Deux tueurs à gages de l'Oregon sont embauchés par des soeurs jumelles pour éliminer un monstre enfermé dans le sous-sol de leur maison, perdue au milieu de nulle part.
C'est complètement loufoque, imprévisible, fantastique, graveleux... tout simplement génial dans le genre déjanté, et puis non, finalement ça tient la route, on adhère et on se retrouve à la fin comme par enchantement.
Le style, simple en apparence, désinvolte même, est en réalité diablement précis, cadencé.
Trois traducteurs ont travaillé au ciselage du texte et c'est du vachement bon travail : Michel Doury, Lorraine de la Valdène et Robert Pépin.
203 pages de jubilation.
C'est à la faveur d'un furetage inopiné chez un bouquiniste de l'avenue Parmentier que je suis tombé sur ce volume, acheté d'abord parce que c'était du Brautigan, ensuite et surtout parce que le bouquin, abîmé sans être en lambeaux, semblait avoir vécu, subi mille lectures. J'aime les pages qui sentent le temps qui passe, qui au-delà du texte, racontent elles-même une histoire. Mais passons sur ces digressions et concentrons nous sur le récit...
"Ce roman est pour les copains du Montana", déclare fièrement la première page. Nul doute que ces copains ont comme moi plongé avec délectation dans ce Western surréaliste et nimbé de mystère, racontant avec un humour dévastateur comment Greer et Cameron, deux tueurs bras cassés au comportement absurde (joutes verbales dénuées de sens, manie de compter tout et n'importe quoi pour l'un d'eux) vont être conviés à une chasse au monstre dans une maison perdue au fin fond de l'Oregon. Inutile de raconter plus avant, l'oeuvre du moustachu du Montana est de toute façon à l'image du bon vin : on l'ouvre, on goûte puis on en parle, après l'avoir apprécié. Mais pas avant de l'avoir fini hein...
Lien : http://territoirescritiques...
Roman western de Richard Brautigan, le monstre des Hawkline raconte l'histoire de deux tueurs a gages embauchés par une nana un peu farfelue et « magique » afin de tuer un monstre qui vit dans sa cave. Entre personnages totalement loufoques et événements abracadabrantesques, Brautigan nous dresse à travers des chapitres très courts une « chasse au monstre » des plus palpitantes. Beaucoup de poésie (comme d'habitude) habite cette histoire qui vire du western au fantastique. Brautigan nous montre encore un fois à travers ce livre qui sort de son schéma habituel qu'il est et qu'il restera un maître de la littérature américaine.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
LE MONSTRE DES HAWKLINE de RICHARD BRAUTIGAN
Greer et Cameron sont deux cow-boys. En virée dans les bordels de Portland, ils sont abordés par une jeune femme déguisée en indienne, Magic Child. Elle veut les recruter pour l'aider à se débarrasser d'un monstre qui a dévoré son père, Monsieur Hawkline. Dans une ambiance gothique ils vont cheminer avec elle au milieu des Dead Hills pour parvenir au manoir Hawkline. Dans la maison il s'avère que Magic Child a une soeur jumelle et d'ailleurs, ce qui fût Magic Child laisse place à ladite jumelle. Nos cow-boys découvrent donc que le savant inventeur Hawkline dans une de ses expériences a été dévoré par un monstre qui est au sous sol, qui pousse des hurlements et essaye d'ouvrir la porte! Ils s'arment lourdement, se préparent à l'assaut lorsqu'une des jumelles clame » je baiserai bien »!! Que vont faire nos valeureux cow-boys?
Du BRAUTIGAN pur jus, hilarant, dans une aventure fantastico délirante, il ne recule devant rien, c'est peut-être le plus drôle de ceux que j'ai lus.
Une grosse centaine de pages qui se dévorent.
Du grand Brautigan. Un concentré d'humour absurde, toujours aussi inventif. Un must read pour tous les amateurs de littérature humoristique.