Camion Blanc (16/02/2012)
Le sol riche et fertile du Sud des États-Unis a été le lieu de naissance des Spirituals, du Blues, du Jazz, de la Soul ou encore de la Funk music. Les musiques indigènes du Deep South ont capturé attention et imagination de toute la planète. Qu'importe le genre, toutes les formes de musiques populaires américaines peuvent retrouver leurs origines dans une région que l'on appelle dorénavant le Dirty South. Malgré tout, cela reste une des plus pauvres régions du pays ... >Voir plus
Que lire après Gangsta Gumbo Une anthologie du rap sudiste via Houston, Memphis, Atlanta, Miami, Jackson et la Nouvelle OrléansVoir plus
Voici une anthologie de tout ce que compte le sud des USA comme scènes rap du commencement dans les années 80 jusqu'à aujourd'hui. On commence au Texas avec les Geto Boyz, 8 Ball & MJG, à la Nouvelle Orléans avec les deux gros labels qui comptèrent dans le paysage rap de la fin des années 90 : No Limit et Cash Money et leurs tribulations se poursuivant dans les années 2000, en passant par la Géorgie ou la Floride. C'est un livre très instructif sur les différents acteurs de ce mouvement ponctué quelques fois de petits interviews.
Seul petit bémol à mes yeux : la rédaction du livre un peu bâclée avec pas mal d'erreurs orthographiques comme "sensé" au lieu de censé".