En Finlande, Puntila propriétaire philanthrope lorsqu'il est ivre et implacable à jeun a des relations fluctuantes avec son entourage et particulièrement avec son chauffeur Matti. le personnage de Matti m'a semblé assez ambigu. Il semble aimer Puntila malgré son caractère difficile, l'encourage à bien se conduire comme lors de l'embauche des ouvriers mais ne veut pas non plus se soumettre entièrement à son maître. Il refuse ainsi le mariage avec sa fille Eva précédemment promise à un attaché d'ambassade. Lequel attaché est prêt à essuyer toutes les insultes tant ses dettes sont grandes. Matti finit par quitter Puntilla.
Je reconnais que cette pièce est amusante et pas désagréable à lire, mais je ne peux m'empêcher de la trouver vieillotte malgré un thème qui est de tout temps, la subordination d'un être à un autre dans le monde du travail et la place des limites tant chez celui qui domine que celui qui est dominé.

Challenge théâtre 2018-2018
Challenge ABC 2017-2018
Puntila est un paysan propriétaire terrien odieux avec tout le monde quand il est à jeun et philanthrope quand il a bu.
C'est une farce qui veut nous montrer la lutte des classes par le biais de l'humour.
C'est parfois un peu lourd mais il y a quelques vérités et quelques passages en finesse.
Puntila, riche propriétaire finnois, est une sorte de Dr Jekyll doublé de Mr Hide.
Sympathique, humain, généreux, chaleureux lorsqu'il est ivre, il redevient, quand il est sobre (donc lui-même) présomptueux, fier de sa classe sociale et odieux envers son valet Matti qui se méfie de lui. Matti refuse d'être manipulé et rêve d'une société dans laquelle chacun serait son maître. Cette pièce s'inscrit dans les opinions communistes de Brecht qui analyse les relations de domination entre les classes sociales.
L'histoire d'un propriétaire terrien qui devient humain voir même de gauche quand il a bu un verre de trop. Son valet fait les frais de ces changements incessant.
L'histoire est plutôt plaisante;