Dire Editions (02/10/1980)
3.67/5   6 notes
Anne Brenon a rassemblé ici un grand nombre de textes fondamentaux et de publications de la plus haute tenue scientifique jusque-là dispersés.
C'est une somme absolue, indispensable à tous ceux qui veulent aujourd'hui connaître et comprendre ces " Bons Chrétiens " que furent les cathares, mais aussi les racines profondes de la plus célèbre des hérésies médiévales. Alimenté et augmenté par les ressources de la recherche moderne, cet ouvrage fait avec autorité,... >Voir plus
Que lire après Les Archipels Cathares : Dissidence chrétienne dans l'Europe médiéaleVoir plus
J'aime beaucoup la région autour de Carcassonne ,j'y ai souvent randonné et ,ce faisant, l'on ne peut échapper à la référence au catharisme et à la croisade qui l'a éradiqué . Cet épisode de l'histoire s'est inséré dans le patrimoine touristique et même l'argumentaire politique par le biais du régionalisme. du coup ce fait religieux s'est entouré d'un aura un peu frelatée d'ésotérisme branché et de militantisme complotiste. Il est donc indispensable de se référer à des personnes compétentes et Anne Brenon est l'une des meilleures spécialistes du problème. Son ouvrage permet de clarifier ce que fut la doctrine cathare, la vie des pratiquants et la répression qu'ils subirent.

On les appelait "receveurs d'âmes" (recebedor d'armas) ,sauveurs des âmes;et il est vrai que le catharisme ne fut, à travers la chrétienté médiévale,qu'une Eglise vouée à propager le message du Christ et assurer le salut. Cette Eglise chrétienne sauvait les âmes , explicitement,par le saint-Esprit, par le sacrement du Saint-esprit,ce sacrement qui était le cœur de sa pratique et de sa mission et que les Bon Hommes appelaient justement,le "consolament" ,la consolation.

>Religion>Confessions et sectes chrétiennes>Eglises protestantes d'origine européenne (33)