Plaute prétendait que « L'homme est un loup pour l'homme », mais qu'en est-il lorsqu'il s'agit d'adolescents ? Et bien, à la lecture de« Brutes », je peux dire que c'est pire… Quand la popularité ou la réputation sont en jeu, alors plus rien ne compte, même pas l'amitié. C'est ce que vont apprendre à leurs dépens Peter Davidek, Noah Stein et Lorelei Paskal, trois nouveaux élèves de l'école privée catholique de St. Mike.

La tradition du collège veut que tous les première année se fassent bizuter par les quatrième année de manière régulière et insidieuse, poussant parfois certains jusque dans leurs retranchements et conduisant à des situations dramatiques... Face à ces dérives, les professeurs restent impuissants et ne parviennent pas à calmer les ardeurs d'adolescents déchaînés, prêts à tout pour humilier les plus jeunes et se venger des brimades subies quatre ans plus tôt…

Mais cette année, la réputation et les finances de St. Mike vont mal et menacent l'école de fermeture. Et si certains désirent ardemment que cela arrive, d'autres sont prêts à tout pour sauver ce qui peut l'être, mais c'est sans compter sur la cruauté et l'imprévisibilité des élèves…

Quelle soit morale ou physique, Anthony Breznican exploite la violence sous toutes ses formes dans ce roman explosif et parfaitement mené sur l'adolescence et ses règles impitoyables. Avec une acuité particulièrement remarquable, il décrypte les us et coutumes d'un âge où l'innocence n'est plus de mise et où chacun tente de trouver sa place dans un environnement superficiel mais soumis à des codes bien précis, où seule compte la popularité.

Un univers cruel et sans concessions que l'on découvre à travers le portrait de trois adolescents de quinze ans attachants mais démunis et déjà profondément marqués par la vie. Un tableau de la vie estudiantine dans tout ce qu'elle a de plus pernicieux et de plus féroce . Un roman décapant et brutal, dans lequel règne une tension croissante et qui repousse les limites de chacun, y compris celles du lecteur... « Brutes » est d'ores et déjà une belle découverte de cette rentrée littéraire étrangère !

Challenge Variétés : Un livre qui se déroule au lycée
Si le synopsis peut sembler un peu caricatural, il m'avait bien fait de l'oeil. Allait-on avoir le droit à une histoire ressemblant à une énième série télévisée américaine ? Et bien non et heureusement d'ailleurs. le livre démarre au quart de tour avec un élève qui s'enferme sur le toit du lycée, rien que ça. On enchaîne par la visite de Saint Mike par Noah, qui constate que c'est un peu le grand n'importe quoi dans ce lycée, entre les profs qui ont des têtes de turcs et des élèves qui en persécutent d'autres avec l'excuse du bizutage, tradition ancestrale de l'établissement... Mais cette histoire ne va pas rester superficielle, petit à petit le lecteur va comprendre de l'intérieur ce qui se passe à travers la vie de Noah, Peter et Lorelei. Si parfois les évènements font sourire, on découvre des adolescents déjà abîmées par la vie, des adultes à côté de la plaque. L'histoire s'avère dure et souvent j'aurais voulu pouvoir voler au secours des différents protagonistes. La fin laisse la place à de nombreuses ouvertures et je me suis prise à espérer une suite, car franchement c'est dur d'arrêter de suivre les différents personnages à la fin de l'année scolaire.
(...)
Lien : http://booksandme.canalblog...
Un premier roman comparé à La Fureur de Vivre par le grand Stephen King ? Un premier roman sur la liste du prix Fnac 2015 ? C'est donc un indispensable de cette rentrée littéraire !

Ici les éditions Denoël publient un roman puissant, moderne, émouvant et fort. C'est l'histoire de l'adolescence vive et brutale, des relations qui se mêlent, se croisent et s'entremêlent durant cette période si difficile de l'existence et des choix qui changent la vie. L'histoire se situe dans une ville américaine, dans les années 90 : une époque et un lieu où la technologie n'a pas encore pris le pas sur toute forme de communication, obnubilant toute une génération. Ici le contact est direct et frontal.

Dans une école catholique en voie de perdition, le lecteur va faire la connaissance de personnalités uniques, différentes, touchantes et parfois terrifiantes. Chaque adolescent ayant un passé forgeant son caractère, ses espoirs mais surtout ses déceptions. Trois personnages centraux focalisent notre attention, j'ai d'ailleurs une préférence pour la jeune Lorelei qui cherche absolument à plaire au détriment de son propre bonheur. Après j'ai trouvé que les personnages secondaires étaient plus attachants : l'auteur a la capacité de mettre tous les protagonistes en avant pour forger une communauté des plus intéressantes.

Si le début était un peu long à venir, ce livre n'en reste pas moins un très bon premier roman et ce pour plusieurs raisons : les personnages d'une part, l'écriture fluide, personnelle de l'auteur d'autre part -magistralement traduite par Mathilde Tamae-Bouhon. Et enfin cette capacité à mettre en lien cette jeunesse perdue à notre propre ressenti de l'adolescence : il y a un goût d'universalité.

En définitive, une très bonne lecture : Brutes saura vous faire rire et pleurer à la fois !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
J'ai eu du mal au début avec cette histoire, mais au fur et à mesure de ma lecture, j'ai commencé à l'apprécier.
C'est un livre intéressant et prenant, avec des personnages hors du commun. Nous découvrons Lorelei, Noah, Peter Green, Hannah, Clink et beaucoup d'autres qui sont tous important dans cette histoire.

L'auteur a le don de bien nous décrire les personnages et leurs sentiments. Pour moi, ils ont tous un rôle important et j'ai adoré les connaître. D'ailleurs, nous avons droit à plusieurs points de vu entre certains élèves et professeurs. Cela nous permet de mieux comprendre leur histoire.
Le seul petit bémol dans ce livre, c'est qu'il y a un peu trop de personnage. Mais je vous rassure, on s'y fait et au fur et à mesure on sait qui est qui (il faut bien mémoriser les noms).
L'auteur m'a conquis avec ses personnages, il les décrit tellement bien que l'on ressent tout ce qu'il ressent . Il a une belle écriture fluide et j'aime son style.

En conclusion : J'ai bien aimé suivre la vie de ses élèves et l'histoire est dure (c'est une histoire qui parle de bizutage, des souffres douleurs...) mais prenante. Comme je l'ai dit plus haut, le petit bémol, il y a un peu trop de personnage, mais au final, on s'y habitue et on s'attache à tous. Je vous conseille de lire ce livre.

Lien : http://liliandtheworldofbook..
La lecture de la première partie de Brutes a été assez difficile. Trop de personnages, trop de coups- bas, de violence et une intrigue qui n'avance guère et tourne en rond. Je n'arrivais pas à trouver quelque chose de plaisant dedans. Mais peu à peu, j'ai accroché aux personnages, je me suis prise d'affection pour certains, j'ai été touchée par leur histoire (qui se dessine vraiment doucement). Hannah, Noah, Peter et Lorelei valent la peine qu'on s'accroche. Ils se révèlent autant victime de leurs camarades que de leur passé familiale très lourd à porter.
J'ai su apprécier la complexité des protagonistes qui les rend intéressants et apporte quelques nuances à la construction manichéenne du livre. La violence et les coups bas passent en second plan, la survie s'impose et pas qu'au niveau scolaire.
Il est donc question d'apprentissage (de personnalités obligées de se forger) dans ce roman sombre et brutal où la question de la tolérance face à ce genre de pratique se pose indiscutablement.......................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
Dans Brutes, on suit plus particulièrement le destin de trois jeunes élèves, premières année dans une école catholique. Peter, Noah et Lorelei débarquent dans cet univers chaotique ou seule la brutalité , la violence et le mépris semblent régner en maître. Et ces trois êtres aux vies déjà bien mouvementées vont essayer de survivre chacun à sa façon de ce lieu détestable. L'un d'entre eux choisit la révolte, le deuxième essaye de passer inaperçu, quand aux 3éme, il va adopter le comportement abominable des autres, dans le seul but d'être intégré.

A vous de découvrir, lequel des 3 s'en tirera le mieux ....
LA suite sur mon blog!
Lien : http://livresforfun.overblog..