'imaginaire avant et après avoir lu à voix haute,
lire à voix haute (même aux adultes), mettre un décor dans la pièce de lecture, lire ou « comptiner » n'importe où, utiliser son corps, provoquer des cadavres exquis ou choisir de regarder la vie du méchant…
Ce livre permet d'aller encore plus loin : de déclarer ouverte l'envie de lire, d'imaginer et de créer… Je ne suis pas étonnée de retrouver Yak RIVAIS , l'univers comique et déroutant de Philippe CORENTIN
…chaque page propose de créer, nous aussi, d'autres terrains d'explorations.
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
Un ouvrage à recommander chaudement à tous les professionnels de l'enfance, ainsi qu'aux parents et grands-parents ! Philippe Brasseur nous donne plein d'idées pour faciliter la rencontre entre l'enfant et le livre. Ici, le but n'est pas d'apprendre à l'enfant à lire mais de lui donner le goût de la lecture au moyen d'activités ludiques et en faisant appel à l'imagination.

Le livre se compose de 8 chapitres, 8 approches différentes : créer un environnement propice à la lecture, comment lire une histoire aux enfants, jouer avec les livres et les histoires qu'ils racontent, découvrir les livres par le jeu, jouer avec le texte, jouer avec les illustrations, dessiner et bricoler à partir d'un livre ou encore créer un spectacle inspiré d'un livre.

Toutes ces activités s'adressent à des enfants de 2 à 8 ans mais peuvent très bien convenir aux plus grands. de plus, elles peuvent être adaptées selon les besoins.

Je pense que je vais souvent me replonger dans cet ouvrage pour piocher des idées !
A lire et à relire pour tous les éducateurs qui veulent amener l'enfant à aimer lire. Toujours d'actualité!!!