AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,87

sur 130 notes
Séduite par l'amusante couverture , ainsi que par le fait que l'action de cette comédie romantique se passe en Ecosse et hop , me voilà partie…
Alicia, est une jeune femme de 26 ans, déjà maman d'un petit garçon de quatre ans, qui d'ailleurs n'a pas de papa, vu que celui-ci a pris la poudre d'escampette dés l'annonce de la grossesse. Elle gagne sa vie comme traductrice free-lance et poussée par une amie, qui la trouve un peu au bout du rouleau, elle va s'octroyer quelques jours de vacances doublé d'une mission professionnelle de 2/3 jours.
Direction au petit hasard, c'est à dire l'Ecosse. Par le plus grand hasard (encore) , elle rencontrera Liam, l'Ecossais (du titre ) , au début, elle aura du mal à le supporter et il faudra attendre la fin pour le happy end prévisible mais attendu …

L'histoire en elle-même est déjà vue , mais Anna Briac apporte de subtiles touches, qui par strates, rendent ce roman ( qui hésite entre la chick-lit et la romance ), assez original.
Tout d'abord , le décor… je n'aurai pas été contre plus de détails et descriptions. [ Ahhhh, L'Ecosse…]
En choisissant une héroïne, jeune maman, elle nous épargne toutes les écervelées déjà croisées dans d'autres romans. Alicia est sérieuse, toute dévouée à son enfant, impliquée dans sa carrière, et j'ai envie de dire : totalement normale. Ses réaction face à cette rencontre , seront "modernes" et même féministes vers la fin … Pour une fois, l'enfant n'est pas un petit "chien savant surdoué", aux réactions disproportionnées. Il est comme doit l'être un gamin de cet âge-là.
Les personnages secondaires sont originaux, ( meilleure amie aux cheveux roses, soeur lesbienne tatoueuse ) surtout le couple de personnes âgées, propriétaires du cottage que loue Alicia. Grâce à cette famille, l'auteur nous invite dans une ( légère ) mise en abime sur le métier d'écrivain de comédies romantiques et déborde du "cadre imparti"..
Si j'ai un regret , c'est que Anna Briac ne se soit pas plus dirigé vers la chick-lit. l'humour dont elle fait preuve prouve qu'elle en avait le potentiel . Un peu plus de rigueur , de choses farfelues, moins de facilités scénaristiques (avec le village entier qui "vend" un peu trop lourdement pour moi, les vertus du jeune homme) et c'était le coup de coeur .
De jolies répliques qui font sourire, ont illuminé mon après-midi écossais…
Commenter  J’apprécie          540
Alicia, vingt six ans, part en Ecosse sur un coup de tête, fortement influencée par sa meilleure amie, Emilie, avec sous le bras, son fils Samuel, quatre ans, ses valises au propre comme au figuré. Abandonnée par son ex quand elle était enceinte, ne veut plus croire en l'Amour. Son départ pour ce pays magnifique est une occasion de sortir de sa vie plate et monotone.
Seule sur une route de campagne sous la pluie et le vent, première panne, première rencontre, un homme la dépanne, rustre, ours, qui, involontairement lui fait peur. C'est le début des aventures d'Alicia qui se pose des tas de questions.
Un premier roman d'Anna BRIAC, romantique, fleur bleue, quoique, idéal à lire par temps de pluie recouvert d'un plaid sur un canapé confortable.
Les personnages sont attachants, l'histoire même si la fin est prévisible est prenante, écriture dynamique, nous sommes en Ecosse et nous le ressentons bien, le whisky, les châteaux, les lochs, les brumes, la mer et les moutons, enfin tout quoi, nous y sommes bel et bien. Nous sentons le vent, la pluie.
Ce premier roman est une réussite dans son genre, je l'avoue humblement, je suis un peu fleur bleue et ma passion pour l'Ecosse, si elle en avait besoin, est encore plus forte.
Une mention spéciale pour la couverture attirante, figurative, symbolique, belle représentation de ce magnifique pays.
Vous l'aurez compris, j'aime ce livre, je le recommande sans réserve, vous passerez un bon moment.
Commenter  J’apprécie          1611
Je n'aurais sans doute pas entamé aussi vite ma lecture de L'Ecossais si je n'avais pas lu un avis enthousiaste sur ce roman quelque part sur Facebook ou Instagram, je ne sais plus… L'Ecossais est une romance très (voire un peu trop) classique à première vue, ceci dit, le roman bénéficie de personnages et d'intrigues secondaires intéressants qui approfondissent et modernisent une intrigue au départ un peu simpliste (en mode « Alicia-rencontre-ecossais-sublime-et-musclé-sous-la-pluie-dipsute-sexe-amour-sexe-dispute-sexe-ils-se-marièrent-sexe-et-eurent-beaucoup-d'enfants »).

C'est finalement tout ce qu'il y a autour de l'histoire entre Liam et Alicia qui m'a charmée. L'ambiance tout d'abord, l'Ecosse, le bord de mer battu par les vents, le petit village aux habitants hauts en couleurs dominé par un sombre château et le charmant cottage où vient se réfugier l'héroïne qui fait penser à celui du film The Holidays (à revoir en ce moment, c'est la saison…).

Les personnages secondaires, étonnamment rafraichissants ont eux aussi su me convaincre. Depuis la soeur tatoueuse et lesbienne, à la meilleure copine ronde aux cheveux roses en passant par le couple d'amants octogénaires à la vie sexuelle débridée, ils sont tous marrants, attachants et pas cliché.

Enfin, la plume d'Anna Briac est fluide et très agréable à lire, quelques pointes d'humour font sourire et j'ai regretté un peu que le roman ne penche pas plus franchement du côté de la comédie romantique. Après, c'est totalement personnel puisque je suis une obsessionnelle des comédies romantiques et une moins grande fan de la pure romance.

J'ai en tout cas beaucoup aimé la jolie mise-en-abîme de l'auteure sur la nécessaire modernisation de la romance. L'Ecossais, en effet, est une romance prévisible mais moderne : l'héroïne est mère célibataire, ses enjeux professionnels, amicaux et familiaux sont présents. Elle se bat pour subvenir seule à ses besoins et ceux de son fils dans un environnement professionnel difficile et l'amour d'un beau gosse aux abdos parfaits, s'il lui est nécessaire, ne constitue pas son seul objectif dans la vie.

Je crois que tous les amatrices et amateurs de romance ne pourront qu'aimer L'Ecossais. Il y a quelque chose de l'ambiance Des gens heureux lisent et boivent du café (oui, je sais, ça se passe en Irlande, mais le côté « on boit des bières au pub » m'y a fait penser), dans le pays d'Outlander.

Bref, Une romance classique et moderne à la fois, dans laquelle il est bien agréable de se blottir par ces temps de grand froid.
Lien : https://marielitenpyjama.com..
Commenter  J’apprécie          90
J'ai passé un joli moment en compagnie de cette douce romance. Deux héros à la croisée des chemins, l'un ayant renoncé à l'amour, l'autre encore très touché par son passé de militaire. Une rencontre qui va les bouleverser, leur faire revoir leurs principes… ⠀

Alicia, 26 ans, est jeune maman célibataire. Sa vie est réglée comme une partition de musique, sans fausse note. Sa seule raison de vivre, c'est Samuel, son petit bonhomme de 4 ans. Secouée par sa meilleure amie afin de reprendre sa vie en main, elle l'encourage à partir quelques semaines se ressourcer en Ecosse. Et ce voyage va tout simplement changé sa vie… Dans les beaux paysages écossais, on fait également la connaissance du beau Liam. Pas très sympa d'un premier abord, cet ours mal léché va se révéler au fil des pages, en acceptant de dévoiler ses failles et ses peurs. Marqué par un métier qui lui a laissé quelques séquelles, sa rencontre avec la jolie française va ramener le soleil dans son quotidien plutôt terne. J‘ai beaucoup aimé ce que chacun va apporter à l'autre. ⠀

Un petit moment doudou, classique dans un sens, mais qui fonctionne. C'était mon premier livre de l'autrice et j'ai beaucoup aimé la plume, en totale adéquation avec son propos. Bref, un joli moment que je recommande, surtout si vous avez envie de quelque chose de tendre… ✨⠀
Commenter  J’apprécie          60

Alicia, mère célibataire, s'est construit une carapace pour ne plus souffrir dans ses relations avec les hommes. Poussée par sa meilleure amie qui l'incite à profiter du temps qui passe et à s'affranchir de ses peurs, elle se retrouve avec son petit Sam à passer des vacances sur l'île de Skye. Elle fait, malgré elle, la connaissance de Liam, récemment réformé de l'armée et qui peine à trouver un sens à son existence. Entre ces deux-là, le climat sera aussi agité que le climat écossais.

Ce premier tome ouvre une série à la construction assez classique: un tome = un couple; la constante étant le lieu et la communauté restreinte dans laquelle se déroule l'intrigue. Quand c'est maîtrisé, c'est un modèle qui fait le job et qui présente donc une certaine sécurité pour le lecteur.
Comme on est dans le premier tome, il est difficile de dire si ça tiendra sur la longueur mais le fait que l'autrice se soit attelée à construire des personnages secondaires assez typés nous laisse présager le meilleur pour la suite.

Le titre s'inscrit clairement dans le mode romance mais aurait pu basculer dans la chick lit, genre ici effleuré mais pas assumé, peut-être volontairement. Ce qui entraine, dans mon chef, un regret quant au manque d'humour dans les répliques entre les personnages. Pourtant, on sent le potentiel à chaque page mais l'autrice n'a pas franchi la ligne et j'avoue être restée sur ma faim pour cet aspect-là.

Côté romance, les deux personnages sont très vite sympathiques. L'héroïne, en tant que mère de famille responsable, a une certaine maturité qui rend la romance intéressante. Pour le personnage masculin, on est avec un des clichés du genre (l'ancien militaire, encore hanté par ses missions passées) mais l'autrice ne s'y attarde pas vraiment, donnant suffisamment d'info pour que l'on comprenne le personnage, sans s'appesantir au risque d'en faire trop. J'ai donc trouvé l'ensemble assez bien dosé.
Par contre, le fait que deux adultes responsables, presque phobiques de l'attachement, se laissent prendre au piège de la relation sérieuse en quelques jours n'était pas hyper crédible. le scénario relevait plus du téléfilm romantique et comme la plume de l'autrice m'a bien plu, j'ai terminé ma lecture le sourire aux lèvres et finalement, c'est tout ce qui compte.
Commenter  J’apprécie          50
L'Ecossais est une lecture toute en douceur, qui nous fait voyager au coeur d'un cadre pittoresque, une Ecosse sauvage où la pêche, les moutons, la mer et ses paysages caractéristiques constituent un mode de vie. Notre héroïne va se confronter à ses incertitudes et découvrir que l'amour triomphe toujours de tout. Une romance rafraîchissante avec laquelle j'ai pris beaucoup de plaisir à lire.
Lien : http://www.sariahlit.com/201..
Commenter  J’apprécie          40
Je ne sais pas si c'est le succès d'Outlander qui est à l'origine de cet engouement pour l'Écosse, mais je ne vais me plaindre. D'ailleurs, j'ai très envie de me lancer dans cette saga, mais j'ai tellement de livre à lire avant…

Sans avoir eu l'occasion de visiter ce pays – un jour peut-être – j'ai toujours eu l'impression que je m'y plairais… Avec un petit bémol concernant le temps, je suis quand même sacrément frileuse ! Cette envie remonte au lycée et au film Braveheart. Entre autres.

Bref, tout ça pour dire que ma dernière lecture Diva en date s'appelle L'Écossais. Et qu'il y avait de grande chance que l'auteure nous propose une romance avec un beau mâle en jupette champion du lancer de tronc d'arbres. Celles qui ont vu le témoin amoureux savent de quoi je parle…

Alicia est traductrice, surtout de notices de médicaments, rien de folichon, mais pour une jeune femme qui n'aime pas l'imprévu et se complaît dans une monotone routine sécuritaire, c'est idéal. Sa vie tourne autour de son petit garçon qu'elle a élevé toute seule après que le papa ait déguerpi en apprenant qu'elle attendait un enfant. Fâchée de la voir passer à côté de sa vie, sa meilleure amie la force à partir un mois ailleurs pour changer d'air et rompre avec son quotidien assommant. Alicia choisit L'Écosse, embarque son petit Sam sous le bras et commence à regretter sa décision impulsive au bout de deux minutes. Pourtant les gens qu'elle rencontre sont charmants, accueillants, sauf peut-être ce bel Apollon qui la fait sortir de ses gonds…

L'Écossais ne révolutionne pas le genre de la romance. On retrouve la jeune femme fragile et peu sûre d'elle. Ici, une jolie blondinette au « visage d'elfe » et au tempérament de « mère louve » qui séduit tant notre bel Écossais. Lui aussi est un peu cliché : ancien bad boy qui a retrouvé le droit chemin, ancien militaire et héros de guerre, sex-symbol du village, mais un coeur grand comme ça… En revanche, pas de kilt. Et pas de lancer de troncs d'arbres. On est quand même un peu plus dans la vie réelle dans ce roman.

L'Écossais est plaisant, les personnages secondaires sont attachants, l'histoire est romantique et un peu pimentée, sans qu'il y ait des scènes au lit toutes les trois pages.

J'ai bien aimé la réflexion autour des romans d'amour parfois très loin de la réalité, des jeux de rôles et de l'amour à tout âge et de la possibilité de faire quelques changements pour être enfin heureux.

Un roman sympa, qui met de bonne humeur. Une romance classique, mais dépoussiérée en quelque sorte.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Commenter  J’apprécie          40
Alicia, 26 ans, part pour un mois en Ecosse sur un coup de tête, après une discussion avec sa meilleure amie qui lui reproche sa vie trop routinière. Accompagnée de son fils Samuel, 4 ans, elle n'est au départ pas enchantée de ce voyage, et envisage même de rentrer dès les premiers jours, surtout après sa rencontre avec l'horrible client dont elle va devoir s'occuper pour Lexitrad, la société de traduction pour laquelle elle travaille ! Mais la chaleur des habitants de l'île de Skye, et la présence de Liam, un ancien-militaire, encore hanté par ses propres démons, vont peut-être la faire changer d'avis…
Pour tout dire, je n'attendais pas grand chose de ce roman, n'étant pas une grande fan des romances, mais j'avais été attirée par la jolie couverture en tartan, et le fait que l'histoire se déroule en Ecosse ! Je ressors donc agréablement surprise de cette lecture qui s'est révélée plutôt sympa. Alors oui, l'histoire est cousue de fil blanc, oui, les personnages sont un peu clichés, mais oui… Ca fait du bien de temps en temps ! A lire pour décompresser, ne pas se prendre la tête, et rêver du jour où nous aussi on pourra marcher jusqu'à l'Old Man of Storr en bonne compagnie…
Commenter  J’apprécie          30
J'ai maintenant décidé d'abandonner une lecture qui me fait soupirer d'ennui ! Et là, ce fût le cas avec L'écossais qui regorge de stéréotypes et de personnages agaçants, à commencer par Alicia...
J'ai tout de même lu plus de la moitié du roman, mais rien à faire, aucune alchimie, aucune envie de vite me remettre à la lecture et d'avancer dans ma découverte pour savoir comment l'histoire se finit, rien...
Je n'ai pas accroché avec Alicia, une fille que je ne saurais même pas définir tellement elle m'a agacé. Je n'ai pas du tout accroché avec le personnage masculin dont j'ai même déjà oublié le nom ! Je n'ai trouvé aucune étincelles entre eux, mon coeur n'a pas chaviré d'un iota pour leur histoire que je trouve très cucul...L'histoire de cet homme est tragique, ça aurait du me toucher mais même là, je n'ai rien ressenti car l'auteur nous sort le stéréotype du soldat marqué par la guerre qui n'arrive pas à s'adapter à la vie civile. C'est beaucoup trop maladroit.
Le décor me plaisait pourtant pas mal, mais là aussi, je pense que l'auteur a voulu nous vendre une romance sur fond de campagne écossaise mais elle n'a pas du y mettre un pied...
On ne va pas se mentir, c'est une livre qui parle seulement d'une rencontre et met en scène une romance, le reste est très secondaire comme le métier d'Alicia qui la fait venir en Écosse. Mais si la romance n'enchante pas dès le départ, je crois qu'il ne faut pas se forcer au final.

C'est un premier roman toutefois, il faut peut-être laisser le temps à l'auteure de se créer son propre style, son propre univers mais là, elle ne m'a clairement pas emballé dans son histoire. Bref, pour les amoureux de romances et de l'Écosse, passez votre chemin !
Commenter  J’apprécie          30
La couverture et le titre m'ont attiré, le contenu, un peu déçu.
Si vous aimez les romances avec un héros sexy, fort et avec ses fêlures et une héroïne, une elfe qui se cherche, un décor romantique à souhait comme l'île de Sky, vous serez comblée.
Je n'ai pourtant pas été convaincue, l'histoire étant sans surprise. J'ai été emportée par une lecture facile, vite lue, vite oubliée
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (263) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5269 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..