Ma maman est en Amérique, c'est l'histoire de Jean et de son petit frère Paul. C'est une histoire d'enfants qui ont perdu leur mère. Mais sous ce contexte délicat se cache surtout une oeuvre pleine de tendresse.

Ça commence juste après l'été, le premier jour de l'école. Jean rencontre pour la première fois ses nouveaux camarades et sa vieille maitresse. Il perd rapidement ses mots quand vient l'heure des présentations, qu'il faut dire quel métier font les parents. Et puis de fil en aiguilles, il bredouille quand même quelque chose qui passe inaperçu : « JemappelleJean - monpapaestpatronet - mamamansecrétaire ! »
Ouf, personne ne s'est rendu compte qu'il ne savait pas où était sa maman...

La suite à lire sur BenDis...
Lien : http://bendis.uldosphere.org..
J'avais oublié d'aviser cette BD que je trouve excellente. Portée par le dessin de Émile Bravo qui correspond tout à fait à la période durant laquelle elle se déroule, l'histoire surtout est touchante et parfaitement écrite. C'est d'ailleurs toute la force de cette BD, qui est avant tout pleine d'émotion.

Tout se déroule dans les yeux d'un petit garçon, Jean, qui n'a pas de maman et un papa qui travaille beaucoup. Élevé par une jeune fille au pair, il raconte sa vie sans maman, les petits mensonges à l'école pour faire croire qu'elle existe, ses interrogations sur elle à travers des photos, l'entourage qui en parle parfois ... le tout est vue de son point de vue, qui est toujours celui d'un enfant. C'est au lecteur qu'est laissé la compréhension de chaque scène, les implications diverses et ce que tout cela engendre.
Personnellement j'ai adoré la façon dont toute l'histoire est à double lecture : une simple enfance mais aussi une lecture d'adulte sur cette enfance. La voisine qui lit des cartes postales de tout les pays, le psychologue scolaire ou les vieux qui connaissaient bien sa mère ouvrent à Jean plein de situations cocasses et touchantes, dans lesquelles la naïveté et la franchise d'un enfant se confrontent à une réalité plus cruelle, mais qui les dépasse.
Le récit fait surtout fort dans ses dernières pages, où apparait la question du Père Noël. La façon dont le récit utilise cette figure pour développer ensuite le propos est touchante, mais surtout pleine de bon sens. C'est fascinant de voir l'idée prendre corps.

Le dessin de Emile Bravo correspond tout à fait à cette période, on replonge dans une vieille France, mais aussi à une façon de représenter qui me semble parfois inspirées de Sempé. Des cases à discours interne ou externe, l'enfant commentant ce qu'il voit, des bulles où le dessin fait office de texte, le tout dans une représentation de l'enfance qui ne semble jamais faire dans la nostalgie. C'est clair et net, brillamment mis en scène.

Cette BD est assez inclassable, elle fait à la fois biographie (et même autobiographie) mais parle surtout d'enfance, avec un regard dessus assez subtil pour être surtout intéressant pour des adultes. le tout enrobé dans une BD qui n'oublie jamais l'humour sous des aspects très touchants. Un regard d'enfant sur une question grave, à laquelle il trouvera une réponse que personne ne voudrait lui donner. J'ai été étonné à la lecture, très touché et je le suis encore en me la remémorant. C'est le genre de BD que je recommande car elle sait taper juste et c'est ce qu'il y a de meilleur lorsqu'on lit.
Une BD jeunesse réussie, délicate et touchante qui raconte du point de vue d'un enfant de tout juste 6 ans son histoire face à la vie, ses aléas et l'absence du parent.
Le récit montre de manière très fidèle son ressenti, ses réflexions. On est projeté dans ce qu'il se passe dans la tête de cet enfant, ce qui en fait une BD intéressante à lire pour tous les âges.
Il s'appelle Jean, il a six ans et sa maman est en voyage, depuis un bon moment déjà. Sans être vraiment malheureux de la situation (il ne se rappelle plus trop d'elle), il souffre du regard des autres. Pas facile à l'école de justifier une absence aussi longue…et la pitié des adultes l'insupporte. Son papa est "patron" et rentre tard le soir, ta tête pleine de soucis. C'est une jeune fille qui s'occupe de lui et de son jeune frère. Un jour une carte de sa maman arrive chez sa jeune voisine à son attention, puis une deuxième…

Chaque chapitre est consacré à une personne de l'entourage du jeune garçon. L'histoire de la maman se devine peu à peu. le dernier chapitre lui est consacré. C'est un livre à la fois drôle, tendre et cruel qui évoque merveilleusement bien le petit monde de l'enfance avec ses rêves et ses désillusions. Tout comme ma fille de onze ans, j'ai beaucoup aimé cette BD que je conseille aux grands comme aux moins grands. le graphisme est agréable et la police de caractère très plaisante à lire, c'est un élément auquel je suis sensible dans les BD.

Lien : http://sylire.over-blog.com/..
Jean vient d'entrer au CP, l'année où l'on apprend à lire, à écrire et où l'on se fait plein de copains. le garçonnet vit avec son père, patron de la conserverie Regnaud (clin d'oeil à l'auteur scénariste), et son jeune frère Paul avec lequel il adore se chamailler. C'est Yvette, leur gentille nounou, qui s'occupe d'eux car leur père rentre souvent tard du travail et leur maman est en vacances. du moins c'est ce qu'il croit.

[Photos planches sur le site]

Jean est nouveau à l'école et ce n'est pas simple car en plus de vivre sans sa maman, il n'a pas le droit de regarder la télé. quand les copains racontent le film de la veille, il fait semblant de l'avoir vu mais ils finissent toujours par comprendre que c'est faux. Il se sent seul et différent. Puis il va se faire un ami, un enfant, qui a été adopté dont les parents sont différents. le papa est en fauteuil roulant et créé des soldats de plomb. Deux choses qui sont complètement insolites pour un enfant de six ans. Et un jour où Alain l'invite chez lui, cela va créer des situations assez cocasses.

Cette bande dessinée parle de sujets lourds. La mono-parentalité, l'absence parentale, la mort, la violence sur les enfants & les animaux, la différence, le manque de communication, les secrets, les peurs et l'imagination débordante des enfants. L'histoire est racontée sous l'angle d'un enfant de six ans avec ses mots à lui et c'est vraiment bien pensé. Les illustrations sont très réussies, toutes en couleur.

L'auteur manie l'humour et même quand c'est dramatique, arrive à nous faire sourire. Quand Jean aborde par exemple l'ancienne nounou en la surnommant « Yvette martinet » contre « Yvette chocolat ».

L'adulte sait que c'est étrange mais l'enfant ne se doute de rien ou peut-être juste un peu…C'est bizarre une mamn qui part comme ça pendant l'année scolaire , seule et ça dure…

Michèle, sa voisine plus âgée, joue avec lui quand elle est seule ou aime bien qu'il lui brosse les cheveux mais parfois elle est pas très aimable quand elle reçoit des amies. Son père est une personne violente et on comprend l'incidence sur l'enfant. Des scènes assez choquantes et tristes. Cela permet d'aborder le sujet avec son enfant.

Un séjour en vacances chez les grand-parents. Jean n'a aucune envie d'y aller. Ils vivent dans une école!! Et les amies de sa grand-mère font toute la tête (et là, on en est sûr, la mère est morte). Et son grand-père pue des pieds à cause de son travail, une infection! Seul bon point, Paul et lui peuvent regarder la télévision.

Pour le courrier, qui arrive de temps en temps de la maman , la voisine va finir par vendre la mèche par pure méchanceté mais Jean va s'en remettre. On va aussi avoir droit au Père Noël que les enfants vont voulor prendre en flagrant délit…

Puis après Noël, une bonne surprise attend Jean, la nouvelle maîtresse!

(16 photos BD sur mon blog en lien avec ma critique)
Lien : https://blogapostrophe.wordp..