J'avais tellement aimé le twisted tale de la belle et la bête que j'en ai acheté d'autre et je voulais absolument lire celui sur la petite sirène ! Je vous rappel le principe, c'est un Disney mais un seul élément à été changé par rapport à l'original, ce qui change toute l'histoire
Pour celui ci, « et si Ariel n'avait jamais vaincu Ursula? ». Effectivement on se retrouve cinq années plus tard, Ariel n'a pas vaincu Ursula, elle n'a pas retrouvé sa voix, son père n'est plus, et Ursula alias Vanessa a épousé Éric
J'ai beaucoup beaucoup aimé ce roman, si vous voulez, ça serai une suite idéal de la petite sirène ( si dans la 1er partie elle n'avait vaincu Ursula évidement 😂) on retrouve les personnages principaux comme Sébastien, Polochon, Eurêka, Carlotta, Grimsby mais aussi plein de nouveau qui redonne un « coup de frais » à l'histoire de la petite sirène 🧜🏻‍♀️
De l'amour, des rebondissements, du pouvoir. Bref j'ai adoré et j'adore vraiment le principe des twisted tale. J'ai déjà en ma possession « ce rêve bleu » et « renouveau » lequel me conseillez vous ?
Lien : https://www.instagram.com/un..
C'est bien aime réécriture de la petite sirène. J'était assez surprise de cette histoire. Alors nous avons tous les points de vue j'ai trouve ça intéressante. Mais trouve que la quête Ariel est un peut complexe sur que elle basse un peut les bras trop vite. C'est dommage que j'ai trouve ça long car histoire sont bien avec tous les personnages qu'on retrouve
La saga Twisted Tale reprend les plus grandes histoires Disney en y ajoutant un « Et si… » et dans ce tome c'est : « Et si Ariel n'avait jamais vaincu Ursula ? »
J'ai adoré ce livre, et j'ai aussi pris beaucoup de plaisir à retrouver la plume de Liz Braswell. Je suis rentrée tout de suite dans l'histoire grâce à l'alternance des points de vue des personnages qui vraiment rythme le récit.
Dans ce tome, on se retrouve 5 ans après l'histoire de la Petite Sirène de Disney. Ariel est devenue la reine d'Atlantica, alors qu'Ursula, règne sur le royaume du Prince Éric. Mais quand Ariel apprend que son père est toujours vivant, elle décide de retourner à la surface et de tout faire pour le sauver.
« Ceci n'est pas l'histoire de la Petite Sirène telle que vous la connaissez. C'est une histoire de pouvoir. de courage. D'amour. Une histoire où un seul détail peut tout changer. »
Second Twisted Tale pour moi, et c'est avec plaisir que je retrouve l'écriture de Liz Braswell !

Très curieuse, je me suis rapidement plongée dans l'histoire.
J'ai trouvé cette lecture très fluide.
J'ai seulement un peu été déroutée au début : on ne sait pas à quel endroit de l'histoire nous en sommes arrêtés, à quel moment le Twist est intervenu, car on attaque directement 5 ans après...
Mais j'ai adoré me replonger dans ce Disney : le préféré de mon enfance !
Et surtout en apprendre plus sur les sirènes, Atlantica...

Voyage entre terre et mer qui m'a permis de retrouver une Ariel plus mature et des personnages secondaires bien présents.

J'ai également adoré Ursula, fidèle à elle-même !

Aussi, je trouve la couverture tout à fait sublime, comme tous les autres de cette collection d'ailleurs.
Décidément, j'aime vraiment beaucoup les twisted tales.
Profondeurs de l'océan est le troisième titre que je lis de cette collection et je ne trouve toujours aucun défaut à ces romans. Il faut dire que pour l'instant, je n'ai lu que des oeuvres du même auteur, alors il faudra que j'attende de lire un twisted tale écrit par quelqu'un d'autre pour voir si c'est la plume de Liz Braswell qui est addictive ou si c'est le genre en général qui me plait autant.
Ici, l'histoire ne bascule pas en cours de route comme dans les deux autres romans, « histoire éternelle » et « ce rêve bleu ». Tout a déjà basculé cinq ans avant le début de ce récit.
Ariel a échoué à embrasser Eric, le médaillon ne se casse pas, Ariel ne retrouve pas sa voix, Ursula réussi à maintenir son sort sur Eric, et à réduire Triton à l'état de Polype quand celui-ci échange le nom d'Ariel par le sien sur le contrat de la sorcière.
Aujourd'hui, 5 ans plus tard, Ariel est reine d'Atlantica. Ses soeurs ont refusé toute responsabilité et c'est donc à la plus jeune fille de Triton, coupable aux yeux de tous de la disparition de ce dernier, de se coltiner la gestion des océans.
Et Ursula ? Et bien toujours sous l'apparence d'une petite brunette à la voix chantante, la sorcière met le pays d'Eric à feu et à sang dans sa conquête effrénée de pouvoir.
Invasions, conquêtes, alliances, tout est bon pour devenir la parfaite dictatrice.
Quand Eureka, vieillissant mais efficacement secondé par Jona, son arrière-petite-fille, découvre que Triton serait peut être vivant, il s'empresse de faire prévenir Ariel.
si Sébastien est égal à lui-même : ronchon et moralisateur, Ariel et Polochon ont muris. Polochon a appris à s'affirmer, il n'est plus le menu fretin tremblant de peur qu'il était autrefois, d'autant qu'il doit être l'une des voix d'Ariel devant le peuple.
La petite sirène, elle, est moins impulsive qu'avant. Peut-être à cause de ses nouvelles responsabilités ou peut-être parce qu'elle doit réfléchir aux bons signes à utiliser pour exprimer ses pensées, elle a appris à réfléchir avant d'agir.
L'auteur a utilisé tous les personnages du dessin-animé et leur a donné de la profondeur. Par exemple on apprend qu'Eric a une soeur, qu'il gouverne cette portion du territoire car ses parents ont souhaité que leurs enfants prennent des responsabilités.
Eric est surnommé le prince fou car, sous l'emprise du sortilège, il ne fait guère que composer de la musique ou se promener sur la plage. Mais quand le sortilège faibli, on peut voir qu'il est loin d'être bête et est même fin stratège.
Le combat n'est pas gagné d'avance et Ursula semble toujours avoir un coup d'avance. Il faut avouer que son absence de scrupule lui donne certains avantages.
Les héros ne vont pas régler leurs problèmes en deux coups de cuillère à pot, comme c'est trop souvent le cas.
Non, pas du tout ! Ici, ils galèrent, cherchent, se trompent…
Il y a plein de rebondissements, ça ne s'arrête pas une seconde. La fin est réaliste (enfin, pour une histoire de sirènes et de sorcières des mers), sans être un happy end à la Disney (justement, quitte à réadapter…), elle est plutôt positive et apporte de l'espoir.
Lecture mitigée

Et si Ariel n'avait jamais vaincu Ursula ? Et si on vous présentait un monde dans lequel Ursula serait restée sous l'apparence de Vanessa et aurait épousé le Prince Eric ? 5 ans après sa défaite et toujours muette, Ariel est devenue la Reine des Mers après la disparition de son père. Pourtant, le destin va la replacer sur le chemin d'Eric et elle va avoir l'occasion de prendre sa revanche...

L'intrigue promettait beaucoup de choses, et je dois avouer avoir apprécié les différents rebondissements, et de plonger dans l'univers du dessin animé qui a été approfondi. On découvre le royaume d'Eric, son château, son peuple... 😍.

Toutefois j'ai été assez déçue par deux points. Tout d'abord par les personnages d'Ariel et Eric. Ariel est, certes, beaucoup plus mature qu'avant et ce n'est pas forcément désagréable mais franchement elle était complètement éteinte... hyper pessimiste, distante, froide. Pas du tout fidèle au personnage que j'adore... Quant à Eric, mon dieu mais comment l'autrice a pu en faire un personnage aussi niais et idiot ? Il est complètement dépourvu de personnalité, il subit tout.

La seconde chose qui m'a beaucoup déçue c'est leur manque d'alchimie ! Sans plaisanter, j'ai eu l'impression qu'Ariel et Eric n'avaient rien en commun, aucun charme ne s'est dégagé de leur histoire ! J'ai bien aimé la façon dont a été développé leurs retrouvailles, qui reste réaliste mais il a manqué d'une touche de romantisme pour moi. Dommage.

Le seul personnage que j'ai vraiment aimé, c'est Ursula. Elle est approfondie, et on apprend à mieux la connaître : il faut le dire, c'est une méchante badass 👌🏻.

En bref : une lecture mitigée, j'ai un peu peur de me lancer dans les autres réécritures maintenant 🙈. Mais bon je leur donnerais leurs chances !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une première pour moi ! Je n'avais jamais lu ce genre de livre avant, c'est le premier conte « revisité » que je lis. Alors j'avoue que je n'ai pas du comprendre le principe ou je ne sais pas. Personnellement en voyant écrit « et si Ariel n'avait jamais vaincu ursula » je m'attendais à une fin plutôt tragique, une fin ou Ariel perd réellement et ursula gagne une fin du genre le roi meurt ou le royaume s'effondre ou je ne sais quoi du coup je ne m'attendais pas du tout à la fin qu'il s'est produite. Néanmoins si comme moi vous êtes fan de Disney c'est un réel plaisir de retrouver les personnages, j'ai eu du mal à me mettre dedans au début car je ne comprenais pas grands choses mais l'histoire est vraiment bien revisitée, je vais d'ailleurs regarder le film pour pouvoir observer comment l'auteur a retourné tout cela.
Grande fan de Disney, j'adore ces versions remasterisees. J'ai trouvé que c'était un peu lent, beaucoup de détails au départ, peu d'action. le plus gros de l'histoire se déroule les 100 dernières pages. Il fallait bien sûr en passer par tous ces détails pour comprendre mais j'ai préféré la version sur la belle et la bête.
Qu'on se le dise de suite, je ne suis pas une grande fan de la version Disney de la Petite Sirène, non pas qu'il ne soit pas visuellement beau, mais j'ai du mal avec le personnage d'Ariel qui, selon moi, n'a que ce qu'elle mérite (après tout, un contrat avec une sorcière, ça se lit avant de le signer !), je la trouve un peu mièvre et pas très intéressante. Bon, et que nous apporte cette réécriture de Disney par Disney ? Et bien, un très agréable surprise.
Sans mentir, je n'attendais pas grand chose de cette lecture et finalement je me suis retrouvée happée par l'histoire et attachée à des personnages dont j'ignorais le potentiel. Grâce à ce changement d'histoire, on a le droit à une Ariel bien plus mature et réfléchie sans perdre l'impulsivité du personnage, quant au Prince Eric, il est peut-être le personnage qui a le moins de relief, on se demande parfois comment il peut être autant à côté de la plaque mais j'ai cru comprendre que c'est le rôle que l'on veut lui donner, donc je laisse le bénéfice du doute à l'autrice. du côté des méchants... aaaah je dois avouer que je suis ravie de qu'est devenue Ursula, une princesse de Tirulie qui veut étendre le royaume et qui est prête à faire la guerre à tous les villages voisins pour étendre son pouvoir et qui est très appréciée de son peuple car, ne l'oublions pas, elle reste la reine de la manipulation.
L'intrigue est digne d'un Disney, mais je tiens à souligner l'écriture car on sent que l'autrice n'a pas essayé de rendre son texte "facile", je me suis retrouvée plusieurs fois dans mon moteur de recherche à regarder à quoi ressemblait telle espèce ou à chercher si tel mythe était vrai. On n'est pas forcément sur un texte avec un écriture folle, mais l'autrice ne prend pas non plus son lecteur pour un c*n, ce qui est fort appréciable notamment dans les romans jeunesse.
Le gros point positif de ce roman c'est les propos subtilement glissés par l'autrice sur l'écologie et l'impact humain sur les océans, j'ai notamment noté un passage où Eric traite Ursula de monstre car elle se délecte d'un calamar, et celle-ci lui répond que les humains sont hypocrites car ils font disparaître des espèces entières mais s'offusquent de choses ridicules. Ceci parmi tant d'autres petites piques destinées au lecteur, je ne peux qu'approuver le message bien qu'il ne domine pas le roman (et qu'Ariel aurait pu expliquer aux humains qu'ils peuvent totalement se passer de pêche et de poisson, mais bon... on ne va pas trop en demander).
Lien : http://oukouloumougnou.blogs..
Une revisite intéressante et cohérente permettant de voyager entre terre et mer. Nous nous laissons facilement entraîner dans les nouvelles aventures d'Ariel et retrouvons avec plaisir les personnages fards. L'auteure met en avant la pollution des fonds marins et les conséquences que peuvent avoir nos choix.

Un très bon moment de détente.

Ma chronique détaillée à découvrir sur mon blog.
Lien : http://lemondeenchantdesespr..