Éditeur : Le Pommier (28/09/2006)

Note moyenne : 2.9/5 (sur 5 notes)
Les chercheurs d'aujourd'hui nous livrent, simplement, clairement, l'état de leur savoir.

L'art naît en même temps que l'homme. A utravers de l'art rupestre, l'homme ose se placer au coeur de l'édifice universel, offrant des images liées à l'émergence des premières cosmoginies, des premiers systèmes de croyances.
Ces créations marquent une étape spirituelle issue des capacités à établir un rapport bénéfique et positif avec son environnement, à ... >Voir plus

lanardlanard   12 mai 2017
Le concept même de "naissance" ou d'"origine" de l'art peut paraître finalement inadéquat, puisque l'homme est artiste par nature et que l'histoire de l'art commence et se confond avec celle de l'homme.
Dans ses pulsions et ses réalisations artistiques, l'homme exprime sa vitalité, sa capacité à établir un rapport bénéfique et positif avec son environnement, à humaniser la nature; son comportement d'artiste constitue l'un des caractères sélectifs favorables à l'évolution de l'espèce humaine.
scaalaire68scaalaire68   24 juin 2019
L'artiste paléolithique ne se place pas à l'extérieur de la Nature mais en son cœur, comme un élément de la matière vivante. Il ne l'observe pas à distance en la reproduisant sur un support artificiel comme le fait un peintre de la Renaissance : il est dans [ital.] la grotte et le paysage, il dialogue de l'intérieur avec la pierre et les êtres qui l'animent. Par son art, il ajoute à l'art naturel, il participe au chant du monde.
Dans la catégorie : Préhistoire (Art)Voir plus
>Arts par période et par style>Art primitif, préhistorique et de l'antiquité>Préhistoire (Art) (17)