Je ne vais pas vous mentir, j'ai adoré ce livre. Et ça m'a fait du bien, après avoir lu « Ce Rêve Bleu » qui m'avait beaucoup moins plu. En revanche, bien que ce livre soit dans la série des Twisted Tales, je le verrai presque plus comme une suite. Je m'explique. Ici, le détail qui change est le fait qu'Ariel n'arrive pas à vaincre Ursula et donc qu'elle n'arrive pas à empêcher le mariage entre le prince Eric et Vanessa. Tout ceci se passe à la fin du dessin animé La Petite Sirène. Dans le dessin animé de base, Ariel stoppe Ursula, se marie avec le prince et va vivre sur Terre avec lui (ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants). Il ne se passe pas grand-chose après. Or dans ce livre, Ariel perd contre Ursula et c'est une toute nouvelle histoire qui débute, cinq ans après cette défaite. Par exemple, pour Ce Rêve Bleu, il n'était pas nécessaire d'avoir vu Aladdin pour comprendre le livre puisque l'on partait de zéro. Ici, pour moi, il est nécessaire de connaître l'histoire de la Petite Sirène si vous souhaitez lire et comprendre ce livre. En bref, j'ai aimé que l'on entre directement dans le vif du sujet avec cette toute nouvelle suite. D'ailleurs, le fait que l'histoire se passe cinq ans après a permis à nos personnages d'évoluer : Ariel est par exemple beaucoup plus mature. le fait qu'elle ait perdu sa voix et qu'elle soit devenue reine d'Atlantica l'a fait grandir, et elle est aujourd'hui une jeune femme plus réfléchie. Moi qui la trouvais plutôt énervante dans la version dessin animé, je me suis surprise à l'apprécier ici.Nous découvrons aussi qu'Ariel n'est pas aussi proche de ses soeurs qu'on pourrait le penser. Elles lui en veulent énormément pour la mort de leur père, et c'est pour cette raison qu'elles l'ont faite monter sur le trône. La seule de ses soeurs que l'on découvre un peu plus est Attina, la plus âgée. Ariel se confie même à sa soeur sur son amour pour le prince et ses difficultés à accepter son rôle de reine. Même si Attina trouve sa soeur bizarre, on peut tout de même sentir de l'amour entre les deux filles. Une nouvelle fois, on rencontre de nouveaux personnages dans ce livre : Jona, une petite mouette, et Vareet, une très jeune domestique. J'ai trouvé l'ajout de ces personnages très intéressant, surtout pour Jona. En ce qui concerne Vareet, même si elle a une importance capitale à la fin du livre, nous n'avons aucune information sur elle. Son passé ? D'où elle vient ? Nous la rencontrons pour la première fois en compagnie d'Ursula mais nous n'avons aucune information en plus sur elle. Enfin, j'émettrai seulement quelques bémols sur ce livre. Premièrement, à la fin du livre, pendant la bataille contre Ursula, les personnages de Flotsam et Jetsam sont beaucoup mentionnés. Ce que je trouve dérangeant c'est que, selon le point de vue d'Ariel qui les confond, quand l'on parle d'un des deux, il y ait toujours l'autre entre parenthèse. Un exemple :
« Jona plongea en piqué sur Flotsam (ou peut-être Jetsam, Ariel les confondait toujours) »
« Curieusement, Flotsam (ou Jetsam)… » «… écorcha le nez de Jetsam (ou Flotsam) »
Je ne sais pas vous, mais je trouve ça plutôt gênant dans la lecture et j'ai beaucoup décroché à ce passage. Ça m'a un peu coupée dans ma lecture (heureusement que c'était à la fin du livre). J'ai aussi trouvé que la bataille contre Ursula était bien trop rapide et trop simple. Elle est quand même censée être une puissante sorcière des mers, et la façon dont elle a été battue, aussi simplement que ça, m'a laissée un peu perplexe. Pour finir, et ça n'a rien à voir avec l'histoire : il y a quelques fautes de frappes dans la traduction française du livre (oublie d'une lettre dans un mot, ou un 6 mal placé au début d'un autre mot).
Lecture en demi teinte pour ce tome-ci. J'avais été totalement happée par l'histoire de la Belle et la Bête mais j'avoue être un peu déçue de celui-ci.
Il y a de très bons éléments dans l'histoire : Une Ariel plus réfléchie 5 ans après la victoire d'Ursula, le fait que l'histoire soit une suite alternative et non pas une réécriture de l'histoire est très intéressant.

Il y a de bons éléments bien exploités, mais d'autres ont été laissé de côté et cela gâche un peu l'histoire. Malgré tout, on rencontre de nouveaux personnages et on retrouve ceux que l'ont connaît et cela reste un plaisir de replonger dans ces histoire qui ont fait mon enfance.
Le dessin animé La Petite Sirène n'est pas un de mes Disney favoris. Mais qu'est-ce que j'ai apprécié ce Twisted Tales ! Ce qui est intéressant ici c'est que l'histoire se passe 5 ans après. Les personnages ont eu le temps d'évoluer, de mûrir, mais leur personnalité de "départ" est respectée. J'ai grandement apprécié le côté femme forte de Ariel qui n'est plus une enfant, le côté féministe du roman avec des femmes indépendantes (même si on a des rappels discrets qu'à cette époque les hommes avaient encore beaucoup de pouvoir). Un côté écolo également assez présent mais bien traité. Un petit coup de coeur !
Ariel, la petite sirène, un Disney que je ne maîtrise pas tant que cela. J'ai dû le voir une fois petite et le revoir suite à la lecture de ce roman. Et ce n'est clairement pas ma princesse préférée de part son caractère et sa mièvrerie. On ne peut pas dire que ce soit la plus intelligente et cohérente des princesses de l'univers Disney. Je restais tout de même très intriguée de cette réécriture qui propose une "suite" où Ariel et son père ont perdu face à Ursula. Où cette dernière a pris sa place dans le coeur d'Eric et dans le royaume de ce dernier. Et qu'elle surprise !

On est directement happée dans un contexte bien différent du Disney. Il s'est passé plusieurs années depuis le mariage d'Eric et Ursula. le royaume est en pleine ébullition et commence à vouloir étendre ses terres et faire des alliances. Nous retrouvons donc une Ursula aux commandes et qui prend un réel plaisir à diriger. Un Eric plus ou moins présent et une Ariel qui a perdu sa voix et qui est devenue reine à la place de son père. C'est dans ce contexte que débute cette réécriture qui promet de nombreux rebondissements, de la politique et une Ursula réellement machiavélique. Eric est bien plus présent que dans l'oeuvre original et Ariel réellement attachante tant elle se bat face à ses choix passer. Sa maturité est réellement rafraîchissante et ma réconciliée avec le personnage. Tout est plus mature, plus violent. Les choix et les alliances vont changer le destin de plusieurs personnages. Et j'ai vraiment pris un réel plaisir à suivre les divers personnages et leurs points de vue.

J'ai d'ailleurs beaucoup aimée le point de vue et les idées liées à l'écologie et la façon de vivre des humains. Ursula bien qu'étant cruelle, reste les "tentacules" sur terre et montre à plusieurs reprises que l'homme est néfaste pour la mer. J'ai beaucoup aimée cet aspect du roman et les questions et réponses donner au fil des pages.

Il n'en reste pas moins qu'on y trouve quelque défauts. La différence avec "Ce rêve bleu" où j'avais mis beaucoup de temps à rentrer dans l'histoire tiens au fait que dans celui-ci l'immersion ce fait très rapidement pour au final retomber vers les 3/4 du livre. J'ai trouvé le dernier quart long, ennuyeux et la fin bâclé. J'ai été tellement déçu de cette fin que j'ai gardée un mauvais goût amer depuis. Car l'ensemble reste cohérent et intéressant, mais cela ne fait pas tout. La fin est totalement raté de mon point de vue.

Il n'empêche que la lecture reste fluide, l'intrigue intéressante en partie. le roman aurait été tout de même bien meilleur avec une centaine de pages en moins et une fin retravaillée.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
Hello,

J'ai lu ce livre en lecture commune avec la team Ursula du VillainsReadingChallenge.
J'ai déjà lu une autre ré-écriture de la petite sirène donc je me demandais si ça allait ressembler à la précédente mais pas du tout.

On y rencontre une Ariel moins naïve et forte ! Je suis par contre neutre face au prince Eric.
Cette lecture m'a quand même plus et j'ai apprécié la fin qui change des Disney classiques.

Je vais donner une chance aux autres Twisted Tales et Villains !

Lu sur liseuse en VF.
En arrivant au terme de cette histoire je reste quand même sur ma faim. L'histoire reste un conte de fée et est tout autant jolie. Mais j ai trouvé que certaine partie de l'histoire était redondante.

On a une Ariel qui a chaque fois qu'elle a un doute ou doit agir se remet encore et toujours en question pendant plusieurs page. A chaque fois qu un nouveau personnage entre dans l'histoire on a le droit au récit de tout ce qui c'était passé précédemment.

Je trouve dommage cette sensation de brodage de l'histoire au fil des chapitres au détriment d une fin bâclée.
-----------
La lecture reste facile et l histoire jolie mais ce n'est pas celui que je recommanderai dans la série des Twisted tale de Disney.
Quand je commence une série j'ai du mal à m'arrêter... donc rien de plus normal que de continuer avec Profondeur de l'Ocean.
Toutefois, j'ai été un peu moins emballée pour celui-là que par ceux lus jusqu'à présent...
Si on retrouve l'univers Disney, avec ce qu'il y a de magique, j'ai trouvé que l'histoire avait du mal à démarrer réellement. Toutefois, si on oublie les quelques fautes de frappe de l'édition, c'est un livre facile à lire et qui vous plonge tout de même dans un monde imaginaire magique où rien n'est impossible ! Finalement, on se laisse quand même bien prendre au jeu...
Après la Belle et la Bête, puis Aladdin, c'est au tour de la petite sirène. Il ne m'a pas fallu longtemps pour dévorer cette lecture.

Tout est différent dans cette version de l'histoire pour Ariel. Elle est reine d'Atlantica et Ursala règne sur le royaume d'Eric, avec qui elle est. Une version que j'ai adoré découvrir !

J'ai beaucoup apprécié le personnage d'Ariel, la façon dont il est construit. Ici, Ariel est différente de celle que l'on connais. Elle est plus mature, plus réfléchie, plus réaliste. Elle qui a perdu sa voix veut se revanche. Une quête pour récupérer ce qu'elle souhaite.

Les autres personnages de la version originale sont aussi présents ! C'était très agréable de retrouver certains, et j'ai aussi beaucoup aimé les nouveaux. le petit point qui m'a un peu déçu est que j'ai trouvé que les personnages n'étaient pas assez exploités, pas assez approfondi. Mais ça n'enlève rien à l'histoire qui est tout de même très plaisante.

Liz Braswell nous emporte dans son imagination une fois de plus pour nous faire découvrir une histoire différente, une histoire mêlant amour et quête de pouvoir. J'ai passé un très bon moment !

Cette lecture est pour tous ceux qui aiment l'histoire de la petite sirène.
Lien : https://ladiescolocblog.com/..