Jean Clottes (Auteur de la postface, du colophon, etc.)
EAN : 9782020255301
Seuil (08/06/1995)
4.58/5   6 notes
Le 18 décembre 1994, dans le sud de l'Ardèche, trois amis spéléologues posent le pied dans une caverne souterraine si vaste que leurs lampes frontales éclairent à peine de magnifiques concrétions. Ils ne savent pas encore qu'ils viennent de découvrir l'une des plus admirables grottes ornées du monde, inviolée depuis des milliers d'années. Ce livre offre le récit, minute par minute, de cette découverte extraordinaire et permet au lecteur, qui ne pourra jamais visiter... >Voir plus
Que lire après La grotte Chauvet à Vallon-Pont-d'ArcVoir plus
Quand j'étais enfant il y avait Lascaux, et maintenant il y a eu Cosquer (1991) et puis Chauvet (1994). Et Chauvet est devenu en un instant le sommet de l'art pariétal.
Ce livre commence par sa découverte par trois spéléologues qui ont compris ce qu'ils découvraient, l'ont respecté et protégé. La beauté des fresques de cette grotte est exceptionnelle, les photos de ce livre en témoigne ainsi qu'un diaporama disponible en ligne. le talent du ou des artistes qui ont réalisé ces fresques laissent pantois : recherche de perspective, technique de l'estompe, maîtrise du trait, … Les reproductions de ce livre sont splendides, très grand format, avec zoom sur des détails. Un très bel ouvrage en attendant de pouvoir se rendre dans le fac-similé de la grotte. A la fin de l'ouvrage est annoncée une postface de Jean Clottes, spécialiste de l'art pariétal. En fait cette partie est si importante que le terme de postface me paraît inapproprié car elle occupe près d'un quart du livre !

Dans la soirée du 18 décembre 1994, nous avons posé le pied, les premiers depuis peut-être vingt mille ans, dans une des plus belles grottes ornées du monde : la grotte Chauvet. Située au flanc d'une falaise des gorges de l'Ardèche, elle est au cœur d'une région que nous parcourons depuis des années

Video de Jean-Marie Chauvet (1) Voir plusAjouter une vidéo

Découverte d'une grotte avec des peintures rupestres à Vallon Pont d'Arc
Reportage sur la découverte de la grotte Chauvet à Vallon Pont d'Arc et de ses peintures rupestres. L'étude de ce trésor par des archéologues permettra de compléter nos connaissances sur l'art pariétal.Interviews de Jean-Pirre AGERON, maire de Vallon Pont d'Arc, de Jean-Marie CHAUVET, gardien des grottes et de Marcel BATTINI, 1er adjoint de Vallon Pont d'Arc.
Dans la catégorie : Peinture : HistoireVoir plus
>La peinture et les peintres>Histoire et géo. de la peinture>Peinture : Histoire (37)