AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,9

sur 10 notes
5
1 avis
4
2 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Bon nombre d'ouvrages existent sur le thème. Vulgarisation excessive et mélange des genres, voilà pourtant ce que j'ai pu trouver en général. de ce fait, le sujet me paraissait toujours aussi mystérieux, voire nébuleux, ayant beaucoup de mal à comprendre deux choses: tout d'abord, ce qui pouvait attirer ces individus et ensuite, quelle différence pouvait-il bien y avoir avec une quelconque autre religion ? Si je parle « d'individus », ce n'est pas pour rien. La connotation péjorative que j'accordais à ces cathares venait du fait que je les prenais pour des crétins, pour des fous furieux. J'avoue, à ma grande honte, qu'à force de lire tout et son contraire, j'avais capitulé et abandonné le sujet.

Je regrette de ne pas avoir lu plus tôt les livres d'Anne Brenon et notamment celui-ci, le Vrai visage du Catharisme. le titre est, par ailleurs, particulièrement bien trouvé puisque cette historienne, spécialiste du catharisme, s'attache à pourfendre les idées reçues, ce qui n'est pas pour me déplaire, loin de là. Dans un style où l'on reconnaît tout le travail et le sérieux de cet auteur – suffisamment simple cependant pour être compris par tous – Anne Brenon va nous expliquer en quoi consiste ce mouvement chrétien médiéval. L'ouvrage se structure en trois parties: la première nous donne, de manière générale, la naissance de ce mouvement, son implantation et ses règles. Dans la deuxième partie, la focalisation sera faite sur le catharisme occitan (et moi qui croyais que le catharisme n'était presque exclusivement qu'occitan !). La troisième partie montrera l'oppression de ces Bons Hommes et de ces Bonnes Femmes par l'Inquisition.

Non seulement cet ouvrage est bien documenté, l'auteur faisant bon nombre de références à des sources précises, ce qui démontre encore une fois tout le sérieux de cette étude, mais il est utile. Utile pour comprendre que finalement, ces êtres purs étaient des humanistes, au sens étymologique du terme, avant l'heure. Utile également, à mon sens, pour les différencier justement (et c'était une de mes questions) d'une autre religion chrétienne: les cathares s'intéressent avant tout à l'homme là où d'autres vont s'intéresser d'abord à son créateur. Les "docteurs" cathares étaient aussi affûtés sur les Écritures que leurs adversaires catholiques, et leur "hérésie" était loin d'être stupide. Chrétiens, ils se référaient aux mêmes textes que les catholiques. Leur lecture en était seulement différente. Voilà ce que certains oublient.

Loin d'être superficiel comme certains livres sur le même sujet, il creuse en profondeur le thème de façon exhaustive et détaillée. La lecture en est très agréable. Je vous conseille vraiment ce livre. Il s'adresse à tous. Connaisseurs ou néophytes y trouveront ce qu'ils recherchent. Anne Brenon m'a réconciliée avec ce sujet et je l'en remercie vivement.

Je tiens à préciser que cette dernière est loin d'être une novice en la matière. L'idée de ce livre est née alors qu'elle avait déjà de très longues années de recherches derrière elle et de nombreuses publications très érudites à son actif. Mais, lassée de la montagne d'énormités qui s'écrivait sur le sujet, et étant par son métier au plus près des sources, elle a voulu à la fois "mettre de l'ordre" dans ce dédale de bêtises et le faire de manière accessible au plus grand nombre. Diplômée de l'École des Chartes et Conservateur des Archives de France, diplômée de l'École des Hautes Études en Sciences Religieuses, spécialiste du catharisme occitan et des hérésies médiévales internationalement reconnue, elle est la fondatrice de la revue Heresis. Ce livre a été réédité douze fois, ce qui est la preuve de son succès et de l'impact qu'il a eu dans les études sur l'histoire du catharisme.

Merci à Jean-Louis Marteil, à La Louve Editions et à Anne Brenon pour ce partenariat avec le forum Nota Bene.
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Commenter  J’apprécie          194


Lecteurs (35) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1832 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}