sur 1930 notes
Très beau livre qui traite des relations familiales et surtout entre soeurs mais également de l'incidence des non-dits au sein d'une famille.
J'ai cependant regretté le passage entre l'avant-dernier chapitre et le précédent qui est trop rapide à mon goût, il y aurait pu avoir quelques chapitres en plus.

J'ai très récemment découvert Adèle Bréau via la lecture de "L'Heure des Femmes" que j'ai vraiment apprécié.

Du coup, en apercevant le roman "Frangines" sur les rayons de la bibliothèque municipale, je m'en suis emparée et dès le soir même, je me suis lancée avidement dans sa lecture.

Les premières pages m'ont directement plongée en Provence dans la Maison de vacances, une vieille bâtisse de rêve. J'entendais presque les cigales au milieu des cette famille bruyante, plutôt remuante mais au demeurant sympathique. Et puis les relations entre soeurs, voilà un sujet bien mystérieux pour moi qui n'en ai pas

Malheureusement, le rêve n'a pas duré... plus ma lecture du roman avançait, plus je trouvais le contenu très convenu. Trop de sujets sont abordés à la fois sans être vraiment creusés !

Quant à la fin, (que je me garderai bien de dévoiler bien sûr !), perso je la qualifierais de complètement "nunuche" !
Je m'attendais à lire un feel-good ! Surprise, je constate qu'il s'agit plutôt d'un livre sur une famille unie avec trois filles qui s'entendent bien, leurs parents aussi mais avec ses non-dits, ses secrets.
L'autrice a su maintenir un certain suspense en distillant au compte-gouttes les évènements importants. Elle a su jouer avec la chronologie, les retours en arrière au bon moment.
Cette famille attachante passe tous les étés à la Garrigue, une maison de vacances à Saint-Rémy de Provence. Les filles, Mathilde, Violette et Louise, passent une enfance et adolescence idylliques dans cette maison rénovée par leurs parents.
Mais dans toute famille, il y a parfois des chamailleries, des non-dits importants qui remettent en question l'équilibre familial. C'est ce que j'ai trouvé intéressant dans ce livre. Tout en subtilité, on découvre une famille ordinaire confrontée à des évènements peu ordinaires, leurs réactions, leur résilience.
Trois soeurs et leur mère, se retrouvent le temps de vacances d'été dans la maison familiale. Comme dans toutes les familles, les personnages sont très différents, et les retrouvailles sont sources de conflits, de révélations, mais aussi et surtout de rires.

Le fait que chaque chapitre alterne les pensées et faits d'un personnage est entraînant. J'ai bien aimé suivre ces quelques jours de vacances avec cette famille, mais je sais que je les oublierai vite.

Je vous conseille tout de même ce roman, si vous aimez les histoires familiales. Celle-ci est à lire au soleil sous un coin de parasol.
Bonne lecture.
Trois soeurs se retrouvent comme chaque été dans la bastide familiale.
Cigales, pastis, transats en bord de piscine défraîchie.
Et puis tensions, jalousies, rancunes et rires...

La narration plutôt banale en fait un soap assez tiède.
Mais bizarrement, on finit par s'attacher aux personnages et aller jusqu'au bout.

Parfait pour la plage.
Pour ma première lecture de l'année j'ai choisi un roman d'une auteure que je connaissais pas du tout.

J'ai apprécié découvrir la famille Carpentier, composée de 3 soeurs - Mathilde, Violette et Louise - et de la maman - Jeanne - qui se « remet » de la séparation de son mari après plus de 40 ans de vie commune. Se rejoignant toutes dans leur maison d'enfance à La Garrigue le temps d'un été, des secrets sont levés et des trahisons rejaillissent du passé.

L'auteure nous dévoile au fur et à mesure les relations entre ces trois frangines de leur plus tendre enfance à leurs retrouvailles à La Garrigue. Malgré la jalousie, le regard de l'Autre, les événements familiaux et propre à chacune, les liens qui unissent la famille Carpentier se renforcent.

Des personnages attachants auxquels ont peu s'identifier même si on a pas de soeurs. Une lecture plutôt agréable et facile à lire.
Rythmé par les chamailleries des 3 frangines, ce livres se lit très vite ; Mathilde, Violette et Louise, se retrouvent tout les ans dans la maison de leurs parents dans la Garrigue ; ca sent la lavande, le soleil brille, les cigales chantent, en cette période hivernale pluvieuse, ca fait du bien,
Ce livre est trop sympa à lire. Déjà par l'endroit ou il se situe, un petit village ensoleillée de Provence et ensuite par l'histoire de ses trois soeurs unies pour la vie. de nombreux sujets sont abordés avec pudeur, empathie et sans jugement. J'ai passé vraiment un bon moment avec cette famille tellement ordinaire mais tellement touchante et attachante. Je vous le recommande :)
Trois soeurs, trois caractères , trois parcours de vie. Les retrouvailles familiales à la Garrigue, le passé qui resurgit avec ces souvenirs bons comme mauvais ….et qui va bouleverser leurs vies.
Une lecture simple, avec des chapitres qui alternent entre les trois soeurs , la fille de l'une d'elle et la grand-mère qui donne du rythme et qui nous met parfois dans la confidence de certaines informations que les autres membres de la famille ne savent pas encore.
Du coup on ne lâche plus le livre tant on a envie de découvrir la réaction des soeurs face aux secrets dévoilés.

Un livre tout en légèreté qui nous plonge dans une belle histoire de famille !
Mathilde, Violette et Louise sont soeurs. Chacune a sa vie, sa personnalité, sa conception du monde mais toutes les trois aiment se retrouver à La Garrigue, la maison familiale nichée sur les hauteurs de St Rémy de Provence. Jeanne, leur mère, y vit à l'année depuis sa retraite.
L'année précédente, la famille a été bouleversée par la séparation des parents.
Mais Mathilde la hautaine, Violette la rondouillette et Louise, la petite dernière ne sont pas au bout de leurs surprises. de même que Jeanne, Raphaël, le mari de Mathilde, Jérôme le nouveau mec de Vio et Laurent, l'ami d'enfance : des secrets enfouis depuis longtemps vont être révélés dans cette famille si (trop ?) harmonieuse. Ils bouleverseront la vie de chacune.

Adèle Bréau nous livre un récit où l'émotion et les doutes ont leur place. On n'a pas les mêmes soucis selon l'âge et la situation familiale mais on a des soucis quelque soit son âge. Les personnages sont touchants mais la fin reste un peu trop rose pour moi, la faute sans doute au côté feel-good voulu par l'auteure et qui fait pas mal vendre ces dernières années. D'Adèle Bréau j'ai préféré Haute saison. Je conseillerais néanmoins ce roman aux femmes qui aiment les histoires de famille.