Editions Max Fourny (01/01/1900)
4.5/5   1 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après 400 siècles d'art pariétal. Les Cavernes ornées de l'âge du RenneVoir plus
En rouvrant cet ouvrage du « Pape de la Préhistoire », je m'attendais à trouver surtout des théories dépassées par les découvertes récentes. En fait, ce n'est nullement le cas, car l'essentiel de copieux ouvrage est constitué par une sorte d'inventaire des lieux emblématiques de l'art pariétal. Et si, bien sûr, il manque les grottes Cosquer et Chauvet, force est de constater qu'avant, il n'y avait pas que les seules grottes d'Altamira et de Lascaux. Comme sont précieuses toutes ces illustrations de grottes qui ne seront jamais visitées que par des spécialistes, faute de … (je vous laisse choisir espace, rentabilité, …). Si je savais qu'il y en avait quelques autres dans le monde, je n'aurais jamais pensé qu'il y en avais des dizaines en France. En fait le seul défaut, c'est que tout est en noir et blanc, ce qui est peu gênant pour les dessins, très abondants, et qui permettent de voir ce qui est peu visible sur une photo en noir et blanc.