EAN : 978B0B9YH92WF
Librinova (17/08/2022)
4.5/5   4 notes
Fred Martini, chercheur à l'Institut Pasteur, souffre d’une grave phobie des chats. Pour les décimer il déclenche une pandémie avec virus trouvé dans le permafrost finlandais, fatal pour les chats mais inoffensif pour l’homme. Un premier foyer se déclare au mois d’août sur l’île d’Yeu. Un blocus maritime est mis en place, retenant sur l’île des centaines de vacanciers venus pour la journée. La tension monte ; le préfet fait intervenir une compagnie de CRS. Des compl... >Voir plus
Vous voulez rire ? Vous aimez les livres décalés ? Ne cherchez pas plus loin, vous l'avez trouvé !!

J'étais bien contente de lire ce thriller humoristique dans le fond de mon canapé, car j'aurai eu l'air bête de rire dans le train… J'ai vraiment passé un bon moment avec ce roman court mais intense.
Il ne m'a fallu qu'un après-midi pour le lire, mais ne voulais pas le lâcher.

Toute ressemblance avec une éventuelle pandémie ne serait pas fortuite… On voit un certain parallèle avec le Covid et cette approche m'a beaucoup fait rire. On peut voir la folie d'un homme qui a une telle phobie des chats qu'il ferait tout pour les exterminer, un président qui tente des choses pour endiguer cette épizootie qui menace de devenir une panzootie et des complotistes pour couronner le tout.

Et puis même si certains passages sont techniques, ils sont très bien expliqués, il ne sera pas nécessaire de vous balader avec un dictionnaire. Et puis sous couvert d'humour, notre société est malmenée mais l'histoire est très cohérente et le final n'aurait pu être mieux pensé. L'idée est originale et le roman très bien mené. Je n'ai pas senti de longueur, je me demandais à chaque fois où j'allais être emmenée et je me suis laissé balader.

Un livre qui vous fera rire, en vous apprenant quelque chose, que demander de mieux ?
Un grand merci à l'auteur pour sa confiance, j'ai passé un très bon moment en compagnie de ce livre déjanté.
J'ai trouvé ce livre très intriguant et prenant

On suit les déboires de Fred Martini, chercheur à l'institut pasteur.
Étant phobique des chats, il décide de répandre une épidémie mortelle pour les chats mais inoffensive pour les êtres humains
On le suit tout au long du livre dans ce processus et dans les conséquences de celui ci
J'ai bien aimé le côté satirique par moment et assez cynique
On y voit beaucoup de clins d'oeil à la société actuelle et à ce qu'on a connu avec la situation épidémique des dernières années.
Le tout avec de l'humour, parfois un peu décalé mais très cohérent avec le déroulement de l'histoire

Étant une grande passionnée de chats, cela était difficile par moment, d'autant plus que le protagoniste se réjouit des morts de chat les unes après les autres grrrrrrr

Cependant j'ai relevé quelques longueurs par moment quand s'amassent des descriptions de figurants ou de personnages très passagers dans l'histoire et non importants ( selon moi )

Je conclurais sur le fait que ce livre est un bon livre avec une bonne intrigue et une idée originale et en lien avec la société actuelle.
Le commentaire de Nathalie :
À la suite d'une découverte vieille de 30,000 ans, Fred Martini, va pouvoir réaliser son plus grand rêve, faire disparaître tous les chats de la terre. Car Fred souffre d'une immense phobie des chats. Il les déteste, les haïs, les exècrent, il ne peut pas vivre avec cette chose, qu'il redoute. Il utilise donc un virus, qu'ils ont reçu lors de la découverte du vieux chat. Il commence à répandre le virus sur l'île d'Yeu, qui causera la fermeture de cette île, puis le virus se rependra sur plusieurs continents. Fred voit les chats mourir un peu partout aux nouvelles, et jubile, mais il déclenche aussi une guerre des pharmaceutiques, pour la course au vaccin. La levée des complotistes, et les ministres deviennent fous. Tout ce branle-bas de combat, pour sauver des chats, en France, en Italie et, en Angleterre (pour le moment). Fred jubile intérieurement, car c'est lui qui est nommé par l'institut, pour venir à bout de cette pandémie. Réussira-t-il à enrayer tous les chats, pour son seul bien-être, ou son assurance, finira-t-elle par lui nuire ?
Une plume très captive, à la fois réelle, et utopique. Mais avec la pandémie que l'on vient de passer, tout me semble possible. Une lecture rapide, et intéressante.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..