EAN : 9782070649143
Éditeur : Gallimard (16/11/2012)

Note moyenne : 4.14/5 (sur 43 notes)
« Dix droits et un seul devoir : ne vous moquez jamais de ceux qui ne lisent pas, si vous voulez qu'ils lisent un jour ! »

Véritable hymne à la lecture, redécouvrez la liste des droits imprescriptibles du lecteur parue en 1992 dans «Comme un roman», spécialement réactualisée et enrichie par Daniel Pennac, et magnifiquement animée par Gérard Lo Monaco, l'ingénieux créateur des versions pop-up du «Petit Prince» et de «La belle lisse poire du prince de M... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Allantvers
  06 août 2019
Bien embêtée pour commenter ce livre, feuilleté du bout des doigts pour préserver ses jolies animations, à la faveur d'un challenge bien connu nécessitant la lecture d'un livre au format original.
Originaux, ils le sont ces pop up colorés illustrant chacun des dix droits imprescriptibles commis avec talent et bienveillance par Pennac, et auxquels c'est toujours un plaisir de revenir (j'ai une affection particulière pour le dernier : le droit de se taire).
Mais où diable doit-on aller chercher le lien entre le texte et les illustrations?
Jumax
  04 octobre 2012
Un superbe ouvrage, tout d'abord les droit des lecteurs de Pennac toujours aussi drôles puis les pop-up à la fois superbes et loufoques de Gérard Lo Monaco, un livre à garder, à offrir et à dévorer.
Le petit plus une reliure à l'ancienne avec une ficelle. Un livre de collection.
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
faelys
  11 décembre 2012
LE grand et superbe manifeste pour la lecture plaisir
en version pop-up, à voir!!
Véritable hymne à la lecture, redécouvrez la liste des droits imprescriptibles du lecteur parue en 1992 dans «Comme un roman», spécialement réactualisée et enrichie par Daniel Pennac, et magnifiquement animée par Gérard Lo Monaco, l'ingénieux créateur des versions pop-up du «Petit Prince» et de «La belle lisse poire du prince de Motordu».
1 - le droit de ne pas lire
7 - le droit de lire n'importe où
8 - le droit de grappiller
9 - le droit de lire à haute voix
10 - le droit de se taire

ATTENTION lecteur, toi qui va te précipiter sur cet ouvrage précieux au mécanisme luxueux, trop heureux de gambader dans ces dix droits si savoureux et ici un peu développés, sache que les mises en scènes n'illustrent pas les droits en eux-même, mais sont autant d'hommages à des textes célèbres de la littérature, de Jules Verne à Dumas, en passant par Kipling et bien d'autres! Elles sont originales, peut-être un peu enfantines à mon goût mais vraiment réussies, et auraient mérité un minimum de légendes ou d'explications, tristement absentes de l'ouvrage. Si tu fais comme moi et que tu ne lis pas le texte sur la feuille jointe parce que tu ne lis pas les consignes jusqu'au bout, destabilisé tu pourras être!!
Lien : http://petitesmadeleines.hau..
Mamechiku
  08 novembre 2015
Les dix droits du lecteur est un livre pop-up agréable à lire et à contempler. Il propose les dix droits fondamentaux du lecteur selon Daniel Pennac qui sont (pour ma part) très bien trouvés et tous légitimes. Véritable hymne à la lecture pour les débutants ainsi que pour les "confirmés", il devrait vraiment être mis en avant dans les écoles et les bibliothèques. Bref, un beau livre à découvrir.
aurelieencalade
  16 décembre 2012
Un texte rigolo mais l'interet du pop up.... pour une fois sans moi

Ricochet   23 janvier 2013
Ce magnifique livre objet, mis en images et en relief par Gérard Lo Monaco, grand magicien des livres animés, égrène au fil des pages les dix droits imprescriptibles du lecteur. On les découvre ou redécouvre avec bonheur, on se régale les yeux en plongeant dans les détails d'une scène...
Liberation   03 décembre 2012
Ce livre pop-up décline les Dix droits du lecteur développés dans ce célèbre essai de Pennac, qui désacralisait la lecture et remettait en cause la manière de l’appréhender.
TheomaTheoma   14 août 2013
3. Le droit de ne pas finir un livre

Deux bonnes raisons de ne pas finir un livre :
Premièrement, c'est un mauvais livre plein d'idées toutes faites et que tu as l'impression d'avoir déjà lu dix fois, jette-le !

Deuxièmement, c'est un très beau roman mais tu sens que, pour l'instant, il est trop difficile pour toi. Range-le dans ta bibliothèque et attends d'arriver à sa hauteur. Le bon vin vieillit dans notre cave, les bons livres attendent que nous vieillissions.
AsilAsil   08 mars 2013
4 Le droit de relire
Quand un livre devient un ami on a le droit de le fréquenter toute notre vie. Encore, encore, s'écrient les petits enfants quand on leur raconte une histoire. C'est aussi ce que s'écrient les adultes devant les grands livres.
LilizLiliz   06 juin 2019
5. Le droit de lire n'importe quoi
Il y a de bons et de mauvais romans. Tu as le droit de lire les uns et les autres. Viendra le jour où tu ne supporteras plus que les bons. Ce jour-là, ne te moque pas de ceux qui lisent encore les mauvais. Laisse plutôt traîner un chef-d'oeuvre à leur portée.
TheomaTheoma   27 février 2013
2. Le droit de sauter des pages

« Voici un gros roman que tu aimes mais que tu trouves trop long. Apprends à sauter les pages toi-même. Sinon des malins couperont ces pages à ta place. Pire, il réécriront ce roman pour qu'il soit « à ton niveau », ce qui donnera un petit livre mal écrit qui ferait honte à son auteur. »
JumaxJumax   04 octobre 2012
" Le droit de ne pas lire.
Si tu veux qu'ils lisent un jour, ne te moquent pas de ceux qui ne lisent pas"