sur 1928 notes
Une belle découverte. L'écriture est légère, belle et simple. le texte semble léger aussi mais nous fait tellement réfléchir sur notre relation avec notre famille. Une histoire touchante, une tranche de vie le temps d'un été, qui nous fait découvrir toute la vie de cette famille, ses failles, ses doutes et finalement ce qui fait d'elle une famille comme une autre, avec ses secrets, ses joies, ses peines et l'amour qui est partout…..
J'ai beaucoup aimé cette histoire de familles, de secrets.. le cadre est estival, il y a de l'humour et de l'émotion.
Je me suis rapidement attachée aux personnages ♡ c'est une bon feelgood avec des thématiques et questionnement qui peuvent ce passer dans chaque familles. très beau ❤
Lecture délassante. Vivre la vie de cette famille et de ses 3 filles - 3 soeurs- avec des caractères et des histoires de vie bien différentes. Manque de rebondissement. Les premiers éléments intéressants arrivent à plus de la moitié du livre. Roman plutôt descriptif.
Trois soeurs, trois caractères, trois chemins de vie différents. Ces frangines vont se retrouver comme chaque année pour les vacances d'été ,dans la maison de leurs parents à St Rémy de Provence. Entre non dits,secrets cet été ne sera pas comme les autres.
Une très belle découverte, entre rire et émotion, #frangines m'a beaucoup fait pensé à la chance que j'avais d'en avoir deux ♥️♥️
L'été. Trois soeurs retrouvent leur mère Jeanne à la Garrigue, la bâtisse familiale, désertée par leur père un an plus tôt : Mathilde, la parfaite ainée, Violette la fantasque cadette et Louise la discrète benjamine. Les souvenirs ont imprimé les murs de la vieille bâtisse provençale des images du passé de la famille Carpentier. Les enfants ont grandi, les frangines sont des femmes, des mères, des amoureuses à présent. Seront-elles capables de montrer leurs fractures pour reconstruire un futur familial ?
Un roman à déguster pour prolonger le chant des cigales et le désordre des soirées d'été à discuter, un petit verre de rosé à la main.
Un roman pour vibrer au rythme de cette famille qui pourrait être la mienne, pour cette soeur que je suis peut-être.
Un roman tendre qui fait du bien.
Belle saga provençale, grave tendre et légère. On se laisse emporter par l'histoire de cette famille dans laquelle les secrets ont leur place. On rit, on est ému, bref un roman comme je les aime. A lire dans un fauteuil dans un jardin, il n'en sera que plus apprécié.
Comment vous dire que j'ai adoré cette lecture et plus j'en parle et plus je me dis que c'est bel et bien un p'tit coup de coeur. Les mots d'Adèle Bréau ont fait écho en moi, en ravivant de bons souvenirs et en me plongeant dans cette douce nostalgie qui fait du bien. Une résonnance qui n'est pas forcément dans les thématiques abordées mais sur ce lien si particulier de soeur. Un roman chorale porté par trois générations de femmes.

Avec délicatesse, j'ai ouvert les portes de la Garrigue, découvrant ces trois soeurs. Leurs retrouvailles, leurs chamailleries et leurs secrets. Au premier abord des trois soeurs Mathilde et celle qui m'irritait le plus et au fil du roman j'ai compris pourquoi elle agissait ainsi. Violette est sûrement la plus touchante par son histoire. Et il y'a la benjamine Louise, celle dont je me suis le plus reconnue notamment car nous possédons la même place dans la famille. J'ai aimé lire cette relation de soeurs. Malgré les jalousies, les différents caractères on sait qu'il y'a cet amour indestructible, même si parfois on se sait pas toujours l'exprimer. Et ce besoin de se protéger entre nous.

Entre les odeurs de Provence, les cigales et le soleil je n'avais aucune envie de quitter ce roman. Parce que "Frangines" c'est une histoire qui se savoure et dont chacun peut s'y retrouver. Un formidable roman sur la famille. Alors merci pour ce roman Adèle Bréau, sûr que j'offrirai ce livre à mes frangines !
Entre soeurs, c'est bien connu, on se dit tout. Tout ? ...Presque tout !
Au cours de leurs retrouvailles avec leur mère, à La Garrigue, la grande demeure familiale, après le séisme qui a ravagé sa vie l'année précédente, Mathilde, l'aînée, Violette et Louise, la benjamine, vont découvrir quelques secrets qui restaient enfouis au fond de chacune d'elles.
"Les Frangines" d'Adèle Bréau nous font sourire, nous émeuvent, nous troublent. Elles nous aident à plonger dans notre passé, dans nos histoires, dans notre quotidien. Nos certitudes ? Nos doutes ? L'amour ? L'amitié ? le divorce ? L'adolescence ? Les relations familiales ? ...
On ferme le livre après la dernière page, on le range dans la bibliothèque ou on le prête à une amie, mais on y pense encore et on en parle.